"Une rencontre au bord de l'eau "est le deuxième tome de la série "Au bord de l'eau", qui se passe sur l' île ( fictive ) de Mure au large de l' Ecosse, dans le Nooord...
On retrouve donc, Flora, qui essaie tant bien que mal de prendre ses marques avec son nouveau commerce ( lequel ne fait pas assez de chiffre), et avec son couple (son avocat international de petit- copain étant souvent absent). Le problème n'est pas tant l'absence, que le manque de marques d'affection, son enfance traumatisée par les nombreux placements en famille d'accueil ne lui ayant pas appris à être très démonstratif...).
On retrouve également la famille de Flora: ses frères, dont Fintan qui file le parfait amour avec le propriétaire de l'hôtel de luxe , et Innes , le père de la divine Agot , qui du haut de ses quatre ans, affiche une grande assurance. ( On reconnaît du premier coup d'oeil, ses "interventions" , car le personnage ne "parle" qu'en majuscules... )
Je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour cette gamine et la façon dont l'auteure la décrit...
J'ai eu un troisième coup de foudre pour l'histoire de Saïf, réfugié syrien, seul médecin de l'île , qui est sans nouvelles de sa femme et de ses deux enfants , jusqu'à ce que....
TOUT , ce qui concerne ce personnage est touchant, profond, émouvant , magnifique, attendrissant.....
Et puis, en dernier "personnage", il faut parler de cette île, un écrin somptueux pour l'histoire... Il ne se passe pas une journée sans qu' un des personnages ne fasse pas mention de la mer. Qu'ils se baladent sur l'Infinie ( nom de l'immense plage) pour retrouver leur sérénité, qu'ils partent en bateau, reviennent sur l' île, admirent les cétacés, sauvent un narval... L'eau est partout , l'eau fait partie d'eux...
C'est un roman léger qui fait du bien, et qui est bien plus profond qu'il n'y parait, au départ.
Agréable , chaleureux , touchant et dépaysant...

Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Multis défis
Ce livre est la suite du roman "Une saison au bord de l'eau".

On retrouve avec plaisir le personnage de Flora, confronté à des complications dans sa vie sentimentale et sa vie professionnelle.

On s'est habitué quelque peu au cadre de la région du Nord de l'Ecosse, à ses coutumes et ses légendes et à la gastronomie qui est à nouveau à l'honneur. Mais l'auteure parvient à nous tenir en haleine avec une nouvelle intrigue.

Le côté proche de la nature reste très présent comme dans le premier volume ce qui exerce un attrait particulier pour moi.

Evidemment, on va vers un "happy end" à la Jenny Colgan... Quoique, cette fois, il y a des questions qui restent en suspens et des choses qui pourraient mal se terminer.

C'est une nouvelle lecture que je vous recommande. Pour ma part, je vais acquérir les tomes 3 et 4 pour continuer à profiter de ce voyage dépaysant en Ecosse.
Une rencontre au bord de l'eau est le 2ème tome de la série de Jenny Colgan, centré sur la vie de Flora MacKenzie, revenue vivre sur l'île de Mure, accompagnée de Joël son ancien patron, maintenant compagnon. Je n'ai pas écrit compagnon de vie, car Joel, maintenant avocat du richissime Colton, est très peu présent sur Mure, ce qui attriste profondément Flora et laisse un gouffre entre eux. Flora est perdue dans cette relation où elle sent Joel inaccessible et ce dernier, profondément bouleversé au regard de son passé tourmenté. Mais l'histoire n'est pas seulement celle de Flora et de Joël, car autour de Flora, gravitent toujours de charmants personnages comme ses frères, dont Fintann, amoureux et assumant aux yeux de tous sa relation avec Colton, ou encore Lorna, profondément éprise de Saif, le médecin réfugié.
J'ai aimé enchainé directement Une saison au bord de l'eau avec ce deuxième tome, j'ai aimé retourner sur Mure et ses charmants personnages, soumis aux péripéties de la vie, mais jamais caricaturaux. J'ai aimé particulièrement l'histoire de Saif, qui souffrent profondément de cette situation d'émigré sans sa famille, puis de père terrorisé à l'idée de s'occuper de nouveau de ses enfants, après tant d'années sans se voir et de traumatismes. L'histoire de Joel est aussi touchante. J'ai trouvé l'écriture de Jenny est ici délicate, abordant des sujets sérieux dans une histoire à priori légère.
J'ai hate de lire le 3ème tome!
Pour satisfaire une envie de douceur, rien de tel qu'un roman de JEnny colgan.

Cette fois, point de cornouilles battue par les tempêtes, c'est tout au nord du nord de l'Ecosse, dans la petite île de Mure, que j'ai retrouvé les protagonistes de The summer seaside kitchen dans ce roman tendre et triste.

Flora est toujours débordée par l'affluence de sa boutique, mais ses prix sont si bas (et les habitants de l'île si pauvres) qu'elle ne rentre pas dans ses frais ...

Son frère prépare son mariage.

Un narval rôde aux large des côtes.

Le médecin syrien n'arrive pas à faire respecter ses prescriptions aux seniors qui n'en font qu'à leur tête, et il pleure sa famille perdue

Un roman doudou ... et sa suite qui m'attend déjà !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Deuxième tome d'une série proposée par Jenny Colgan qui est une spécialiste du genre.
Nous retrouvons Flora, Joel, tous les MacKensie, Lorna, Saif, Colton et tous les habitants de l'Ile de Mure.
Tous les coeurs ne sont pas au beau fixe. Mais la vie continue avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines.
Flora peine avec son commerce qui rencontre du succès mais dont le chiffre d'affaire n'est florissant.
Les personnages sont toujours aussi attachants, et on suit leurs histoires avec plaisirs. On voit leurs relations évoluer également.
Un livre de Jenny Colgan est toujours un agréable moment de lecture.

Après un vrai coup de coeur avec Une saison au bord de l'eau, j'ai tout suite enchaîné avec la suite, Une rencontre au bord de l'eau, et je n'ai pas été déçue.
Jenny Colgan nous offre un roman touchant, bouleversant, tendre et rafraîchissant. Les personnages sont sincères et authentiques avec des histoires émouvantes.
J'ai particulièrement aimé les personnages mis en avant dans ce second livre ( alors qu'ils étaient très secondaires dans le premier) comme Saif et Lorna. J'ai également été très touchée par Joël.

Un second volet que ne manque pas en intérêt, en émotions et qui aborde des sujets très sensibles et délicats sans jamais tomber dans le pathétique.

Une très bonne lecture !
Bien installée sur Mure, son île natale, Flora prend ses marques petit à petit: la famille, les amis, son nouveau travail et ... son amoureux. Elle s'apprête à aller remettre sa démission à Londres et à tourner définitivement la page, séduite par la douceur de vivre et le charme de la nature, qu'elle avait un peu oubliés.

Autour d'elle, le quotidien semble immuable et pourtant sous ses dehors tranquilles, Mure pourrait bien abriter quelques âmes désespérées, à commencer par Saif, un médecin syrien arrivé depuis peu. La présence de cétacés au large de l'île serait-elle réellement annonciatrice de malheurs ?

Pile pour le mois anglais, le retour de Flora MacKenzie et sa Seaside Kitchen: bonne nouvelle ! L'ambiance semble pourtant tendue sur Mure et les nuages s'amoncellent au-dessus de la tête de notre Selkie favorite. Il n'empêche: la magie opère et le charme est intact. Une sérié délicieuse, relevée de gourmandise et d'émotions en pagaille.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Jenny Colgan est toujours synonyme de lectures doudous pour moi et cette série entamée cet été ne fait pas exception. Je ne boude pas mon plaisir de voyager en Écosse bien sûr, et en plus l'histoire de Flora et ses proches ne me laisse nullement insensible. La saga Au bord de l'eau est avant tout du feel-good et non pas de la romance pure et dure (je n'apprécie pas trop ça…) et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Dans ce second tome, on creuse davantage chaque personnage, les présentations ayant déjà été faites, l'autrice nous parle de leur passé et de leurs secrets.

Flora tente tant bien que mal de trouver ses marques dans sa nouvelle vie et tous les personnages qui gravitent autour d'elle ont leur importance. Sous ses airs de légèreté, Une rencontre au bord de l'eau ne se contente pas de nous peindre le portrait idyllique des insulaires, bien loin de là. Les sujets sont davantage sociétaux dans ce second tome avec notamment la question de l'immigration (et donc de l'intégration), la maladie, l'enfance et ses traumatismes bref… Rien de bien nouveau mais tout de même efficace pour capter mon attention du début à la fin. Comme je vous le disais, c'est ce genre de lecture dont j'avais envie et besoin. Je dois dire que j'ai particulièrement eu un gros coup de coeur pour Saïf, médecin traitant de l'île, réfugié depuis qu'il a fuit la guerre en Syrie. Jenny Colgan nous dresse le portrait d'un homme fort et fragile à la fois, prêt à tous les efforts pour sa famille. Discret mais très touchant, il est un élément central de cette nouvelle histoire.

Si j'ai pris plaisir à retrouver l'ensemble de ces « Muriens », j'ai toutefois eu la boule à la gorge lorsque certaines révélations sont faites au dernier tiers. Je me doute bien que toutes les réponses se trouvent dans la suite de la série, cependant, j'admets les redouter. Non pas parce que c'est tiré par le cheveux ou que sais-je, mais parce que tout à coup, c'est beaucoup, beaucoup moins léger. Advienne que pourra, j'affronterai tout de même la suite…

En bref :
La plume délicate et poétique de Jenny Colgan n'a pas fini de me séduire, je n'en doute pas. Petite valeur sûre pour passer un moment cocooning, je sais que je me tournerai naturellement vers elle dès que j'en ressentirai le besoin, comme lorsqu'on passe un week-end avec une bonne copine. J'ai préféré ce second tome et j'ai déjà hâte de lire la suite.
Lien : https://black-books.fr/2023/..

C'est avec plaisir que je retrouve Flora et son enchanteresse île de Mûre. le vent glacial de l'hiver fait peu à peu place au doux et plus lumineux printemps mais dans la tête et le coeur de Flora une tempête guette, elle ne sais plus trop où elle en est avec son beau Joël et ex-patron depuis qu'il travaille pour le richissime Colton (qui est aussi le petit ami de son frère), son amoureux est toujours parti en déplacement.

De plus, son affaire la" Annie kitchen seaside" malgré ses clients réguliers commence à battre de l'aile.

D'un autre côté, on fait la rencontre plus en détails de Saif, le médecin réfugié de île qui mest séparé de sa femme et de ses deux petits garçons depuis 2ans et qui est dans l'attente chaques jours de nouvelles de sa famille. Il oscille constamment et irrémédiablement chaque jour entre l'espoir, le déspoir et l'incertitude de les revoir un jour jusqu'au jour où le téléphone sonne pour lui annoncer une nouvelle...

Ce tome 2 est un peu différent du premier et des romans en général de l'auteur et mais il en reste pas moins très intéressant.

Et puis, je suis totalement sous le charme de cette île empreints de mythes et de légendes Vikings et de ses habitants dont la chaleur humaine et la bienveillance réchauffe à coup sûr les coeurs.

🐳Un deuxième tome que j'ai préféré au premier , des personnages que l'on apprend mieux à connaître , un lieu que l'on ne veut pas quitter , décidément Jenny Colgan a un véritable don pour nous transporter dans des endroits magnifiques peuples de personnages très attachants ...

🐳peut-être un troisième tome ?