Mon deuxième roman de Sandrine Collette.
J'avais très bien aimé son "Des noeuds d'acier" et j'ai autant raffolé de "Six fourmis blanches".
Je les recommande tous les deux. Franchement, quelle imagination ... et transmission de frissons.
Je ressentais le froid m'imprégner ... à 1m du radiateur !

Voici un récit qui se construit doucement. Bienvenue en Albanie! Vous ferez la connaissance d'un côté de Matthias, le sacrificateur, qui officie afin qu'hommes et esprits se côtoient en un bon équilibre. Et de l'autre, Lou et ses cinq acolytes, randonneurs amateurs, qui viennent là tester avec un guide local un nouveau parcours dans ces montagnes pour un tour opérateur qui souhaite proposer ce nouveau produit dans son catalogue. Pour citadins en mal de grand air. Pas de chance, la tempête se lève et la montagne se rebelle. Car oui, la montagne et la tempête sont ici des personnages à part entière.

L'action se met en place doucement mais devient pourtant assez vite addictive. J'ai eu du mal à lâcher ce livre avant d'en connaître les derniers rebondissements. Parce qu'il y en a, des rebondissements… Tension et stress montant crescendo, oppression constante due en partie à la rigueur climatique et aux nuages bas, la tempête, tout ça… (mais pas que…). Aussi la peur qui s'installe insidieusement.

J'étais quelque peu déçue en finissant « Un vent de cendres », restant sur ma faim après avoir beaucoup aimé « Des noeuds d'acier ». Je renoue avec l'auteure grâce à celui-ci.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Je n'ai pas été tentée par «Des noeuds d'acier», et «Un vent de cendres» m'a ennuyée à tel point que je ne l'ai pas fini. J'ai voulu essayer «Six fourmis blanches» parce que j'aime beaucoup le lecteur qui l'a enregistré. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre (surtout à cause de ma mauvaise expérience avec «Un vent de cendres»), mais je l'ai beaucoup aimé.

Lentement, la romancière installe un climat oppressant. Ces randonneurs perdus dans la montagne, à la merci d'une tempête, c'est déjà dérangeant. Mais les choses ne s'arrêtent pas là. le groupe de randonneurs a peur, et certains illustrent bien l'adage disant que la peur est mauvaise conseillère. Chacun doit s'accommoder du caractère des uns et des autres, ce qui est de moins en moins facile, surtout lorsque les conditions deviennent précaires et que la tension monte.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Autant je n'ai pas accroché à son précédent roman Un vent de cendre, autant celui-ci m'a conquis. L'histoire est très addictive et angoissante.

On suit deux histoires en parallèles qui se déroulent en Albanie. Tout d'abord Matthias, « sacrificateur », qui a hérité du don de son grand-père. Il offre une chèvre – concrètement il la balance du haut de la montagne – pour éloigner les mauvais esprits. Il est respecté pour ce don et inspire la crainte quelques fois. Pas autant que le vieux Carche qui a tout du parrain mafieux. Son quotidien est ponctué de toutes ces cérémonies, jusqu'au jour où le vieux parrain lui demande un service, avec tout ce que cela engage. le futur de Matthias est ainsi lié à ce service et celui-ci ne sera pas sans conséquences hélas.

La seconde histoire nous amène à suivre Lou et son compagnon qui ont eut le plaisir de recevoir une invitation pour tester un nouveau parcours trekking. Ils rejoignent ainsi quatre autres marcheurs, qui sous la direction du guide albanais Vigan, vont partir pour un périple court de 3 jours. Enfin si la montagne le veut bien. Peut-être auraient-ils dû passer par le sacrificateur?

L'auteur nous fait suivre en alternance entre les chapitres chaque histoire, chacune devenant rapidement addictive et stressante. L'auteur donne une dimension attachante à ses personnages, notamment Lou et Matthias. On découvre les réactions humaines face à des situations extrêmes. Les apparentes faiblesses se révélant parfois une force considérable.

Les descriptions sont adaptées au besoin du livre, sans excès qui pourrait nous aussi nous perdre. La qualité du roman vient aussi des réactions des personnages, à leurs choix que l'on pense judicieux mais qui finissent par se retourner contre nous. Et puis il y a cette part de surnaturelle qui rôde entre les mots comme entre les rochers. Est-ce l'imagination, la peur voire la panique qui font prendre conscience de ce qui n'est pas…

En tout cas j'ai vraiment accroché à ce roman. Pour son dynamisme, les pages s'enfilent avec plaisir. Pour son intrigue car bien sûr elle est présente à chaque instant, très bien ficelée, surprenant le lecteur plus d'une fois. Et pour les personnages, attachants, que l'on veut tour à tour soutenir, plaindre, encourager ou encore haïr. Un bon polar qui m'a réconcilié avec l'auteur.

Le style

Dans ce roman on sent un style très affirmé, spontané et sensible de l'auteur. La force qu'elle arrive à donner à ses personnages captive rapidement le lecteur. Elle amène ce dernier à angoisser, à frissonner face à la montagne aussi cruelle et imprévisible que les hommes.

Mon petit point positif :

L'originalité de l'histoire et des lieux, l'Albanie. Un roman à glisser dans votre sac sans hésitation.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Un bon polar, qui change des classiques du genre. Petits bémols : l' histoire n'est pas toujours crédible, et la fin s'étire un peu, mais au global j'ai été captivée et je l'ai presque lu d'une traite ! Je le recommande vivement !
atmosphère oppressante. le lecteur suit l'histoire de Mathias et des randonneurs. Une nature sauvage, fascinante,dangereuse et pleine de mystères.
Un style à découvrir.
Deux histoires qui finissent par n'en faire plus qu'une.
C'est très bien écrit, c'est captivant mais Dieu que c'est dur !
Excellent thriller qu'il est difficile de lâcher.
Il y a deux narrateurs : Mathias sacrificateur de chèvres… et Lou, jeune femme partie en randonnée avec un groupe de cinq personnes.
Mathias raconte comment il a pris en charge, contraint et forcé, un jeune garçon en formation… pour devenir sacrificateur. Ce jeune garçon est le petit-fils du « caïd » du coin. Alors le jour ou le gamin meurt, Mathias se retrouve pourchassé par tous les hommes de main du vieux.
Lou raconte sa randonnée… et la catastrophe… Pris dans une tempête, le guide les mène vers un abri qui, malheureusement, se révèle être détruit… Les ennuis commencent… Impossible de s'abriter. Les randonneurs ne voient pas le chemin devant eux… et c'est le drame.
Bien entendu, les deux récits vont se rejoindre, même si, au début on a du mal à comprendre comment.
Ce roman monte en tension au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

1er livre de Sandrine Collette que je lis. Ce ne sera pas le dernier.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Dans ce livre, tu vas partir en voyage en Albanie, sur le mont Prokletije ( montagne maudite ) plus précisément.
Au fil des pages, en alternance , tu vas faire la rencontre de Lou qui part faire un trek de trois jours dans ces montagnes maudites, et de Mathias qui est né sur ses terres et en autre le dernier sacrificateur.
J'ai aimé être en immersion dans cette expédition dans des conditions extrêmes ou la nature était omniprésente, et où j'ai pu découvrir pour mon plus grand plaisir ce pays et ses croyances.
Mais aussi retrouver la plume de cette auteure, qui traite encore une fois ses thèmes avec brio.
J'ai eu beaucoup d'attachement au personnage de Mathias, et a contrario, le personnage de Lou m'a profondément agacé par le fait de ses introspections qui font que à la fin je pouvais plus me la voir en peinture et surtout , cela à créer pour ma part une lourdeur au récit.
J'ai tendance a aimer quand les auteurs travaillent la psychologie de ses personnages, mais là pour le coup, j 'en suis ressortie gaver.
Et au final, c'est pour ça que ça va être une bonne lecture pour ma part et non un coup de coeur.
Donc si tu aimes les livres du genre thriller qui a pour thème randonnée en conditions extrême, ce livre est fait pour toi.
Six fourmis blanches, de Sandrine Collette est un bon roman, mais pas son meilleur.
Le début est passionnant, j'ai beaucoup aimé la première partie, et puis l'histoire tourne un peu en rond, je me suis quelque peu ennuyée... Pas au point tout de même de mettre un terme à la lecture. Mais voilà, ce n'est pas une lecture qui me laissera un souvenir impérissable.