Loubatières nouvelles éditions (29/06/2017)
3.83/5   3 notes
Privilégier une forme de tourisme fondée sur le contact humain direct, les circuits courts et les ressources locales, c'est l'objectif de la collection Le Guide orange du tourisme durable. Les guides comportent une partie culturelle suivie d'une partie répertoire dans laquelle sont rassemblées les ressources d'hébergement, de restauration, de visites et de loisirs sélectionnées. Pour les adresses dotées d'un QR code, vous pouvez aussi accéder à leur site d'un simple... >Voir plus
Que lire après Le guide orange du tourisme durable : Haute-GaronneVoir plus
Je remercie Masse Critique et la maison d'édition Loubatières pour la découverte de ce guide orange, que je ne connaissais pas. C'est une excellente découverte et on voudrait que chaque Département ait son guide orange durable.

Cela faisait longtemps que je cherchais un "vrai" guide vert, "nature", avec des adresses originales , tant pour les sorties culturelles, nature ou gastronomique que pour les randonnées. Je suis donc ravie de découvrir ce guide orange, qui fait la part belle aux prestations de qualité, aux points d'intérêt nature, aux produits de qualité, à un tourisme responsable, de consomm-acteur.

Il a cependant quelques défauts, mais la démarche est là, et les améliorations pourront venir, je l'espère, avec le temps.

Points forts: une belle présentation générale, avec une carte correspondant à chaque zone développée par partie. Chaque zone géographique se voit présentée, géographiquement, historiquement et culturellement, avec déjà des pistes pour le lecteur sur ce qu'il pourra voir et faire. On trouve ensuite la partie traditionnelle des endroits où dormir et manger et vient ensuite le vif du sujet avec les endroits à visiter, par localité: musées à visiter, boutiques écoresponsables, points de vue, activités nautiques, randonnées etc. J'apprécie tout particulièrement la mention systématique du jour de marché pour chaque localité, très pratique!
Des photos viennent agrémenter le tout, ce qui est fort appréciable et met l'eau à la bouche. Les adresses, surtout pour le logement et la restauration, semblent choisies avec soin, avec souvent des produits frais, voire biologiques et locaux.

Points faibles: il manque souvent les adresses/ voie d'accès pour les points d'intérêt à visiter, seuls ceux mis en valeur dans un petit encart voient leur adresse et numéro de téléphone renseignés et c'est bien dommage...car il faut donc avoir un autre moyen de trouver ces informations alors qu'on s'attend à trouver ce type d'information dans un guide.
Idem pour les tarifs: ils ne sont pas renseignés pour toutes les activités ou tous les points d'intérêt à visiter, on ignore donc s'il s'agit de visites gratuites ou non...là encore, c'est bien dommage.
Enfin, excepté pour quelques adresses/ points d'intérêt où une appréciation/ critique personnalisée est proposée, on peut déplorer une trop grande neutralité pour beaucoup d'autres! On voudrait retrouver une véritable appréciation/ critique/ personnalisation pour la majorité des adresses présentées (du type "excellents produits malgré des tarifs un peu élevés" ou "pour cette randonnée, faites un crochet par tel sentier pour ne pas louper tel point remarquable" etc), ce qui n'est pas le cas.

En conclusion, malgré des points qu'on voudrait voir améliorés, un guide "terroir de qualité" incontournable pour les amateurs de la nature et du tourisme de qualité.
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique et les Editions Loubatières pour l'envoi de ce Guide Orange du tourisme durable Haute-Garonne.

Vous en avez marre des guides qui vous proposent des hôtels 5 étoiles avec piscine et restaurant gastronomique ? le Guide Orange vous indique la solution pour faire du tourisme éco-responsable, en découvrant des artisans, des restaurateurs, des produits locaux et des sites inoubliables, sans oublier le côté original des adresses présentées. Dormir dans un yourte ou dans une cabane perchée dans un arbre, manger dans une auberge familiale et acheter un plaid en laine des Pyrénées sont autant d'activités conseillées.
Être consomm-acteur pendant ses vacances, c'est possible en suivant ce guide.

Côté présentation, les chapitres sont clairs et bien fait et suivent toujours le même schéma : une carte de la zone présentée, son histoire et sa culture, et le côté touristique avec "où dormir", "où manger", "découvrir et visiter". de belles photos, une présentation agréable et une très belle couverture en aquarelle.

Bref, tout pour vous donner envie de passer de belles vacances, originales et respectueuses de l'environnement, sans oublier d'utiliser et de découvrir au maximum les ressources de proximité proposées par les artisans, agriculteurs et restaurateurs Haut-Garonnais !
un guide de voyage qui présente les lieux incontournables de la Haute-Garonne. J'ai trouvé néanmoins qu'il y avait de la redite notamment sur le chapitre sur Toulouse à propos des lieux culturels à visiter.
Je n'ai pas trouvé le concept du guide différent des autres.