Premier roman de Noël pour 2023 ! 🎅
J'avais bien aimé « La charmante librairie des jours heureux », il y a quelques années et j'hésitais à passer aux suites. Je suis souvent déçue par les suites….
Et bien, pas ici !

« Noël à la charmante librairie », de Jenny Colgan est un joli roman, agréable à lire. On retrouve tous les ingrédients : une héroïne (un peu agaçante au début ! Mais drôle et finalement attachante); un nouveau départ, une librairie (à Noël, en Ecosse !) et une romance ! Banco !
J'ai apprécié les axes supplémentaires, qui différencie ce tome du premier. Il y a plus d'humour grâce aux quiproquos avec Blair, ou Pippa, Jack et Phoebe. J'ai aimé détester Skylar 🤣Plusieurs parcours de vies tiennent m'ont tenu en haleine : la relation Sofia/Carmen ou celui de M. McCredie.
On retrouve également un personnage très poétique, porteur d'une certaine philosophie (comme dans le premier roman de Jenny Colgan) ici, il s'agit d'Oke.

En revanche, certains éléments m'ont (je pense) échappé :
🔹 Je me demande encore l'intérêt de Federico… 😅
🔹 Si quelqu'un sait ce qu'il y avait dans la fiole, je veux bien un avis sur la question ! ? le dernier chapitre ne m'a pas bien éclairé sur le sujet !🤭
C'est le premier Jenny Colgan que je lis et je dois dire que je suis assez mitigée. J'ai subi quelques petites longueurs (il aurait vraiment pu être plus court) et le manque d'optimisme ambiant de ce roman m'a déplu, surtout pour un roman de Noël. Alors oui les choses s'arrangent au cours des derniers chapitres mais il y eut trop de sarcasmes et de clichés pour moi malheureusement…

La relation des deux soeurs, Carmen et Sofia, est assez compliquée, il y a donc régulièrement des frictions. L'intervention de la nounou « légèrement » détestable n'arrange rien non plus. Les relations amoureuses en prennent un coup aussi. L'écrivain célèbre est imbuvable et le triangle amoureux assez convenu. L'ambiance n'est pas romantique et ne fait pas rêver. Même la librairie est lugubre une bonne partie du roman (et est donc, à ce moment-là, loin d'être charmante). Non vraiment, le sentiment général n'est pas folichon. Mais heureusement, on ressent la magie d'Edimbourg, et même si elle essuie elle aussi quelques critiques, elle arrive tout de même à sortir son épingle du jeu. La transformation de la relation entre les enfants de Sofia et leur tante est aussi agréable à lire. J'ai également été heureuse de ressentir enfin, dans le dernier quart je dirai, l'atmosphère mystérieuse et atypique de la librairie de Mr McCredie. Ses recoins, ses secrets, ses livres empilés, son côté désuet… Une vraie petite boutique comme je les aime.

En bref, ce ne fut pas une mauvaise lecture mais elle n'a pas su me toucher et me marquer. Je préfère les romans de Noël très optimistes, ceux qui mettent du baume au coeur et qui réjouissent. Ceux de Carène Ponte, humains et bourrés d'humour, me correspondent mieux. Je ne vais donc pas m'étendre davantage sur celui de Jenny Colgan et vous demander : Et vous, l'avez-vous lu et aimé ?

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un livre doudou pour oublier les infos de la télé.
Un livre qui donne envie de décorer sa maison, boire du chocolat chaud et attendre les premiers flocons de neige.

Et qui fait dire : si on allait à Edimbourg pour les vacances ?

L'intrigue ? Même recette que pour les autres livres de Jenny Colgan.

🎄Ce roman de Noël est un régal. On y retrouve thé et chocolat chaud, le froid, la neige, les décorations de Noël, les illuminations mais aussi une histoire de famille, une romance... Tout est présent pour que la magie de Noël opère. J'ai également beaucoup aimé découvrir la ville d'Édimbourg à travers ce roman
En plus, l'histoire se déroule dans une librairie alors pour l'amoureuse des livres que je suis, c'est un pur bonheur !

🎄 J'ai aimé l'ensemble de l'histoire que ce soit la relation entre les deux soeurs, le rôle de Tata de Carmen et le travail à la librairie. le challenge de Carmen est important tant sur le plan personnel que professionnel. Elle souhaite se faire aimer de sa soeur et elle doit relancer la librairie de Mr McCredie. Sacré défi !

🎄 J'ai adoré cette petite librairie ancienne. Je me l'a suis imaginée avec ses décorations de Noël, le petit train et la maison de poupée. J'ai eu beaucoup d'attachement pour Mr McCredie, ce vieux monsieur perdu malmené par la vie.

🎄 Dans ce roman on retrouve beaucoup de bienveillance et de tendresse. Il nous réchauffe le coeur avec douceur et humour.

Lien : https://instagram.com/lectur..
De l'amour, des livres et l'Écosse...

Je trouve ce tome plus intéressant que le précédent même s'il n'est pas aussi bien que les deux premiers tomes. J'ai eu du mal à le lire, j'ai même interrompu ma lecture pour lire deux autre livres entre temps.

On découvre une nouvelle passionnée de lecture -Carmen- qui va s'installer chez sa soeur enceinte de son 4ème enfant. Les deux soeurs ne s'entendent pas du tout et Carmen ne supporte pas les enfants de son ainée. Elle va attaquer un nouveau travail dans une charmante librairie à Édimbourg. Dans cette nouvelle ville, elle va rencontrer de nouvelles personnes dont deux charmants hommes: Oke le professeur d'université et Blair, l'écrivain célèbre. On retrouve aussi Zoé, Ramsay et leurs enfants.

Tout au long du roman, le coeur de Carmen va balancer entre Oke et Blair. Puis, de nombreuses péripéties surviennent et on commence à se demander si elle va finir avec l'écrivain superficiel ou l'universitaire spécialiste des arbres ou toute seule... Je vous laisse lire le roman pour le savoir. Dans tous les cas, Carmen va changer au fil des pages et s'épanouir auprès de sa soeur et des enfants de cette dernière.
Je remercie les éditions Prisma pour l'envoi de ce beau roman et Babelio pour l'organisation de masse critique. L'objet livre est superbe et me plait beaucoup comme à chaque fois avec cette maison d'édition.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture je n'appréciait pas du tout le personnage principal, encore moins sa famille ! L'auteure a réussi un tour de force puisqu'au fil des pages, je me suis mise à apprécier notre héroïne mais aussi les enfants qui l'entourent. Je me suis finalement attaché à cette petite famille, comprenant au fil des chapitres les différentes incompréhensions et blessures des uns et des autres. le personnage de Skylar m'a agacé jusqu'au bout avec son coté moralisateur omniprésent !

Les ficelles de l'histoire sont cousues de fil blanc. Jenny Colgan utilise toujours le même schéma narratif d'un roman à l'autre. Bien que ce soit répétitif, j'ai aimé lire ce roman comme une lecture réconfortante : un petit bonbon pleins de douceurs. le style quand à lui est toujours aussi addictif et les chapitres s'enchaînent sans qu'on ne s'en rende compte. C'est addictif et dépaysant. En effet, le talent de Jenny Colgan opère encore avec ces belles descriptions de paysages et d'ambiances ! Ca sent bon l'esprit de noël !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Dans ce livre nous partons découvrir la vie de Carmen, qui se fait licenciée, et se retrouve à devoir aller vivre chez sa soeur Sofia (qu'elle déteste!) qui lui a trouvé un nouveau travail.
Je voulais quelque chose de léger, sans prise de tête et ce livre a comblé mes attentes.
J'ai aimé les personnages et leurs histoires. J'ai aimé la description d'Edimbourg (cette ville me fait rêver). J'ai aimé la relation entre Carmen et Sofia et entre Carmen et ses neuveux/nièces. Je me suis attachée à cette librairie imaginaire.
* J'ai adoré cette lecture que je vous conseille si vous aimez les histoires d'amour à Noël, Edimbourg, les librairies, le froid, la neige....
Livre tout à fait adapté à une lecture pendant les fêtes de fin d'année. Intrigue très mignonne et même si il n'y a pas de suspens sur la fin, les personnages sont sympathiques et la description de la ville d'Edimbourg donne bien envie d'y aller !
J'ai apprécié suivre l'aventure de Carmen dans la ville d'Edimbourg. Les descriptions son tellement bien faites que l'on s'y croirait. Une jolie histoire de Noël, douce, fraîche et entraînante. Pour lire en période de fêtes elle est parfaite. L'histoire à la troisième personne nous permet d'avoir des informations sur les autres personnages.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture de Noël. Bien entendu, l'histoire est convenue et il n'y a aucun suspens mais c'est aussi ce que l'on recherche dans ce genre de lecture "feel good". La première partie du livre s'enchaîne bien et donne envie de connaître la suite. La deuxième partie en revanche m'a parue plus longue et quelques enchaînements n'ont pas semblé très naturels. Au niveau des personnages, j'ai trouvé Carmen attachante (et me ressemblant étrangement !) même si ses choix ne paraissent pas toujours logiques. Mention spéciale aux enfants dont les répliques cinglantes sont particulièrement bien trouvées. Une bonne lecture pleine d'allégresse !