Syllepse (22/02/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Madeleine Colin fut, en 1955, la quatrième femme élue au bureau confédéral de la CGT. Dans cette autobiographie, elle livre l'expérience d'une féministe dans l'âme qui a œuvré pour l'émancipation des femmes au sein d'une confédération syndicale à dominante masculine où les militants ne se révèlent pas fondamentalement différents des autres hommes. Cela donne au récit... >Voir plus
Que lire après Traces d'une vie dans la mouvance du siècleVoir plus
Membre du bureau confédéral de la CGT, directrice d'Antoinette (magazine de la CGT en direction des femmes), Madeleine Colin fut de tous les combats du dernier demi-siècle.

Son autobiographie nous donne à lire une part peu connue du combat féministe, celui qui s'inscrit au coeur d'un syndicalisme dominé par les hommes et longtemps sous la tutelle du PCF.

L'auteure nous livre, avec une belle plume, les prises de conscience, les questionnements, les remises en cause dans ses combats, dans les combats partagés avec d'autres hommes et femmes.

Elle s'attarde, à juste titre sur le sabotage de l'expérience exceptionnelle que fut Antoinette sur l'hôtel du sectarisme, de la bureaucratie et du déni de l'expression des femmes dans la subversion des rapports de domination.

Il faut lire et méditer ce que furent les difficultés d'être et de militer, même au sein de luttes syndicales et politiques, dans un monde machiste, bureaucratique et de surcroit longtemps dominé par le stalinisme.

A la fin de l'ouvrage, Madeleine Colin évoque aussi l'intime, ses rencontres amoureuses et amitiés partagées. Elle livre les difficultés, les doutes, d'une femme plongée, mais non noyée, dans son siècle et les pesanteurs de la vie.

Cette part du combat d'émancipation féministe, au sein de la CGT, se doit d'être connue par l'ensemble du mouvement féministe et plus largement des mouvements d'émancipation.

Cela prouve assez, que les hommes dits “de progrès”, voire révolutionnaires, n'inscrivent pas de facto dans leurs objectifs immédiats, quand ils ont le pouvoir, l'éradication des injustices qui frappent la moitié féminine de la population