J'avais adoré le premier volet de cette série de Jenny Colgan, Une saison au bord de l'eau, mais je n'ai découvert que récemment qu'il y avait une suite. Je me suis donc empressée de lire ce deuxième tome que j'ai également beaucoup apprécié.
Tout en y retrouvant ce qui m'avait plu (les personnages, l'environnement, etc) , j'ai trouvé que l'auteure avait su approfondir les personnages et développer l'histoire pour que cela ne donne pas une impression de réchauffé.
En bref un livre qui m'a fait passé un super moment !
Et comme je sais qu'il y a un troisième opus, Noël au bord de l'eau, je ne tarderai sans doute pas à m'y plonger !
Ce qui ne devait être qu'une boutique éphémère est devenue le gagne-pain de Flora. La Seaside Kitchen est désormais ouverte au quotidien et régale les locaux comme les touristes. Pourtant la jeune femme n'est pas entièrement heureuse. Son ex-patron et nouveau petit-ami, le beau Joel, est trop souvent absent. Il passe son temps à New York à régler les affaires du richissime Colton pour lequel il travaille à plein temps. Et Flora ne sait plus où elle en est. Joel n'exprime pas ses sentiments, la laissant toujours dans le doute sur leur relation.
Mais tous les McKenzie ne sont pas malheureux ! Fintan, lui, nage dans le bonheur et file le parfait amour avec Colton qui lui a d'ailleurs demandé sa main. le couple roucoule, installé dans le plus grand hôtel de l'île, propriété de Colton, et en passe de fêter son ouverture en grandes pompes. Si Flora les envie, elle n'en laisse rien paraître et préfère confier son mal-être à sa meilleure amie, Lorna. Laquelle se meurt d'amour pour le médecin de l'île, le docteur Saif. Un amour impossible, Saif étant marié et père de deux enfants, même s'il n'a plus aucune nouvelle de sa famille depuis qu'il a quitté son pays en guerre.

Quel plaisir de retrouver l'île de Mure et ses habitants tellement attachants ! Bien sûr, malgré la beauté des lieux, tout n'est pas toujours rose et ils ont tous leur lot de joies et de peines, de rires et de larmes. On retrouve donc Joel et Flora mais aussi les frères McKenzie, la petite Agot, la terrible Jan, les habitués de la Seaside Kitchen ainsi que le docteur Saif qui prend, dans cet opus, une place plus importante. Sa vie va être bouleversée par une nouvelle venue du continent et on le découvre plein de doutes, d'angoisses et terriblement touchant dans sa volonté de bien faire.
Cette série de Jenny Colgan est faussement légère. Sous ses dehors de comédie romantique, elle cache beaucoup de profondeur et touche des thèmes comme la tolérance, le deuil, le sort réservé aux réfugiés, la maladie et la mort. Et puis, l'île de Mure est une pure merveille ! On rêve de se promener sur sa plage si longue qu'elle a été baptisée l'Infinie. On a envie d'essuyer les embruns, de rencontrer des moutons, de sauver un narval, d'écouter de la cornemuse, de porter un kilt ou simplement d'écouter l'accent chantant des habitants tout en dégustant une tourte sortie du four de Flora…
Pour prendre une bonne dose de chaleur humaine, de tendresse et de dépaysement, il faut lire Une rencontre au bord de l'eau !
Flora c'est installée sur l'île et travaille maintenant au "Summer Seaside Kitchen" où elle fait de délicieuses recettes. Elle est en couple avec Joel et tout 2 vont quitter leur emploi à Londres.
Le problème est que Flora et Joel ne se voient pas souvent, ils en souffrent tout les 2. Flora s'interroge sur leur couple et sur Joel qui lui cache son enfance.
On suit aussi l'histoire de Saif, un réfugié syrien qui est installé sur l'île et y exerce le métier de médecin. Il est à la recherche de sa femme et ses 2 garçons qu'il a dû laisser au pays.
Une histoire qu'il fait bon vivre. Jenny Colgan a le don de nous rendre de bonne humeur. En plus elle finit toujours ses romans par quelques recettes.
La suite des aventures de Flora et des habitants sur l'île de Mure, qui, bousculés dans leur quotidien bien tranquille, ouvrent leur horizon culturel !
J'ai pris un énorme plaisir à retrouver Flora et ses frères qui m'avaient manqué depuis le 1er tome... Flora essaye de trouver l'équilibre entre sa vie professionnelle qui n'est pas forcément très rentable mais plus qu'épanouissante et sa love story avec son avocat qui connait de nombreux remous.
Ses frères gravitent toujours au tour d'elle et Argot est craquante au possible avec sa spontanéité, son franc parler !!
On y trouve la même ambiance pleine des embruns entourant cet écrin quelque peu coupé du monde extérieur, avec les mêmes problèmes qu'ailleurs.
J'ai également été émue et sensible à l'histoire de Saif, ce refugié qui espère pouvoir retrouver un jour ses 2 fils et sa femme qu'il a laissé au pays le temps de se poser et dont il n'a plus de nouvelles depuis.
Et la plume est toujours aussi bienveillante, douce et elle arrive à nous mettre de bonne humeur et nous faire croire en la magie de chaque petite chose...On salive devant ses pâtisseries mais bien gentiment, des recettes figurent toujours en fin d'ouvrage.
Un roman doudou, qui vaut une bonne séance de câlinothérapie qui fait du bien et qui est parfait pour ce mois d'août. J'espère qu'il y aura un 3è volet.
Une rencontre au bord de l'eau qui est la suite d'Une saison au bord de l'eau 🛶
🌊 On retrouve Flora et sa famille sur l'île de Mure . Sa relation avec Joël est d'autant plus compliquée que ce dernier lui cache qqch 🤔
🌊 Flora essaye de maintenir le cap pour sauver son entreprise mais aussi sa relation amoureuse...
🌊 Un personnage secondaire fait son apparition dans l'histoire et va occuper une bonne partie du récit: Saif le médecin. Son histoire est vraiment touchante et parlante! Je remercie l'auteure d'aborder ce sujet sensible qu'est la fuite d'un pays en guerre, la recherche d'un ailleurs « meilleur ». En y repensant j'ai vraiment été bouleversé par l'histoire de Saif. Pas facile de s'intégrer dans une nouvelle communauté quand les fantômes du passe viennent nous hanter...
🌊 Pour ceux qui ont lu le tome 1, vous verrez que nous ne sommes pas au jour de nos surprises! Que de rebondissements!! La fin se lit à toute vitesse 😱
🌊 C'était une très belle lecture d'été, comme d'habitude J Colgan nous fait ressentir tout un tas d'émotions 😍 Malgré le feel good de ce roman, elle n'oublie pas d'aborder des sujets sensibles de l'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome est plus obscur que le 1er . On n'est plus dans les amours de Mures... nous sommes plutôt dans le temps des questions, des doutes... et tout se sait dans cette petite communauté de Mures.
On retrouve avec joie Flora, Joël, Colton... l'écriture est toujours aussi douce, aussi sensible que le 1er. Mais dans une atmosphère plus grave car nous allons découvrir quelques secrets sur certains protagonistes qui donnent une autre phase au livre.
Jenny Colgan nous fait toujours autant vibrer.
J'ai lu le premier tome quand j'étais au USA et j'avais adoré ce feel good léger mais pas trop. Ici on est dans la même lignée mais moins léger quand même. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du premier tome, voir aussi leur évolution mais j'ai adoré en rencontrer de nouveaux. Ce qui fait qu'on ne se lasse pas. L'intrigue du livre reste quand même assez dure pour un feel good et émouvante j'ai même versé quelques petites larmes par ci par là. Ici on parle de sujets sérieux mais tout en délicatesse j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir le tome 3, Mure est en train de devenir un endroit que j'apprécie beaucoup. Et c'est vraiment une lecture toute douce
La suite des aventures de Flora, notre Ecossaise, dans un tout autre registre, beaucoup plus triste surtout. Des sujets graves y sont abordés mais la lecture a continué à être très plaisante. Après tout, cela fait partie de la vie, les bons et les mauvais moments.
N'ayant pas lu le premier tome, j'appréhendais un peu la lecture de ce roman. Mais, comme d'habitude, je ne suis jamais déçue avec Jenny Colgan ! J'aime son écriture, la manière dont on s'attache très vite aux personnages, pas seulement celui de Flora !
Vraiment hâte de découvrir la suite ! Mais une chose est sûre : ce roman m'a donnée envie de lire le premier tome.
Livre que j'ai beaucoup aimé, toutefois moins que le 1e : entre le couple Flora & Joël et entre Lorna et..., deux histoires de "je t'aime moi non plus tout au long du livre ou presque, ça faut long !

J'aime toujours cette île, la description qui en est faite & l'histoire qui est racontée de temps en temps.

La petite Agot a l'air toujours aussi mignonne & on fond beaucoup pour elle. Elle va me manquer. Nous aurions envie de la rencontrer ainsi que Flora pour la description qui en sont faites, notamment leurs cheveux pour ma part.

Nous apprenons à connaître Saif, qui est réfugié & nous nous rendons compte du parcours difficile dont celui de laisser sa famille pour espérer leur offrir une vie meilleure. J'ai bien aimé que ce sujet soit abordé sans qu'il plombe le livre. Il aide même Saif à s'intégrer & s'en sort très bien.

La fin reste en suspens notamment suite à une triste nouvelle concernant le couple Fintan & Colton, nous ne pouvons qu'espérer une suite heureuse dans le prochain livre.

Et 2 ou 3 j'ai eu l'impression d'avoir loupé un truc mais finalement certains détails arrivent plus tard, ce qui ne pose finalement pas de problème.