Taschen (25/09/2015)
Il a fallu au yoga plusieurs milliers d’années pour se diffuser d’une poignée de monastères disséminés dans l’Himalaya jusqu’aux villes du monde entier. N’hésitant pas à se baigner dans le Gange au milieu des sadhus ou à se joindre à des milliers de voix psalmodiant des mantras, le photographe Michael O’Neill a décidé de s’y consacrer pleinement et de témoigner de la richesse de cette discipline parvenue à un tournant de son histoire. Le résultat est un puissant hom... >Voir plus
Que lire après À propos du yoga : L'architecture de la paix Voir plus
Ce gros livre de photographies est une ballade dans le monde épique et gracieux du yoga ancestral si éloigné de celui pratiqué dans nos grandes cités occidentales parce que plusieurs fois millénaire et empreint d'une profonde spiritualité.
Il fallait un photographe tel que Michael O'Neill dont la pratique assidue du yoga et de la méditation a sauvé son bras gauche de la paralysie (et je le crois quand il l'affirme), pour capter l'énergie qui irradie ces corps en train de s'épanouir dans leur « asana » ou leur méditation. Peut-être, à travers ces photographies, comprenons-nous mieux que le yoga n'est pas une réponse, mais une quête, un voyage spirituel ! Cet ouvrage en regroupe une bonne centaine, toutes plus pénétrantes et belles les unes que les autres. Vous y verrez notamment la sublime Elena Brower dans la posture de l'arbre, nue avec son ventre rond qu'elle tient délicatement de ses deux mains, telle la souveraine Terre-Mère ; ces enfants graciles aussi légers que des oiseaux en train de se livrer à d'élégantes acrobaties sur de grand poteaux en bois ; les regards pénétrants, aigus et déterminés des grands Maîtres, B.K.S. Iyengar et K. Pattabhi, qui ont transformé le yoga venu du fond des âges pour l'adapter à notre époque moderne, et l'extraordinaire cohue d'hommes enfiévrés, « allumés, électrisés, déchainés », qui se précipitent pour leur prière et leur purification dans le Gange sacré. Puis ce vieillard de 98 ans à la longue barbe de père Noël, aux yeux ronds et rieurs, au corps aussi sec et noueux que les racines d'un arbre en train de crevasser un mur devant lequel il se livre à d'improbables postures (du moins me concernant). Si Dieu me prête vie jusqu'à cet âge, comme j'aimerais lui ressembler !
Nul doute qu'à mes moments perdus je continuerai à feuilleter ce gros ouvrage, ne serait-ce que pour vérifier d'un rapide coup d'oeil si je me rapproche de mon vieillard préféré.
A l'année prochaine.
Eric

Mon bateau dérive doucement au rythme des rames sur des eaux d'un vert bleuté. Des milliers d'oiseaux nous survolent en piaillant et se posent sur les embarcations. Le Triveni Sangam, le plus sacré des lieux saints du Gange, est la confluence de trois cours d'eau : la Yamuna, pure et profonde, le Gange, vif et sacré, et la Sarasvatî, fleuve mythique invisible. Je m'y laisse porter avec la sensation palpable d'une énergie rayonnante. C'est ici, à la croisée des trois rivières, que les cendres du Mahatma Ghandi ont été dispersées. S'y baigner est le plus sûr moyen de se défaire des vies passées et de trouver la pureté. Souvent considérée comme un fleuve mythique, la Sarasvatî existe bel et bien. A l'instar du Gange, issu du glacier Gangotri, elle prend sa source dans l'Himalaya indien, au-dessus de Badrinath, puis disparaît sous terre près de la confluence avec l'Alaknanda.