« Car dorénavant, c'était sûr, il y avait un avenir. Et au fond, c'était peut-être cela la pire des choses. »
Alors ça c'est du très bon !!
C'est l'histoire de Corentin ou celui qui aurait aimé qu'on l'aime.
Né d'une mère condamnée à garder un enfant que personne ne voulait, il sera abandonné dans la forêt, univers ascétique, chez Augustine, son arrière grand-mère qui va l'élever. Forêt qui sera au bout du compte salvatrice…
Il devra repartir pour ses études en ville où il fera des rencontres et fréquentera le monde de l'underground souterrain.
La chaleur est accablante, étouffante depuis quelque temps.
Et soudain…un souffle.
Sidération… choc….
Et soudain le monde du rien.
C'est effarant.
C'est angoissant.
C'est l'apocalypse.
Le monde bascule, les couleurs disparaissent, le bruit disparaît, les étoiles disparaissent. Sandrine Collette fait appel à nos sens : il n'y a pas de lumière, pas de couleur, l'odeur méphitique règne désormais sur la terre envahie de charognes.
La seule couleur qui demeure est celle du sang.
Seuls subsistent quelques survivants assujettis à la solitude, la tristesse et la monotonie.
Corentin est un survivant.
Sandrine COLLETTE dresse un scénario dantesque et pourquoi pas prophétique...
C'est donc l'histoire d'une survie dans un monde hostile, un nouveau monde dévasté dans lequel, nous, lecteurs, sommes emportés.
Corentin avec sa fureur de vivre, sa volonté d'aimer, va rentrer dans le monde insensé de la survie éphémère. Il va prendre en charge la reconstruction du monde. Corentin va recolorier ce monde.
Les survivants deviennent effroyables, sauvages, perdent la raison.
Ce roman est addictif, terrible, magnétique, captivant. Sandrine Collette plonge son lecteur dans une ambiance fascinante. Nous sommes surpris et pris dans un rythme effréné jusqu'à la dernière page grâce aux phrases courtes, abruptes qui scandent le récit. le tempo est frénétique.
C'est également l'expression poétique de l'amour et la résistance.
L'intrigue et le dénouement sont exceptionnels !
Une plongée dans le chaos avec un livre très bien écrit, on plonge directement dans l'histoire et on s'attache aux personnages et on se demande comment le survivant va s'en sortir lui-même ainsi qu'à reconstruire la vie autour de lui et la sienne également
J�ore les romans post apocalyptique ainsi que les séries et films qui traitent de ce sujet. Mais « Et toujours les Forêts » m𠆚 vraiment scotchée car la façon d𠆚mener le récit et surtout la psychologie des personnages est vraiment traitée différemment de ce que j𠆚i pu lire ou voir au paravant sur ce sujet.

Le rythme du récit m𠆚 aussi marquée car même si il est à mon sens assez lent, il n𠆞n ai pas moins pour moi dérangeant : nous avons l’impression de vivre les évènements en même temps que le personnage principal.

De plus pour moi cet ouvrage est une invitation à la réflexion sur le monde qui nous entoure, sur les conséquences de nos actes envers la nature sans être pour autant moralisateur.

Pendant cette lecture j𠆚i facilement pu m’identifier aux personnages, aux événements et surtout à plusieurs moment j𠆚i arrêté ma lecture un instant pour me demander : -« et si moi j𠆚vais été dans cette situation qu𠆚urais-je fait ? ».

C𠆞st un livre que j𠆚i décidé de lire au hasard en entrant dans la bibliothèque de ma ville; le titre m𠆚vait interloquée « pourquoi le mot « Forêts » était écrit avec une majuscule ? ». Quand j𠆚i commencé ma lecture je me suis dis que c’était encore un livre sur l𠆞nfance maltraitée mais très vite au fil de quelques pages je me suis trouvée projetée dans un univers parallèle.

En somme, cette lecture a été une très bonne surprise et je pense très bientôt lire d𠆚utres livres de cette même auteure.

Chez Sandrine Collette, la nature est omniprésente, elle fait partie intégrante de ses histoires, elle est presque un personnage à part entière. Mais nul besoin de longues et harassantes descriptions de paysages (je déteeeste les longs paragraphes sur la couleur des fougères ou le murmure des feuilles sous le vent...) Non, pas de ça avec Sandrine Collette. Elle nous embarque et nous fait voyager dès les premières pages avec un rythme soutenu, qui ne laisse pas de place à l'ennui. Chez moi, la magie opère a chaque fois (enfin presque... Il ne reste que la poussière m'avait curieusement laissée indifférente.) Je commence et je ne décroche plus. J'aime ses personnages, les doux comme les salauds, ceux qui souffrent et ceux qui ont beaucoup de choses à se reprocher. Rien n'est tout blanc ou tout noir chez Sandrine Collette, personne n'est tout gentil ou tout méchant, tous ont leurs failles et leurs raisons et c'est ça qui me plaît. Elle parvient à réveiller des émotions que je ne ressens que rarement lors de mes lectures. Et rien que pour ça, vivement le prochain !
Un beau roman de fin du monde porté par une écriture efficace et poétique. Quand on commence ce récit apocalyptique on ne peut plus le lâcher. En suivant la vie de Corentin, Sandrine Collette nous laisse imaginer ce que serait la vie après une telle catastrophe et j'ai pris la mesure de l'importance du vivant et de l'organisation de notre société.
La fin d'un monde. Dans un univers totalement dévasté, où humains, animaux et plus globalement toute nature semble avoir été anéantie, qu'est-ce qui pourrait vous faire aller de l'avant ? Quel serait votre carburant ? Combien de temps avant de lâcher prise, de sombrer dans la folie ou perdre trace de toute humanité ?
Un récit fort. Un style percutant où chaque phrase courte souligne la nécessité de préserver ses forces pour se centrer sur l'essentiel : survivre.