Locus Solus Editions (17/11/2023)
4.88/5   12 notes
Quitter l’Île-de-France pour la Bretagne, quoi de plus banal ? Mais tomber sur une maison abandonnée, emplie de tous ses meubles et souvenirs intacts, visitée en mode « urbex », en devenir folle amoureuse et chercher par tous les moyens à l’acquérir, voilà déjà qui s’apparente à une enquête des plus singulières.

C’est cette aventure sur un peu plus d’un an que Maële partage sur les réseaux sociaux, depuis ses premiers contacts avec la Villa Alice : 40... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire histoire de la Villa AliceVoir plus
À l'occasion de sa venue en conférence/dédicace au boulot, j'ai décidé de lire cette histoire complètement folle de la villa Alice. Je lis très rarement ce genre d'ouvrage, mais celui-ci m'a beaucoup attirée de part les storys et posts de l'autrice et de la douceur qu'elle dégageait. J'en ressors complètement bouleversée et beaucoup émue.

Ce n'est pas le genre de livre qui mérite une chronique habituelle, mais plutôt un point de vue externe mais en même temps rempli d'émotions. Parce que c'est ce que vous allez ressentir si vous avez l'occasion de le découvrir : des émotions à l'état brute. Ici, pas de personnages inventés mais de réelles personnes sur plusieurs générations. Des objets qui racontent une histoire. Une fouille dans une maison abandonnée, des découvertes qui nous plongent dans un passé inconnu et qui nous touche bien plus qu'on ne le pense.

Avec sa plume, sa sincérité et son amour, l'autrice nous livre ici une histoire qui a vraiment existé, celle de Alice, de son enfance à maintenant. de découvertes en découvertes, nous découvrons un pan de l'histoire mais surtout une histoire familiale. de mariages, des guerres, de la vie quotidienne d'une époque que nous n'avons pas vécue. Nous avons l'impression d'être avec ces personnes, tant l'autrice trouve les mots justes pour les décrire.

Accompagné de photos des objets, de photos de famille et de toutes sortes de découvertes, l'autrice rend ce récit d'autant plus palpable, vrai et touchant. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et il est certain que c'est un ouvrage que je n'oublierai pas.
Maële avant de faire un livre, c'était une voix pour moi. Oui oui, une voix, sur tik tok plus exactement.
Je regardais sans vraiment regarder les vidéos et puis cette voix m'a attiré, son histoire aussi, celle d'un coup de coeur d'un couple Essonnien pour une petite maison abandonnée de Bretagne.

Ils l'ont désirée plus que tout et ils l'ont eu ! Mais en vendant sa maison, Alice la propriétaire leur a aussi laissé ses souvenirs.
Pas un ou deux bibelots mais une vie entière de souvenirs, d'objets, de photos, de journaux d'un autre temps.

Alors Maële et son conjoint Renaud ont conservés comme des trésors tous ces objets pour les faire revivre dans la maison qu'ils restaure et les exposeront pour en faire une maison/gîte/musée en mémoire d'Alice cette petite mamie qui a changé leur vie.

Je m'étais régalée à l'écouter et je me suis régalée à la lire.

Beaucoup d'émotion sur certains passages dont les rencontres avec Alice, les rencontres tout court puisque chacune a apporté sa pierre à l'édifice de cet ouvrage.

Je suis ravie d'avoir participé via Ulule pour que ce joli projet prenne vie.
Maële Vincensini achète une maison en Bretagne et nous raconte dans ce très joli livre «  L'extraordinaire histoire de la Villa Alice ».
En effet, la Villa Alice, du prénom de l'ancienne propriétaire, est restée dans son jus et Maële, son mari et ses enfants découvrent jour après jour les trésors que recèle cette maison.
Quel plaisir de retrouver ces vieux objets, ces vieilles photos et de redonner vie à la famille d'Alice…
Très beau livre retraçant l'histoire de plusieurs générations autour d'une maison.
Une maison qui n'a connu qu'une seul famille et est racheté par une nouvelle qui respecte et fzit revivre ses murs.
Merci pour ce beau partage et ces beaux témoignages.
Les gens ont encore des âmes pures.