Mardaga (14/03/2023)
4.14/5   7 notes
Qui est vraiment Paul Van Haver ? Comment se fait-il que Stromae soit connu dans le monde entier alors qu'il chante en français ? Comment parvient-il à rendre aussi entraînantes des chansons aux paroles très négatives ? Quelle part de son succès doit-il à ses techniques de communication et de marketing uniques ?
Stromae, le célèbre chanteur belgo-rwandais qui a percé dans le monde avec Alors on danse, est un véritable phénomène artistique. Son album Racine ca... >Voir plus
Que lire après Stromae : Les dessous d'un phénomèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis son premier succès en 2010 avec "Alors on danse", Stromae n'a cessé de surprendre par son talent. Comme l'artiste reste très humble et discret, cet essai n'est pas une biographie, en ce sens que le journaliste Thierry Coljon n'a pas rencontré spécialement Stromae pour la rédaction de cet ouvrage. Toutefois, l'auteur a suivi de près la carrière du chanteur et a reconstitué son parcours via les articles qui sont parus à son sujet, ainsi que ses différentes rencontres précédentes avec l'auteur-compositeur-interprète tout du long de sa jeune mais impressionnante carrière.

À travers les différents chapitres de cet ouvrage, on va donc pouvoir découvrir le personnage Stromae, de l'enfance de Paul van Haver (son vrai nom) à ses débuts jusqu'à la consécration. Entre ce fantastique travail de recoupements, le journaliste présente aussi les 3 albums de l'artiste, piste par piste. D'ailleurs, cet ouvrage m'a permis de voir certains textes sous un jour nouveau, en découvrant des éléments de la vie du chanteur.
Ce livre permet de souligner à quel point l'artiste est un perfectionniste, maîtrisant avec un grand soin son image et sa communication. Sans compter sa vision artistique originale, avec des textes souvent très sombres contrebalancés par une musique beaucoup plus dansante et festive.

La grande originalité de cet essai est la présence de QRcodes qui permettent d'accéder à du contenu multimedia (audios ou clips vidéos des chansons de l'artiste principalement, mais pas que). Une interactivité bienvenue qui permet d'écouter l'oeuvre de l'artiste par le prisme de l'analyse du journaliste.

À ce stade, je tiens à préciser que je ne me considère pas comme étant un fan de Stromae. J'aime bien écouter ses chansons de temps en temps, mais je n'avais pas approfondi de mon côté le vécu de l'artiste.
Cet ouvrage est donc complètement accessible à des personnes qui souhaitent découvrir ce chanteur, même ceux qui ne le connaissent pas du tout. En revanche, pour cette même raison, je ne pourrai pas dire si ce livre contient des éléments que les fans ne connaîtraient pas déjà.

J'ai trouvé le travail de Thierry Coljon vraiment intéressant. Si l'on sent de l'admiration pour le fantastique parcours de l'artiste, l'oeil critique du journaliste reste présent et il n'hésite pas à évoquer le personnage médiatique en évitant l'écueil de l'idéalisation, en évoquant par exemple son défaut du sur-contrôle.

Bref, Stromae les dessous d'un phénomène est un ouvrage très bien fait, qui s'adresse à tout le monde, fan ou non, et qui permet non seulement de décrypter les éléments de son succès, mais aussi de (re)découvrir son oeuvre.
Je tenais à remercier l'équipe de Babelio, la Masse Critique et la maison d'édition Mardaga pour la découverte de ce roman.

Stromae... Stromaille ? Stromaé ?
Bref, le roman de Thierry Coljon est axé sur le chanteur belge, phénomène, prodige... mystère également.

On fait la rencontre, ici, de Paul, qui incarne Stromae sur la scène musicale. Ce personnage si discret mais si incisif lorsqu'il revêt son "habit de scène".
J'ai beaucoup apprécié l'approche de l'auteur, qui malgré le refus du chanteur de collaborer et aider à la conception, a réussi à nous faire cerner le personnage complexe qu'est le chanteur belge.
Une belle écriture soignée, compréhensible, parfois sensible, mais juste (mon avis personnel).
Un très bel hommage à un chanteur toujours vivant.

Merci encore à Babelio, Mardaga et Thierry Coljon pour ce moment de lecture qui m'a rapproché de mon chanteur préféré.
Tout d'abord merci à BABELIO et aux éditions MARDAGA qui m'ont permis de découvrir ce chanteur STROMAE que je connaissais finalement très peu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses débuts où Paul se fera appelé Opsmaestro en faisant ses premiers pas dans le rap où il aura des difficultés à trouver sa place.

Ensuite il va crée "alors on danse" où il va connaître le succès qu'il a encore aujourd'hui.

Il deviendra unique, différent, incomparable. Il créera sa propre ligne de vêtements.

Stromae est obsédé par la mort que l'on retrouve subtilement dans chacune de ses chansons.

Ce livre m'a permis également de découvrir des extraits d'autres chansons de chanteur que je ne connaissais pas.

Si vous avez la curiosité de découvrir un chanteur hors du commun, "stromae : les dessous d'un phénomène" est pour vous.

En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Merci à Babelio et à la maison d'éditions Margada pour l'envoi de ce livre

Un livre très intéressant sur mon compatriote Stromae.
Un livre qui parle de sa carrière, de sa vie, de ses ambitions, du phénomène qu il est,....

J'ai appris beaucoup de choses sur lui que je ne connaissais pas sur lui.
D'ailleurs au fur et à mesure de ma lecture, j'allais voir sur youtube les duos, les apparitions dont parlait l'auteur.

Le petit plus, des qr code qui nous conduisent aux différentes chansons de l'artiste.

En bref, une lecture très intéressante que je vous recommande si vous aimez l'artiste ou êtes curieux d'en savoir plus sur lui
Tout sur le maestro!
le livre de Thierry Coljon a pour but d'analyser le succès, unique dans l'histoire de la musique, de Stromae en le replaçant dans son contexte historique et géographique mais aussi en étudiant ce qui caractérise l'artiste.
Stromae est en effet à part puisqu'il chante dans le monde entier...en français. Il s'est également créé un véritable personnage à l'identité musicale et visuelle immédiatement reconnaissable, il sait capter l'air du temps, croquer les gens en les incarnant avec talent et il maîtrise son image autant que sa communication.
Cette analyse, ponctuée de commentaires sur les chansons de l'artiste et de QR Codes y renvoyant, s'avère intéressante. Il est cependant regrettable que, parfois, elle se répète et s'égare dans de multiples digressions.
Toutefois, ce livre a le mérite de nous en apprendre davantage sur Stromae, plutôt discret malgré son succès planétaire. Je remercie donc Babelio et les éditions Mardaga de m'avoir permis de le découvrir.

PAPAOUTAI : A la recherche du père s'ajoute cette interrogation sur le rôle et la responsabilité d'être père. Un thème qu'il développera dans "multitude" une fois lui-même père d'un petit garçon. Il y revient dès à présent dans "formidable" l'histoire d'un homme saoul, plaqué par sa copine formidable, se sentant dès lors fort minable. Une fois de plus, cette chanson contient beaucoup de thèmes : la difficulté d'être en couple, l'infidélité, la paternité, la peur de vieillir .....et à nouveau des mots qui font mal, comme dans "bâtard". Toujours cette interrogation sur qui on est, d'où on vient....et de façon latente, une souffrance.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus