Victor's rock tome 1 sur 5
EAN : 978B093YYDP75
Editions Bookelis (14/05/2021)
4.43/5   67 notes
Quand le passé vient s’imposer à celle qui cherche à l’étouffer…

Emma, mi-sorcière et mi-Autre, prend ses fonctions de coordinatrice au sein de l’école de magie de Victor’s Rock, sur une île nordique isolée des Autres, les sans pouvoir. Mais la ténébreuse Iris Noire sort de l’ombre et la force à assumer le puissant héritage de sa famille : les Helldog.
La jeune femme doit trouver sa place dans sa nouvelle vie d’adulte. Aidée par Eldor, un myst... >Voir plus
Que lire après Victor's rock, tome 1 : L'héritage des HelldogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire se déroule dans un monde magique où se côtoient sorciers, elfes, fées, centaures, faunes, nabiles, etc. Et il y a les Autres, à savoir les sans pouvoirs. L'autrice nous embarque dans son école de magie, nommée Victor's Rock, du nom de son créateur. Et nous y suivons principalement Emma, fraîchement diplômée d'une célèbre école, pour intégrer la fonction de coordinatrice. Emma accepte immédiatement le poste, sans vraiment savoir quelle sera sa fonction. Elle va alors revoir ses anciens professeurs, non plus comme élève, mais comme collègue.

Il est difficile de ne pas faire le parallèle avec une autre grande saga de sorciers, et pourtant Jo Colleen a su créer son propre univers. Les descriptions sont suffisamment riches pour nous permettre d'imaginer chaque endroit et chaque personnage qu'elle a créé. Nous avons affaire à une héroïne qui est très attachée à sa famille de coeur, ainsi qu'à Victor's Rock's, d'où son choix immédiat d'intégrer le poste proposé. On la retrouve entourée de son frère et de sa soeur, mais aussi de ses collègues professeurs. Emma est plutôt du genre solitaire, mais tournée vers les autres, qu'elle cherche à aider avant son propre intérêt. Cela en fait un personnage attachant.

L'intrigue y est bien menée, on se doute qu'Emma va en découvrir un peu plus sur ses origines. Ce premier tome plante le décor de l'histoire de cette école et de ce monde magique. La plume est fluide, sans longueur et je dirais même que son livre est trop court (signe que j'ai vraiment apprécié) et j'ai hâte de connaitre la suite. le second tome 2 est à paraître dès le 4 août prochain !! Je serais au rendez-vous …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voyais cette saga pas mal passer sur les réseaux et je voulais vraiment m'y mettre. Donc quand Jo Colleen a laissé la possibilité à sa communauté d'avoir des services presse, je n'ai pas hésité longtemps. C'est donc avec joie que j'ai enfin découvert la saga de Victor's Rock. On y suit Emma, une jeune femme qui a fini ses études et rentre dans la vie active. J'ai beaucoup aimé la nostalgie qui teintait les premiers temps du roman : laisser la vie étudiante pour la vie adulte, les familles dispersées par la vie, trouver sa place, grandir malgré soi. Évidemment c'est un roman de fantasy : Emma est embauchée à Victor's Rock, l'école de magie la plus prisée, en tant que coordinatrice. C'est une mi-sorcière mi-Autre (les sans pouvoir). Elle est marquée par un lourd secret familial que nous apprendrons à dénouer tout au long du roman.

L'ambiance et l'univers me rappelaient Harry Potter, surtout dans la vie à l'école avec les descriptions des banquets, la magie, les baguettes, le chien à trois têtes, mais aussi avec la famille Brennan qui me faisait penser aux Weasley dans leur générosité et leur curiosité de l'autre monde… J'ai beaucoup aimé le fait que le monde magique ne renfermait pas que des sorciers mais aussi des elfes, des faunes, des centaures, etc. L'univers était riche sans être lourd et étourdissant à comprendre. En effet on abandonne vite le côté Harry Potter pour de l'héroïc-fantasy avec la quête dans la montagne et tous les éléments qui vont avec. J'ai adoré l'ambiance Steampunk aussi qui teintait la toile de fond. Bref c'est un univers où s'y mêle une multiplicité de genres, de temporalités et d'inspirations, ce qui rend la lecture très riche.

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est simple mais très efficace (c'était de la première personne du singulier ce qui n'est pas ma préférence mais ici ça coulait de source ! ), elle est fluide et va à l'essentiel. Je me suis immergée de suite dans son récit qui ne manquait pas de rythme et était très prenant. Les personnages étaient tous sympas et atypiques et avaient leur propre personnalité : Emma et son caractère affirmé, Will très sympa et attendrissant, le personnage de Perceval m'a bien fait sourire et m'a rappelé quelquefois Archibald dans La Passe-Miroir. Ludwig qui était intéressant et Eldor sarcastique comme on aime!
Tout d'abord, merci à @jo.colleen_auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman en service presse ! Et puis aussi merci à @lo_lit_sew qui m'a fait découvrir cette autrice et ses romans ! ❤

J'ai beaucoup aimé cette histoire au point de commander directement le tome 2 et 3, oui j'aime pas du tout attendre pour lire les suites de saga moi. La plume de l'autrice est très fluide, le roman se lit très bien et on visualise facilement toutes les descriptions.

Le début est un peu lent mais cela permet de découvrir l'univers ainsi que ce qui peut se cacher derrière certaines façades ou visages. Une fois arrivé dans l'école, on s'attache très facilement au personnage d'Emma. D'ailleurs, je me serais bien vue à sa place !

Il y a de la romance mais c'est frais et drôle. En plus, cela amène des situations qui m'ont bien fait rire ! Et la romance n'est pas au coeur de l'histoire.

Mais tous les personnages sont touchants à leurs manières : Will avec son amour pour les livres (et je le comprends tellement), Eldor avec sa façon de repousser les gens mais en même temps qu'on voit qu'il a besoin d'amour et d'amitié, Ludwig euh… non lui ça le fait pas mais c'est bien le seul, Holda et son côté protecteur, Perceval qui me fait rire à ne pas agir comme un ministre,… Et bien sûr, Emma, notre héroïne qui est un sacré caractère mais toujours bienveillante et prête à aider les autres.

Autant la partie dans l'école m'a fait penser à Harry Potter (oui d'office on compare : une école, des sorciers, les non-sorciers qui ne connaissent pas leur existence,…) mais avec bien sûr énormément de différences comme par exemple des elfes, des faunes ou encore des fées qui étudient aussi et bien d'autres choses. Autant la partie qui suit n'y fait plus du tout penser et on découvre un tout autre monde ! J'ai adoré partir à l'aventure en tout cas.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Plongée dans un monde magique qui n'est pas sans rappeller un univers bien connu....

Ici nous faisons la connaissance d'Emma qui reçoit à la sortie de son école de magie, le poste de coordinatrice dans l'école d'élite qu'est Victor's rock. Son frère de coeur occupe aussi le poste de bibliothécaire dans la même école. Pendant le voyage de leur arrivée ils font la connaissance de Perceval Green qui est ministre de l'Éducation magique.
Très vite Emma se laisse vite déborder par son travail, mais c'est sans compter sur son frère qui réussi à la faire sortir de temps en temps.
En rentrant un soir, elle va mettre fin à l'agression d'Eldor Valmar un de ses ancien professeur. Sa curiosité est mise à l'épreuve pour découvrir qui peut bien en vouloir à celui-ci, mais il reste récitant à lui en dire plus. Sauf qu'un élève est enlevé au sein même de l'école, et à partir de ce moment Emma, Will, Eldor, Perceval et certains professeurs partent à sa recherche. En parallèle, Emma doit composer avec le mystère qui entoure son enfance à savoir sa magie noire.... et doit se demander si l'enlèvement n'a pas un rapport avec tout cela.

J'ai adoré me plonger dans l'univers d'Emma qui est magique. Entre les elfes, les faunes, les sorcières, dragons et j'en passe on est plongé dans un univers qu'on ne veut pas quitter du tout et c'est ce qui m'est arrivé. J'aurai dû me plonger avant dans ce roman tellement ma lecture m'a comblée. J'ai beaucoup aimé les histoires dans l'histoire qui permettent au récit de ne pas s'essouffler du tout. Ce roman a tout pour plaire, à savoir de l'action, du rebondissement, des secrets, des complots, de la magie tout cela agrémenté d'humour et
de romance.
Je me suis attachée aux personnages d'Emma et d'Eldor, forcément ce ne peut être autrement.
J'ai aimé leur sensibilité mais aussi leur force, leur envie d'aller de l'avant et de toujours se battre.
J'aurai aimé que la romance prenne le temps de se mettre en place, mais clairement sa rapidité ne gêne en rien le récit.
Sinon côté personnages secondaires, Will et Perceval m'ont aussi beaucoup plu et j'aimerai que dans le second tome on puisse les découvrir plus en profondeur.
J'ai surtout aimé leurs côtés chevaleresque.
Bien entendu, dès la lecture de la 4eme de couverture on ne peux faire que la comparaison avec Harry Potter entre l'école, les professeurs, les créatures magiques, les cours et le village. Mais ici s'arrête la comparaison.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très fluide, très accessible et sans fausses notes. Elle ne nous bombarde pas de descriptions à rallonges et de personnages qui ne servent à rien.
Avec tout cela, j'attends la suite avec impatience surtout avec des couvertures et des illustrations qui sont magnifiques.

En bref, un fantasy à découvrir de toute urgence et ne pas s'arrêter sur l'étiquette d'auto-édition.
Sur les conseils d'une des Pipelettes j'avais déjà jeté un oeil au synopsis de ce roman. Alors quand l'auteure a proposé des SP je n'ai pas mis longtemps à me décider. Et j'ai fichtrement bien fait.

Autant certains éléments m'ont rappelé un peu Harry Potter. Autant le récit en lui même et la plume de l'auteure n'ont rien à voir. Ici nous allons suivre Emma. Ancienne élève de l'école Victor's Rock, la voici revenue sur place en tant que coordinatrice. Elle y retrouvera des anciens professeurs ou mentors, amis aussi et s'en fera de nouveaux.
La description de l'école n'a rien à voir avec Poudlard mais j'avoue avoir été soufflée par l'imagination de l'auteure. J'aurais aimé être douée en dessin pour tenter de l'illustrer en m'inspirant de ses mots. (quelques illustrations sont proposées en fin de tome). Cet univers quasi autarcique la plupart du temps m'a transportée. de plus, suivre Emma, en apprendre plus sur elle et ses origines fut très enrichissant. Elle est une jeune femme courageuse, pleine de principes dans le bon sens du terme, attentionnée envers les siens mais aussi emplie d'une colère due à ses jeunes années qui parfois lui apporte quelques soucis fumeux.

Les premiers temps passés à l'école vont nous permettre de la cerner un peu mieux. Mais aussi de la voir se créer son cercle de compagnons. Tous aussi différents qu'ils soient tant par leur race (il existe dans ce monde elfes, nanites, dragonniers, fées, centaures, vampires ...) que par leur motivation, ils n'en sont pas moins pour certains attachants et pour d'autres un tantinet frustrants. Mais cela donne à cette équipe un panel de couleurs fort attrayant.

Je ne veux pas rentrer trop dans le récit car je pourrais spolier cependant, il se lit vite et bien. IL est entrainant, l'univers nous ouvre toutes sortes de portes surprenantes et la dynamique même du roman ne s'enlise jamais dans des temps morts inutiles. Même les temps calmes apportent des informations et la plume de Jo Colleen ne manque ni de fluidité ni d'enthousiasme ou d'humour.

C'est donc un début de série que je ne manquerai pas de suivre dès que possible. Merci encore à elle de sa confiance et de ce moment d'évasion si agréable.

Le monde magique étant constitué de plusieurs peuples, chacun d’eux a dans ses racines une vision particulière de la magie. Entre les elfes, les fées, les faunes, les gobelins, les centaures, les sorciers et la multitude de petits peuples, ça fait beaucoup à apprendre.
Nous débouchons enfin dans une vaste salle où se trouvent les voies du chemin de fer atmosphérique. Drôle de machine. Ce train souterrain fonctionne grâce à la magimécanique, comme tout ce qui est du ressort de l'ingéniérie dans notre monde. Les navettes en forme de capsules cuivrées sont propulsées dans des tunnels d'un bout à l'autre du pays, comme un bouchon que l'on ferait sauter d'une bouteille de Pommebulles. Il y a sous le pays tout un réseau inconnu de l'Autre-Monde. Le transport pour Goodport est plein ce matin. Tous les élèves de cette partie du comté s'y pressent pour attraper le vaisseau qui les mènera à Victor's Rock.
« La porte d’entrée s’ouvre à la volée. Eldor entre et fait sauter ma baguette de mes mains. De force, il me retourne vers lui, coupant ainsi le contact visuel avec Ludwig. Ce dernier tombe à terre contre le mur, en sueur, en se tenant la gorge. »
- page 87