Hugues Hausman (Autre)
EAN : 978B08LNQZQ5F
Editions Lamiroy (22/10/2020)
Que lire après Arno : Le roi des BelgesVoir plus
Quand il fit son entrée en Belgique par La Panne, Léopold Ier ignorait sans doute qu'il inaugurait la trajectoire Ostende-Bruxelles, ligne qui sera pour sa nouvelle partie fertile en nombreux rois des lettres et des arts belges. Un des plus baroques, un des plus "vrais" de ces souverains est à la fois une figure familière des Bruxellois et une icône nationale. L'homme qu'on croise régulièrement dans la rue et la star rock partagent un point commun : on les reconnaît sans les connaître. Grâce à l'article de Thierry Coljon, relu et augmenté par le chanteur en personne, Arno acquiert encore une nouvelle dimension à nos yeux, toujours plus joyeux au contact de cette oeuvre qui nous travaille les tripes. Comme à Ostende ou comme à Spa où je le vis sur scène, je me dis toujours : "Ça me parle. Oui, c'est du belge !"
Epicurien surréaliste du rock et icone de la pop, la chanteur Arno décédé il y a peu à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer du pancréas a souhaité que ses cendres soient dispersées en mer non loin d'Ostende, sa ville natale. Il avait eu la force d'achever un dernier cd malgré la maladie. Dès son premier album solo, il a imposé un style fait de drôlerie, d'impertinence jamais méchante et de décalage à la belge. Depuis, il n'a jamais cessé d'aller en studio pour graver des chansons. la France l'a adoubé et nulle part il ne laissait planer un doute sur son talent hybride. Compositeur, parolier, interprète, musicien et acteur, il a toujours crié que les concerts étaient son adrénaline, mieux que l'alcool dont il a une peu trop abusé à une certaine période de son existence.
Extrait de l'artiste paru dans la Libre Belgique : le chanteur Arno est décédé ce samedi 23 avril, a annoncé son agent Filip de Groote. Il luttait contre un cancer du pancréas depuis la fin de l'année 2019. Il allait avoir 73 ans dans un mois. Ostendais de naissance, Arno Hintjens résidait à Bruxelles depuis les années 80 et fréquentait assidûment le quartier de la place Sainte-Catherine à Bruxelles. le chanteur avait été fait citoyen d'honneur de la capitale. "Putain putain, il nous manque déjà...", a réagi le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, en clin d'oeil à l'un des titres phares de l'artiste.