La charmante librairie des flots tranquilles est un roman feel-good qui met en scène une jeune mère solo et son petit garçon de quatre ans mutique. Elle décide de quitter son emploi dans une crèche huppée de Londres pour tenir une librairie ambulante sur les rives du Loch Ness tout en étant jeune fille au pair pour trois enfants dans un manoir.
Sans expérience aucune pour ces tâches, elle va se montrer très douée pour tout et trouver l'âââmourrrr...
Mouais...je suis très mitigée quant à la lecture de ce livre. C'est gentillet, quelquefois long et une fin qui s'accélère mais qui ne m'a pas surprise. Dès le début on pressent ce qu'il va se passer.
Zoé, jeune maman est empêtrée dans ses problèmes financiers, de logements, de boulots...bref, elle galère. Quant à son compagnon, Jazz, il est très égoïste puisqu'il rêve de devenir DJ. Il ne s'occupe pas du tout de Zoé, ni de son fils Harry ( qui ne parle pas).
Puis un jour, la soeur de Jazz propose à Zoé, un travail en Ecosse : elle devra s'occuper de 3 enfants difficiles, dans une vieille demeure où elle sera nourrie et logée. En plus de ce travail, elle devra aider Nina, qui tient une librairie itinérante.
Peu emballée au départ, Zoé accepte et se rend en Ecosse, où elle découvre une situation familiale déplorable. Elle va évidement trouver des solutions aux blessures des uns et des autres, percer les non-dits...bref, une fée arrive dans cette famille brisée...Que s'est-il passé ? Je vous laisse le découvrir si vous souhaitez lire un roman léger.
Bref, peu emballée, facile à lire. C'est une lecture qui ne fera pas date !
Pour Zoé, la vie à Londres avec son fils Hari n'est plus possible. Elle ne peut plus payer son loyer et Jaz le papa d'Hari est souvent aux abonnés absents.
Alors elle accepte de partir en Ecosse où elle va prendre deux travails : jeune fille au pair et libraire ambulante.
La librairie ambulante c'est celle de Nini (La charmante librairie des jours heureux). Mais rien ne se passe comme prévu. Les 3 enfants dont elle doit s'occuper son odieux et leur père peu présents et les clients de la librairie préfèrent attendre le retour de Nina.
Mais Zoé va s'accrocher et essayer de relever tous les défis, tant bien que mal.
Les personnages sont finalement attachants au fur et à mesure que leur fragilité est dévoilée. Mais je trouvé beaucoup de facilités dans ce livre, ce qui le rend assez superficiel. La lecture reste agréable.
Une légère déception pour ce tome de la Charmante librairie qui était beaucoup trop prévisible malheureusement selon moi.
L'histoire coche pas mal de clichés de la londonienne débarquant en pleine Écosse sauvage et de l'histoire d'amour non prévue au programme.
Le récit répond cependant aux critères de la lecture sans prise de tête avec un vocabulaire assez riche et incluant des termes locaux ainsi que de belles tournures de phrases.
Je n'ai pas trop accroché au personnage de Zoé malheureusement même si on sent qu'il y a eu un très bon travail dessus. Par contre, je pense mettre mon avis sur Nina dans ce tome sur le compte des hormones…Les enfants ont aussi bénéficié des petits soins de l'Autriche, au point où j'ai espéré un long moment ne jamais les croiser dans la vraie vie!
J'avoue que ce tome m'a assez refroidie pour la lecture du suivant, je pense donc laisser la série sur le côté un moment avant de m'y remettre.
Un roman « feel good » dont je me demande toujours quand tu es au fond du trou s'il t'aide ou t'enfonce un peu plus.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, il ne faut pas se fier aux apparences, fin prévisible….
Tout y est pour une agréable lecture sur la plage
Je n'aime guère les titres qui prennent le futur lecteur pour des pigeons. La charmante librairie n'est qu'un prétexte pour justifier le déplacement de l'héroïne en Ecosse et n'est pas vraiment le sujet de ce roman. Quant aux flots du Loch Ness on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment tranquille. Histoire pleine de bons sentiments, de "drames" dont on se doute qu'ils vont bien se terminer, de belles personnes serviables, et la fin est celle que l'on devine dès que Zoé arrive dans la vaste demeure périclitant dans les Highlands. Cela se lit puis s'oublie vite.
Nina, bibliothécaire passionnée, exerce le métier de ses rêves. Lorsque la bibliothèque où elle travaille ferme définitivement, la vie Nina bascule. Elle a l'habitude de vivre avec et pour les livres et ne se voit pas travailler dans une médiathèque.
Chez elle, les livres envahissent tout l'espace. Sa colocataire et amie, Surinder, lui pose un ultimatum : elle trouve un autre endroit pour stocker ses livres ou elle met tout à la poubelle !
Sur un coup de tête, Nina décide de s'acheter un van pour en faire une librairie ambulante. Elle le trouve loin de Birmingham, dans les Highlands écossais. Avec l'aide des habitants de la petite ville de Kirrinfief, elle achète le véhicule dans lequel elle met presque toutes ses économies.
De retour chez elle, elle a la mauvaise surprise de ne pas recevoir les accords nécessaires pour son projet. Elle repart pour les Highlands avec son van et une grande quantité de livres qu'elle a récupérés.
Dépaysement, changement de vie, amitiés, … sont les thèmes que traités dans ce roman.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman feel-good car j'ai très envie de visiter l'Ecosse. J'ai trouvé certains passages un peu long. J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture.
C'est peut être le livre que j'ai moins aimé de Jenny Colgan. Je l'ai fini oui… j'ai aimé la description des paysages de l'Ecosse, mais je l'ai trouvé particulièrement triste, je n'ai pas reconnu Nina, désagréable et hautaine… l'histoire de Ramsay et ses enfants remplie de tristesse… bref… moins de plaisir pour cette histoire…
Je n'ai pas lu le premier roman dont celui semble être une suite indirecte. La lecture facile et agréable mais sans surprise, à certains moments l'histoire est longue ( il m'est arrivé de passer des paragraphes entiers). Zoé le personnage principal est attachante et le cadre écossais nous fait un peu voyager.
Je reste quand même déçue de ce roman d'autant plus que la fin de l'histoire n'est pas très claire.
En route pour cette suite mais qui sans problème se lire indépendamment de l'autre.

J'avais hâte et je suis finalement mitigée, même si j'ai préféré ce roman.

Zoé se débat à Londres avec son fils de 4 ans qui ne parle pas. Problème de logement, de travail, financier, un père absent, pas mature pour deux sous. le fil rouge des romans de Jenny Colgan.
Zoé va partir en Ecosse rejoindre Nina qui a bien besoin d'aide depuis qu'elle est enceinte.
Cela devrait lui permettre de se remettre sur pied, 2 boulots, libraires et fille au pair, nourrit, logé. Il n'en fallait pas plus pour la décider.

Nous découvrons également les enfants Ramsey qui ont tant besoin de limites, d'amour.
Zoé va s'efforcer de remettre sur les rails cette famille brisé par un terrible secret.
C'est finalement cette partie que j'ai le plus aimé. Sa patience avec ces enfants plutôt sauvages, qui ne veulent pas s'attacher tant ils n'ont pas confiance en les adultes.

J'ai trouvé Nina, très hautaine, elle semble avoir oublié qu'elle aussi, à eu du mal à s'intégrer dans ce petit village, que ses débuts étaient loin très simple, tout n'était pas gagné... C'est dommage.