AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 382 notes
5
17 avis
4
29 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Carmen peine à joindre les deux bouts même quand elle travaille. le sort s'acharne, elle perd son travail.
Aux alentours de Noël, sa soeur Sofia l'invite à Edimbourg chez elle pour l'aider dans sa famille et lui fournir un travail.
Sofia est avocate, enceinte de son quatrième enfant.
L'entente entre les deux soeurs manque de cordialité.
Carmen manque de confiance en elle et la jalousie envers sa soeur accompagne cet état.
C'est sans compter sur un client de Sofia, M.McCredie , propriétaire d'une vieille librairie poussiéreuse au bord de la faillite.
Carmen est chargée de dynamiser les ventes et la boutique.
Fameux défi. Les clients sont rares.
Au début de la lecture, on est accueilli par un dicton quaker.
Mystère qui sera éclairci vers la centième page avec un client pas comme les autres.
Avec la soeur, Sofia, on est bien loin du personnage enorgueilli par sa réussite sociale mais très proche d'une personne désireuse de révéler la personnalité et les qualités de sa soeur.
Avec Carmen, j'ai eu l'impression de me retrouver en compagnie d'une jeune femme renfermée, négative, prête à s'épanouir.
Bien sûr, on se retrouve dans le schéma classique d'une romance de Noël avec deux jeunes hommes en jeu même.
Par contre, on se promène dans les petites rues d'Edimbourg qui montent vers la vieille ville et l'ambiance ne manque pas de charme tout comme la maison de Sofia.
Un roman pas désagréable, bien confortable.
Un peu plus d'action ne m'aurait pas déplu.
La couverture en Pocket est magnifique.
Commenter  J’apprécie          520
Alors, c'est étrange, mais je n'ai pas eu l'impression de lire un Jenny Colgan...


Au départ , il y a une héroine un brin agaçante, un brin rebelle, un brin égoïste, un brin jalouse...
N'ayant pas voulu faire d'études, Carmen est vendeuse dans un magasin jusqu'au jour où elle est licenciée et doir repartir vivre chez ses parents. Heureusement pour elle, elle sera sauvée par sa soeur qui lui trouve un job à Edimbourg, dans une librairie décrépie. A charge pour elle de dépoussiérer le local, (au propre comme au figuré) et de faire repartir les ventes avant Noël, pour sauver de la ruine, le vieux monsieur propriétaire du commerce. Pendant tout ce temps, elle sera logée gracieusement par sa soeur, brillante avocate, brillant mariage, trois enfants et enceinte du quatrième. Et c'est que les deux soeurs ne s'entendent pas, Sophia parce qu'elle juge, et Carmen parce qu'elle n'a pas tout ça... Carmen n'est pas du tout la tante attentionnée qui fait des calins et des cadeaux, elle n'aime pas trop ses neveux et nièces.


Bien sûr, on retrouve le théme de la série des librairies, le petit commerce qu'on doit lancer, retaper, imaginer, et cette partie est assez magique avec ce local au multiples pièces, puisque le vieux monsieur y habite. La librairie est pleine de vieux livres et de vieux jouets, et tout ceci ajouté à la ville d'Edimbourg, son ambiance fêtes de fin d'année, ses montées, son froid glacial etc.. tout ceci est charmant à lire.
J'ai aimé aussi la relation entre soeurs et la relation entre la "tata-pas-gateau" et neveux qui s'apprivoisent et finissent par bien s'entendre.
Ce que j'ai moins aimé , c'est toute la partie romance avec ce triangle amoureux auquel vient s'ajouter le personnage de la nounou qui met des batons dans les roues de Carmen, chaque fois qu'elle le peut. J'ai trouvé ça gros (Sophia ne réagit pas...) et puéril.
Les "princes charmants " ne font pas rêver du tout.

Mais l'ambiance famille + Edimbourg font de ce livre un joli moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          400
J'adore lire des romans de Noël, surtout pendant cette période à venir. Entrer dans l'atmosphère magique avec mon chocolat chaud et mon plaid , préparés au préalable pour l'ambiance du récit. Je pense que vous les affectionnez autant que moi. Je cherchais une écrivaine étrangère non répertoriée dans ma bibliographie. L'auteure britannique Jenny Colgan m'a interpellé avec Noël à la charmante librairie aux éditions Prisma.

L'histoire promet que des miracles se produiront la veille de Noël, tout ce que j'aime dans un livre. Je vous le dis tout de suite, cette romance est pétillante et touchante.

Chaque année, Carmen se dispute avec sa mère à propos de la fête de Noël et de sa soeur Sofia. Cette femme a une existence exemplaire. Épouse comblée et mère de 3 enfants, et une carrière remarquable. Contrairement à Carmen célibataire et sans diplôme. Sa vie est précaire avec un travail misérable. Elle a grandi en se sentant rabaissée et ressentait en son for intérieur une teinte de jalousie envers Sofia.

De plus, leur entente laisse à désirer, les piques sont un sujet de conversation entre elles. Les deux soeurs sont complètement opposées. Toute la famille se plaint que Carmen a mauvais caractère et ne trouve pas une meilleure façon de vivre. Carmen est rebelle et distante, surtout envers les enfants de Sofia.

Sa mère lui propose de se rendre à Édimbourg pour aider sa soeur lors de sa nouvelle grossesse. Elle fait tout son possible pour les réconcilier. le comble pour Carmen qui ne compte pas y aller.

Seulement, quelques jours plus tard, elle se retrouve sans travail. Elle n'a eu d'autre choix que d'accepter de se déplacer un temps chez Sofia, et un emploi momentané l'attendait dans une librairie au bord de la faillite. M. McCredie désespérait à l'idée de perdre sa bibliothèque, son univers de longue date, dont il aurait du mal à se séparer.

Carmen pourra-t-il faire revivre cette librairie , remplie de vieux livres et de poussière ? Elle recèle pourtant de trésors anciens, il suffit d'un coup de baguette magique et de beaucoup de patience et de gentillesse. Située dans une rue animée, la librairie est censée s'illuminer à nouveau, mais le défi reste de taille.

Dans un cadre captivant, Jenny Colgan invite le lecteur à prendre part à la transformation de cette librairie riche, mais délabrée. Elle aborde aussi des ressentiments lointains et les instants fugaces en révélant la beauté intérieure de ses personnages, notamment Carmen. le pardon et la compassion sont les priorités absolues pendant cette période magique. On sent le changement, l'aide et le soutien dans un décor festif remplis de joie et de bienveillance. Tout le monde se rassemble pour briser la glace de la colère et de l'ignorance.

L'écrivaine nous guide sur un nouveau chemin et transforme l'ambiance en compagnie d'enfants adorables. Carmen comprendra le sens de la réconciliation et de l'humilité à travers des événements et de nouvelles rencontres.

Une romance magique qui répand l'amour et l'humour. Une lecture vivante et pleine de sensibilité.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Lire un roman de Jenny Colgan est toujours une très agréable détente. C'est gai et tendre, avec en plus des paysages qui nous offre un bel air de vacances !
Je dévore les pages et c'est réconfortant.
Je ne recherche pas particulièrement les comédies de Noël, même si j'en lis volontiers à l'occasion, à condition qu'il n'y ait pas seulement une rencontre romantique, mais une vraie histoire, comme ici !

Carmen, qui doit retourner vivre chez sa soeur, et accepter un travail qu'elle lui a déniché, va faire quelques rencontres qui changent la vie.
Les clients, le libraire, vieil homme assez mystérieux qui se dévoile peu à peu, les sorcières (?) du magasin d'à-côté (?)... Peu à peu, elle va devoir aussi apprivoiser la famille de sa soeur, et on peut dire que c'est assez mal parti.
Des personnages savoureux, une famille un peu compliquée (mais ne le sont-elles pas toutes ?). Une jeune fille qu'on prend plaisir à détester, un auteur si imbu de lui-même qu'on se régale à l'observer.
Et surtout, une très belle découverte d'Édimbourg, qui donne une envie folle d'y retourner !

J'ai eu du plaisir à lire ce roman, ça fait beaucoup de bien une lecture addictive et sympathique. Ce ne sera cependant pas mon préféré de Jenny Colgan. Je ne saurais trop dire pourquoi j'ai préféré les autres.
J'aime beaucoup ses incursions dans l'Écosse sauvage, mais Édimbourg est aussi pleine de charme.
C'est sans doute parce que j'ai trouvé l'héroïne un peu agaçante. Certes, sa vie n'est pas facile, mais on a souvent envie de la secouer, et de lui conseiller de penser un peu plus aux autres, un peu moins à elle. Ce qu'elle fera finalement au fil des pages, ce qui fait que je me suis de plus en plus attachée à cette lecture et que j'ai regretté de la terminer !!

Quatrième titre de la série La Charmante Librairie, c'est aussi un beau livre, écritures brillantes sur la couverture toute douce, un bel avant-goût de Noël !
Chaque titre de cette série peut se lire séparément, il ne s'agit pas de suite mais d'un thème commun.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          100
L' Ecosse, une librairie, Noël... Trio parfait pour me donner envie de lire ce best-seller de Jenny Colgan.
Une jolie romance de Noël, chaleureuse et pétillante même si quelques longueurs m'ont un peu dérangée... Toutefois, la magie a opéré et j'ai aimé découvrir Carmen et son changement de vie. C'était également très agréable de se promener dans les ruelles d'Edimbourg... Une ambiance et un décors qui ne manquent pas de charme et donneraient presque envie de prendre un billet d'avion pour s'évader quelques jours...
La romance est un peu clichée mais les personnages secondaires sont particulièrement attachants... Mention spéciale pour M. McCredie, émouvant et vulnérable et pour Oke, sensible et bohème...

En bref, une chouette lecture de Noël (ou pas), bienveillante et joyeuse où la famille, l'amour et l'amitié sont les maîtres mots.
À déguster sous un plaid avec un bon chocolat chaud !
Commenter  J’apprécie          60


Je suis une fan de Jenny Colgan depuis un moment déjà. Ses romans m'embarquent toujours vers de belles destinations, ils sont plein de douceur, d'humanité et d'humour.

Cette fois, elle nous fait découvrir l'Ecosse, et plus particulièrement la ville d'Edimbourg, qui revêt ses plus beaux habits d'hiver pour les fêtes de Noël.

Carmen a le sentiment d'une vie ratée. Elle repart vivre chez ses parents après avoir perdu son job. Contrairement à sa soeur Sofia, la Madame Parfaite de la famille, elle n'a pas fait d'études, n'a ni vie sentimentale stable ni d'enfant.

Sofia, avocate, lui trouve un job chez un de ses clients. A la tête d'une vieille librairie, l'affaire de Mr McCredie périclite. La benjamine part vivre chez sa soeur à reculons. Carmen saura t'elle donner un nouvel élan à cette ancienne bookshop? Supportera t-elle la cohabitation avec Sofia, ses neveux et nièces, l'insupportable fille au pair, fan de yoga et de graines en tout genre?

Je me suis plongée avec délice dans cette atmosphère de Noël, dans cette fratrie on ne peut plus contrastée. L'auteur à succès spécialisé dans le développement personnel m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré le personnage d'Hugo. Jenny Colgan sait comme personne nous évader grâce à ses personnages attachants et originaux.

Commenter  J’apprécie          60
Carmen est une femme qui s'est égarée en route. Elle se retrouve, à quelques semaines de noël, hébergée chez sa soeur Sofia qui lui a trouvé un petit travail dans une librairie à Edimbourg.

Carmen a toujours vécu dans l'ombre de Sofia, celle-ci grande avocate et mère de trois enfants a tout réussi dans sa vie ; une belle maison, un mari idéal et une carrière professionnelle enrichissante.

Carmen a toujours jalousé sa soeur et s'est toujours senti en dessous de tout. Après tout, elle n'a pas de diplôme, pas de travail enrichissant et pas de foyer non plus. Elle a fui autant que possible les réunions de famille et n'a jamais tenté de connaître ses nièces et son neveu.

Alors quand elle comprend qu'elle doit cohabiter avec Sofia, cela ne l'enchante guère. D'autant plus quand elle se rend compte que le travail promis va encore une fois la conduire vers un échec. La librairie pour laquelle elle doit travailler est en train de couler et Carmen ne sait pas si elle sera à la hauteur pour aider le propriétaire à se sortir de cette mauvaise passe.

Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille et cette opportunité va se révéler pleine de surprise et de rencontres. Carmen va aussi apprendre à connaître ses nièces et son neveu et malgré des débuts chaotiques, elle va apprécier ce temps passé auprès d'eux.

J'ai passé un agréable moment avec la plume de #jennycolgan. Cette histoire nous plonge au coeur de la famille de Carmen et Sofia, on découvre la ville d'Edimbourg avec ses habitants haut en couleur et leurs générosités.

C'est une très belle histoire que je vous recommande de lire, une lecture douce et agréable qui vous fera passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Carmen travaille depuis son adolescence dans le grand magasin de sa petite ville d'Ecosse. Trop dans l'ombre de sa grande soeur brillante, Sofia, Carmen n'a pas voulu faire des études supérieures et a préféré convertir son job du samedi en emploi permanent. Mais le magasin périclite et comme les autres commerces de leur centre urbain, il va fermer ses portes.

Sofia, juriste, working woman accomplie est enceinte de son quatrième enfant, son mari en mission aux Philippines. Elle accepte de donner un coup de main à Carmen en échange de son aide pour sauver un de ses clients dont la librairie est en fâcheuse posture financière.

Comme dans un conte de fées, Carmen sauvera la librairie après une séance de ménage digne de Mary Poppins, une séance de signature avec la star du déeloppemen tpersonnel, l'heure du conte pour les enfants ... 

Un roman dont l'action se déroule dans la vieille ville d'Edimbourg, dans une fin d'automne qui vibre de plus en plus à l'heure de Noël où toutes les boutiques s'animent, l'air vibre d'odeurs de chocolat, de sucre et de cannelle et les premières neiges, même en tempête, lui donnent un air féérique !  

Un roman de saison, avec les histoires d'amour contrariées juste comme il faut, et qui, bien spur, finissent bien ! 

Un grand Jeny Colgan !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire, centrée sur le sauvetage de la librairie de Mr McCredie à Edimbourg pendant les fêtes de fin d'année, offre une immersion réussie dans l'atmosphère féérique de la ville écossaise. Jenny Colgan excelle à dépeindre chaque recoin d'Edimbourg, transportant le lecteur avec brio. J'ai apprécié ma lecture, en mettant de côté les petites choses qui n'allaient pas. Jenny Colgan arrive à nous donner envie de prendre un billet d'avion pour passer Noël à Edimbourg avec Carmen et Mr MacCredie au sein de la librairie.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          40
D'habitude, je n'aime pas vraiment les romans qui se déroulent à Noël. Je les trouve répétitifs et clichés. Là, c'est répétitif et cliché... mais c'est du Jenny Colgan, alors c'est tout de suite plus feel-good, plus cocooning et plein d'émotions dans l'univers de livres.
On retrouve peu de personnages des précédents opus de la série et ce tome peut aisément se lire indépendamment. Toutefois, la recette est toujours la même et la magie opère : une femme change de vie et se cherche pour avoir la vie qu'elle rêve d'avoir, le tout avec une histoire de livres et de librairie !
Ici, nous sommes à l'époque de Noël à Edimbourg, que l'autrice prend plaisir à nous faire découvrir. A déguster au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud (et s'il neige, c'est encore mieux) !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1019) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *}