Rustica (16/03/2012)
3.5/5   5 notes
Etonnante et facile à mettre en place, la culture en lasagnes est basée sur la superposition de couches de matières organiques.
Mêlant recyclage de la matière, autonomie du jardin en eau et entretien moindre, elle permet d'obtenir rapidement des légumes, des aromatiques et des fleurs à profusion quel que soit le sol d'origine : terre de mauvaise qualité, espace envahi de mauvaises herbes, cour bétonnée...

Dans cet ouvrage, Delphine Collet vous ... >Voir plus
Que lire après Un jardin en lasagnes : Facile, écolo, pour toutes les situationsVoir plus
C'est difficile de dire que l'on a lu un ouvrage de référence. Car un ouvrage de référence, on y vient et on y revient en fonction de ses besoins, du moment, des difficultés rencontrées dans le potager... Et des difficultés dans le potager, il y en a !

Ici, on a un très bon condensé de la technique de la lasagne dans le potager. Cela consiste à préparer le terrain en empilant des couches de divers matériaux et diverses substances, comme de la paille, du carton, etc.

C'est sur cet empilement, cette lasagne dûment constituée que l'on va semer et repiquer. L'alternance des couches est supposée exercer un effet combiné positif et conduire au développement correct et sain des légumes et plantes.

Personnellement, j'ai une approche du potager plus débridée, moins contraignante que la lasagne. Il y a tellement de techniques, et il faut trouver celle qui s'accorde à ses besoins, à ses moyens, au type de terrain et au type de sol de son potager. C'est une lecture vivifiante, originale et particulièrement bien structurée de cette approche par couches.

Cette technique se prépare de très loin, et ne s'improvise pas. Ce n'est donc pas trop pour moi (il faut reconnaître ses limites). Peut-être qu'un jour, j'essaierai sur un coin de potager, mais pas tout de suite.
Un livre pratique sur la méthode de culture en lasagnes qui consiste à superposer des couches de matières organiques pour accueillir les plantations du potager.

Les atouts de ce mode de culture, des explications sur la construction des lasagnes (choix de l'emplacement, des matériaux, outillage...), entretien du jardin en lasagnes, présentation de différents types selon les goûts et les usages.

Un ouvrage clair qui permet de poser les bases de ce type de culture.