AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 636 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est un bonbon anglais : plein de saveurs (mais pas déstabilisant), sucré, avec parfois une touche d'acidité qui évoque l'enfance et tous ses souvenirs chaleureux et rassurants. Les héros enfantins évoquent les petits diables de la Comtesse de Ségur. Ce livre permet de passer un charmant moment « cocooning » tout en découvrant certaines traditions écossaises dont la fête de Samain. Une lecture légère et anti-stress très agréable qui ne nécessite pas d'avoir lu le premier tome car les histoires sont indépendantes.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu moins léger que les autres ouvrages de la série, j'ai (comme d'habitude) aimé les personnages. Même si on est moins dans le chamallow que d'habitude, Jenny Colgan nous offre tout de même une histoire de reconstruction bien ficelée, avec juste ce qu'il faut de romance et de livres.
Commenter  J’apprécie          00
La charmante librairie des flots tranquilles m a fait passer un très bon moment. J avais adoré le tome 1 et si celui ci est Pas la suite directe des aventures de Nina, j ai tout de même été ravie.
Zoe une jeune londonienne maman d un petit Harry de 4 ans quitte sa vie de misère pour l Écosse. Elle va devenir jeune fille au pair et devra aussi assumer les ventes du van librairie de Nina qui attend un heureux événement.
Bien sûr rien ne sera facile pour Zoé mais le charme de l Écosse va agir.
Des personnages hyper attachants. Des décors somptueux, une poule inquiétante, des livres…
Commenter  J’apprécie          310
"La charmante librairie des flots tranquilles", deuxième tome de la série de Jenny Colgan, nous plonge dans une nouvelle aventure aux côtés de Zoé, une mère célibataire en quête d'un nouveau départ pour elle et son fils Hari. le récit démarre sur les chapeaux de roues alors que Zoé répond à une annonce pour un poste de nounou dans les Highlands écossais. Ce qui semblait être une opportunité de travail ordinaire se transforme rapidement en une expérience hors du commun lorsqu'elle se retrouve à prendre en charge trois enfants turbulents dans un château en ruine au bord du Loch Ness. Avec l'aide précieuse de Nina, la libraire locale au grand coeur, Zoé tente de s'intégrer dans cette communauté singulière tout en jonglant avec les défis de la vie quotidienne et les secrets enfouis de cette famille brisée. J'ai trouvé ce deuxième tome tout aussi sympathique que le premier, avec des personnages attachants et des thèmes plus profonds abordés de manière sensible. La relation qui se développe entre Zoé et les enfants, ainsi qu'avec leur père timide, est particulièrement touchant. L'auteure parvient à équilibrer habilement les moments émouvants avec des touches d'humour et d'optimisme, créant ainsi une lecture divertissante. Bien que le récit aborde des sujets plus sérieux tels que la parentalité, la responsabilité et les luttes personnelles, il parvient néanmoins à conserver la même atmosphère chaleureuse et réconfortante que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          40
📚 LA CHARMANTE LIBRAIRIE DES FLOTS TRANQUILLES - JENNY COLGAN.

La charmante librairie des flots tranquilles est le deuxième tome de la saga La charmante librairie de Jenny Colgan.
On suit Zoé, une jeune mère célibataire désespérée qui décide de quitter Londres avec son fils Hari pour rejoindre les Highlands Écossais. Elle va prendre un nouveau poste, s'occuper de 3 enfants qui ont la description de "petits montres".

J'aime beaucoup les romans de Jenny Colgan car ils sont légers, plaisants et tout doux. Et des fois, une parenthèse de douceur ça fait du bien !
Zoé est une maman combative, qui fait tout pour s'en sortir et trouver une vie meilleure pour son fils.
Les descriptions de l'Écosse et l'entraîde qui y règne son vraiment réconfortant.

Petite coupure du mois entre mes lectures de fantasy !

L'avez- vous lu ?

Marion.aime.lire
Commenter  J’apprécie          80
Je viens de découvrir l'auteur. Une lecture divertissante et sans prise de tête. J'ai apprécié cette histoire qui se passe dans un manoir en Écosse. Les personnages sont attachants. le dénouement est prévisible mais il y a suffisamment de rebondissements pour ne pas s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Jenny Colgan, les suites de ses sagas sont quittes ou doubles. Soit j'aime beaucoup soit j'ai du mal. Heureusement, là, j'ai aimé. On part sur une nouvelle histoire avec toujours la petite librairie mobile en fond. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages. Par contre ça n'a rien à voir avec le 1er tome, il ne faut pas espérer la même chose : pas les mêmes personnages, pas la même ambiance.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai écouté ce livre, principalement en customisant des mugs pour ma boutique Etsy, et je l'ai autant aimé que le premier tome !
J'ai été agréablement surprise de suivre un autre personnage que Nina même si cette dernière n'est pas loin.
C'est un livre qui fait du bien et qui évoque tellement bien l'amour des livres et de la lecture.
J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Zoe. Je les ai trouvés moins lisses que ce à quoi je m'attendais. Et certains sujets abordés étaient difficiles.
Une bonne lecture qui me donne hâte de découvrir le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais ravie de me plonger dans ce second tome de la saga. J'ai vite été conquise par ce que nous propose l'auteur, d'autant que l'histoire prend place en Ecosse dans un manoir, ambiance garantie ! C'est un livre sans prétentions qui fait juste du bien. L'auteur reste encore et toujours une valeur sûre quand on a juste besoin d'un peu de douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Grande amatrice des romans de Jenny Colgan, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le deuxième tome de sa saga La charmante librairie. Ce livre était d'ailleurs mon choix pour la lecture commune d'octobre de notre bookclub Les pages parisiennes, le thème étant « automne cocooning ».

Dans cette suite, nous retrouvons Nina mais l'histoire se concentre sur Zoé et son fils Hari. Ayant des difficultés financières, Zoé quitte Londres pour un double emploi dans les Highlands : être la nounou de trois enfants et faire fonctionner la librairie itinérante de Nina durant le congé maternité de cette dernière. Nous suivons donc l'installation de Zoé en Écosse, les rencontres qu'elle y fera et la façon dont sa vie va prendre un nouveau tournant.

Zoé est un personnage que j'ai rapidement apprécié. C'est une maman solo qui ne manque pas de courage pour tenter d'offrir le meilleur à son fils Hari alors qu'elle a de graves problèmes financiers. La relation mère-fille qu'ils ont est très touchante. En revanche, j'ai détesté Jaz, le père du petit garçon. Il est profondément égoïste et j'ai trouvé Zoé bien trop gentille avec lui. J'étais ravie de retrouver Nina et Lennox, que l'on rencontre dans le premier tome. Ils sont à l'aube de vivre un tournant dans leur vie puisqu'ils vont avoir leur premier enfant. C'était intéressant de voir les questions que Nina se pose et les peurs qu'elle a.

L'intrigue m'a bien plu, je suis facilement rentrée dans l'histoire, mais c'est toujours le cas avec les romans de Jenny Colgan. Elle possède un vrai don pour rendre ses histoires captivantes et émouvantes à la fois. J'ai adoré le cadre, en Écosse, et toutes les coutumes dont parle l'autrice. Elle fait la part belle à la formidable culture de ce pays, ça m'a encore plus donné envie de m'y rendre !

La charmante librairie des flots tranquilles a donc été une chouette lecture, j'ai passé un bon moment. Vivement que je lise la suite, déjà dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1655) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *}