Padmakara Editions (12/01/1999)
Le Roi Rabsel et autres histoires

Il y a 2500 ans, un prince indien comprit pourquoi la souffrance est notre lot, et cet éveil fit de lui le Bouddha Shakyamouni. Avant d’être prince, il avait été lièvre, cerf, tortue, roi, reine… Voici quelques-unes de ses aventures telles qu’elles furent contées maintes et maintes fois dans le but de montrer à chacun le trésor qu’il porte au fond de lui.

Cet album comprend quatre h... >Voir plus
Que lire après Les contes de Jataka, volume 2 : Le Roi Rabsel et autres histoiresVoir plus
A l’instant même où le roi entendit le nom du Bouddha, son coeur se gonfla d’une immense tendresse. Il se souvint qu’il avait lui même été bon et généreux dans ses vies passées. Il formula le souhait suivant:
“J’aimerais tellement délivrer tous les êtres de la souffrance! Je voudrais leur faire comprendre que c’est l’ignorance qui les rend malheureux. Ah! s’ils pouvaient suivre le chemin de la sagesse et de l’amour et devenir tous des bouddhas ! ”
C’était un voeu si généreux que, du haut du ciel, on entendit les dieux proclamer:
“Le roi Rabsel atteindra l’état de bouddha grâce à sa générosité et au voeu qu’il vient de faire!”
A partir de ce jour là, le roi se souvint de toutes les vies extraordinaires au cours desquelles il avait été un homme très sage. Il devint un bodhisattva, un être au grand coeur qui préfère rester dans le monde pour aider les êtres plutôt que de devenir un bouddha immédiatement.
Avec ses yeux célestes, il voyait au delà de l’horizon.
Passepartout baissait la tête pour éviter les branches. Secoué par les mouvements désordonnés de l'éléphant, il avait du mal à parler. Il hoqueta:

“Il est aussi difficile de dompter un esprit emporté par la passion que d’inverser le cours d’une cascade. Regardez, Majesté! Depuis que l’éléphant a senti l’odeur de la femelle mon crochet ne lui fait pas plus d’effet que la caresse d’une plume.” Et il tressautait de plus belle incapable de calmer l’animal. “Il n’y a rien à faire, il ne veut pas m’écouter. Voilà ce qui arrive à ceux qui se laisse emporter par leurs envies! Rien, ni la fatigue, ni la menace, ni aucune chaîne ne peut les retenir, et…, une secousse brutale le fit retomber lourdement sur le dos de l’éléphant… Et ils prennent forcément le mauvais chemin”, dit-il le souffle coupé.

“S’il en est ainsi, cria le roi, laissons l’éléphant filer où il voudra! Quant à nous, essayons d’attraper une liane pour nous arracher à ce diable d’animal!”

Lire un extrait