Sont-elles vraiment maudites ces montagnes d'Albanie ? Ou est-ce la faute des hommes ? Ceux qui croient encore à de vieux rites sacrificiels, ceux qui partent à l'assaut des sommets sans réelle préparation et qui font confiance à un guide qu'ils ne connaissent pas ? Peut-on d'ailleurs seulement faire confiance à son petit ami quand il s'agit de survie ?
Encore un bon polar, très dur et tellement réaliste, où la nature a une place de choix ! La montagne, sauvage, où le vent rugit, où la neige efface les traces, est le personnage capital de ce 3ème roman de l'auteur ! C'est encore une intrigue menée de main de maître, même si quelques "indices" laissent devenir la fin probable, le retournement de situation...
La narration ciselée évoque avec une rare acuité la tempête de neige, la peur, le soupçon.
Un bon moment de lecture !
Ce bouquin, je l'ai repéré dès sa sortie, il m'a tout de suite beaucoup attirée. J'ai cependant patienté jusqu'à sa sortie en format poche mais une fois entre mes mains, je n'ai plus su résister. Je me suis totalement laissée embarquer dans l'histoire et dans les majestueuses et ensorcelantes montagnes albanaises. L'écriture est superbe et souligne un décor magnifiquement hostile ainsi que les émotions diverses des differents personnages. Terriblement addictif, les cinq étoiles étaient dans la poche. C'était sans compter sur les toutes dernières pages ou même les toutes dernières lignes qui m'ont laissée sur ma faim... Pour moi il manque au minimum un épilogue. J'ai fini ma lecture sur une déception que j'ai toujours du mal à dépasser, dommage.
Méfiez – vous des voyages à prix défiant toute concurrence , des escapades hors saison dans des contrées où personne ne va . Ce conseil Lou , Elias et leurs compagnons ne l'ont apparemment pas suivi car en guise de vacances c'est plutôt un cauchemar éveillé qu'ils vont vivre durant ce trekking dans les montagnes albanaises alors que l'hiver n'est pas encore terminé. Lui , Mathias il les connait ces montagnes traitres d'où il précipite ces chèvres pour chasser les mauvais esprits . Il est même payé pour ça : c'est un sacrificateur . Leurs destins vont se rencontrer pour leur plus grand malheur .
Sandrine Collette devrait sans doute écrire des scénarios pour les films d'horreur car elle n'a pas son pareil pour distiller mot après mot ces atmosphères oppressantes , où l'indicible tant redouté nous attend au tournant . La mort plane au-dessus de ces individus qui se débattent pour survivre . Que ce soit dans une baraque abandonnée du fin fonds de la campagne française ou sur les pentes enneigées d'un sommet d'Europe de l'Est la malédiction n'épargne personne . Les personnages de Sandrine Collette sont damnés et la noirceur du mal qui les étreint contraste parfaitement avec la blancheur immaculée de la neige qui reflète ces « Six Fourmis Blanches » .

Voilà une lecture qui me dissuade d'aller faire une randonnée en montagne, si il en était besoin. Je préfère lire chez moi, bien au chaud, des aventures de gens qui se perdent en montagne et sous la neige.

Et puis l'histoire du Sacrificateur et de ses pratiques d'un autre âge ne m'a pas passionné non plus.

J'ai toutefois été absorbé par l'histoire jusqu'à ce que les chemins de Lou et de Mathias se rejoignent. J'ai longtemps cherché un point commun.

Trop de facteurs ont fait que ce roman ne m'a pas passionné comme les précédents de l'auteure.

L'image que je retiendrai :

Celle des raisons secs que Lou mange sans passion à chaque repas, elle qui a horreur de ça.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Mathias est l'un des derniers sacrificateurs du coin. Dans les montagnes d'Albanie, il part accompagné d'une chèvre qu'il aura préalablement choisi et l'offrira en sacrifice aux dieux de la montagne, afin que le malheur ne s'abat pas sur la famille ou le clan qui a demandé leur aide.
A côté de ça, Lou et Elias, un jeune couple a gagné un trek dans les montagnes d'Albanie. Guidé par Vigan et accompagné de quatres autres touristes, ils partent affronter le froid et la neige. Mais rapidement, une tempête se lève et les morts vont très rapidement se succèder...

Je suis Sandrine Collette depuis son premier roman "Des noeuds d'acier" que j'avais adoré (coup de coeur), puis j'ai été un peu plus septique concernant son deuxième roman "Un vent de cendres", alors il me tardait de découvrir son dernier roman !

Je dois dire que la montagne, la neige, le froid et le trekking, ce ne sont pas forcément des choses qui m'attirent dans une histoire. Mais connaissant le talent de l'auteure, je me suis rapidement m'y dedans. Et je peux vous dire que l'on rentre très vite dans l'histoire.

D'un côté, nous avons Mathias, un homme solitaire ayant un don un peu spécial. Il nous raconte avec beaucoup de précision son rôle de sacrificateur et la portée des croyances locales. On sent tout de suite qu'il s'agit d'un homme mystérieux et assez vite on a tendance à le caractériser dans la catégorie du mal.
Puis le chapitre suivant, nous faisons la connaissance de Lou. Une jeune femme éprise d'Elias. Ils vont ensemble participer à un trekking en Albanie. Ils sont très motivés et ne voient pas forcément le danger arriver...

Très rapidement, nous sommes happés par l'ambiance oppressante de la montagne : le froid, les conditions pénibles et surtout cette histoire presque surnaturelle de dieux de la montagne. L'auteure arrive à nous passionner pour ces paysages magnifiques et ces personnages assez charismatiques. le suspense et la tension s'insinuent peu à peu dans le récit et montent crescendo. Impossible dès lors de lâcher le livre avant de savoir la fin !

Vous l'aurez compris, il y a donc deux narrateurs : Mathias et Lou. Les chapitres et donc les narrateurs s'alternent l'un l'autre. Cela permet de faire une pause dans l'histoire de l'un pour encore mieux redémarrer avec celle de l'autre.

Le final m'a laissé un peu perplexe, mais j'avais été nettement plus contrarié dans celui de "Un vent de cendre". J'ai en tout cas passer un bon moment malgré l'univers glacial dans lequel nous transporte Sandrine Collette !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le style de Sandrine Collette est parfaitement maîtrisé. L'intrigue se construit en alternant deux narrations bien différentes qui correspondent très justement à chacun des narrateurs. L'une plus posée, collant si bien à Mathias, quarantenaire calme et mesuré, vivant dans un autre siècle fait d'offrandes et d'esprits. L'autre plus exubérante est attachée à la personnalité de Lou, une jeune femme de 25 ans, petit gabarit de 45 kg un peu fougueux qui, à juste titre, est rapidement gagné par l'angoisse.
Et ce sentiment finit vite par vous avoir à votre tour parce que vous sentez le danger partout et que vous ne savez jamais à quoi vous préparer en tournant la page suivante. Par petite touche la narration prépare au drame, sans savoir lequel.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Bien vous couvrir pour lire ce roman, car il y fait froid, très froid. L'épreuve que vit ce groupe de personnage est dure et c'est bien rendu. l'intrigue parallèle est atypique ce qui la rend très intéressante et on tremble avec ce personnage, poussé dans ses ultimes retranchement.
La diversité des personnages, l'originalité de l'histoire, les rebondissements principaux en font un excellent roman. Un Sandrine Collette, quoi.
Quelle plume ! Lire ce livre qui est baigné de bout en bout par un froid glacial en pleine canicule était une excellente idée car le cerveau est ainsi fait qu'il se plonge dans l'atmosphère des lignes que nous lisons.
J'ai vraiment été emportée par ce récit à 2 voix et je me suis identifiée à Lou, à ses espoirs, à ses peurs, à son instinct de survie. Une histoire implacable qui se déroule sous nos yeux impuissants et qui nous rappelle à quel point les humains ne sont rien face à la nature et à la montagne. Un roman haletant jusqu'à la dernière ligne.
En bref, un thriller déroutant pour moi car si j'ai apprécié l'ambiance très particulière des chapitres concernant Matthias, je suis restée assez insensible aux chapitres de l'expédition en montagne. Certains passages sont vraiment dérangeants, notamment dans le premier tiers mais ce sont principalement eux qui ont attisé mon intérêt jusqu'aux révélations finales, classiques dans leur effet de surprise mais efficaces.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
2 histoires racontées en parallèle: un sacrificateur de chèvre chargé d éloigner les mauvais esprits des montagnes; un groupe de randonneurs amateurs en quête de dépassement de soi.
Bon thriller même si le tueur est la montagne! Enfin, presque....je recommande aux lecteurs de thrillers, aux amoureux des randonnées en montagne.