Nathan (07/05/1991)
Les hommes préhistoriques avaient-ils de quoi s'éclairer? Comment fabriquait-on les chandelles au Moyen Age? Qui a inventé la lampe électrique? Qu'y a-t-il dans un tube fluorescent? Autant de questions et même davantage trouvent une réponse dans cet album illustré.
Que lire après L'aventure de la lumiere CM1 CM2Voir plus
L'auteur de ce documentaire est Pierre Avérous, avec la collaboration, pour la partie historique de Jean Héritier. Les illustrations sont de Isabelle Colin.
Pour nous narrer la lumière créée par l'homme, plusieurs petits chapitres passionnants, tels que : la bonne idée de Louis XIV, la fée électricité, voyage autour du petit filament, les magiciens de la lumière blanche, pour n'en citer que quelques uns.
À actualiser cependant.

Au contraire, dans les musées ou dans les vitrines, les lampes–projecteurs doivent attirer le regard. Elles font scintiller les bijoux, dessinent de belles ombres et soulignent les formes d'une statue, d'un vase ou le titre d'un livre.

(p. 27)
Bougie. C'est l'ancien nom d'une ville d'Algérie d’où, au Moyen Âge, on ramenait de la cire pour fabriquer… les premières bougies !