Extra ! Je découvre cette auteure avec ce roman et je pense que je vais tout dévorer. C'est un suspens haletant, d'autant plus haletant qu'on respire très mal dans une tempête de neige qui s'éternise sur plusieurs jours en montagne. Deux histoires en parallèle , il y aura-t-il un point d'intersection ? Je ne vais certainement pas dévoiler quoique ce soit, j'aurais bien trop peur que le sacrificateur me lance un mauvais sort ;-)
Entre thriller et livre catastrophe se trouve "six fourmis blanches, l'admirable roman de Sandrine COLETTE. L'histoire est bien rythmée et la construction étonnante m'a agréablement surpris. J'ai eu du mal à reposer ce livre et l'ai retrouvé avec un grand plaisir. En plus, cette histoire se passe à la montagne, un décor toujours riche pour un roman "suspense".
Je remercie tout d'abord l'association Littera05 qui nous permet de découvrir des livres dans des lieux insolites (Pharmacies, restaurants, magasins bio, cafés) et rapproche ainsi les montagnards, parfois complexés, d'un milieu littéraire qu'ils ne fréquenteraient peut-être pas sans cet accès nouveau et simple à la lecture. Belle initiative. Pour cette année, il s'agit de polars. L'opération porte le titre "Nomades en noir" et ce premier opus lu colle parfaitement au thème. (novembre 2015)

Six fourmis blanches semble, au premier abord, tissé de deux histoires bien distinctes, il s'agit d'un récit à deux voix, mais celles-ci n'ont, à priori, rien en commun. le premier conteur est Mathias, albanais de souche, rude et empreint de croyances populaires, (esprits de la montagne, malédictions, sacrifices). D'ailleurs, il est devenu sacrificateur, de chèvres, et court les villages pour honorer des mariages, porter chance à des enfants ou éloigner les démons en précipitant des chèvres, soigneusement sélectionnées par le destin et ses propres osselets, du haut des falaises. Il fait son "métier" consciencieusement et parait investi d'un don. le croit-il seulement ou la magie opère-t-elle ? Un jour, une erreur, un enfant monstrueusement doué et mauvais, une famille mafieuse, c'est la fuite... La seconde voix est celle de Lou, jeune parisienne en vacances dans ce pays. Elle part avec Élias, son conjoint, et une bande de citadins, pour une randonnée montagnarde accompagnée par un guide local. Cette confrontation va se révéler féroce, désastreuse et dangereuse. On dirait que le mauvais sort contré par Mathias s'acharne sur Lou et ses camarades.

Je crois, qu'il ne faut pas en dire davantage. J'ai présenté les protagonistes. Si vous aimez la montagne, comme moi, vous apprécierez sans doute qu'elle soit le théâtre de ce polar effrayant et bien mené. Je ne recherche pas une écriture particulière dans les policiers aussi, je n'ai pas trop voulu décrypter celle de Sandrine Colette. Ce livre remplit son office, il est efficace, on ne le lâche pas, le suspens est présent jusqu'au bout et même après. Une bonne première lecture.
Six fourmis blanches est un polar à deux voix.
Celle de Mathias , le sacrificateur qui tue des chèvres pour éloigner le mauvais sort et la voix de Lou partie en randonnée avec son fiancé Elias et 4 autres personnes.
Par chapitres alternés Sandrine Colette nous fait gravir les montagnes d'Albanie et fait monter notre taux d'adrénaline à chaque foulée de ses personnages dans des paysages de plus en plus hostiles.
Quel lien entre l'histoire de Mathias et celle de Lou? Difficile de trouver avant les dernières pages. C'est là que repose de talent de l'auteure.
Le télescopage réussi de randonnée d'aventure, de rituels magiques d'un autre âge et d'ordre mafieux très contemporain.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/26/note-de-lecture-six-fourmis-blanches-sandrine-collette/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
J'aime beaucoup la plume de Sandrine Collette. Même si je préfère annoncer directement la couleur pour ceux qui ne la connaissent pas: vous sortez rarement indemne de ses histoires qui sont très sombres.

6 fourmis blanches c'est l'histoire de randonneurs débutants qui ont gagné une randonnée avec un guide dans une montagne peu connue. Un parcours assez dur et unique qu'ils doivent tester pour les futurs clients.

Saut qu'une tempête va changer leur plan initial. Et la lutte pour leur survie va commencer.

Combien de randonneurs va-t-on perdre en chemin et comment? Vont-ils réussir à traverser la tempête et trouver de l'aide?

Comme d'habitude avec cette autrice, on plonge dans la noirceur de l'âme humaine et on trouve ça presque chouette

J'ai bien aimé le twist de fin que je n'avais pas vu venir. Ca m'a fait plaisir de ne pas avoir fait le lien.
Si vous aimez ce genre de récit, vous allez vous faire plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Une requête. Une prière. Avec la conscience que rien ne nous est dû, mais que, derrière l'offrande, nous attendons un retour. Pauvre équilibre dont nous sommes toujours les dupes. du sang pour un peu de bonheur. »

Frissons garantis pour ce thriller sombre et inquiétant qui fera le bonheur des amateurs du genre. Un scénario bien pensé, une écriture addictive, la peur au bout de la ligne, le froid au coeur, un thriller !

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Je suis fan de Sandrine Collette de puis son premier livre "Des noeuds d'acier" et je le reste avec celui-ci. le début est toujours calme, le lecteur apprend à découvrir un lieu, des personnages que tout oppose, puis un élément relie l'ensemble et il devient impossible de lâcher le roman. Je suis friand de cette formule, elle me permet de m'attacher aux personnages de façon assez forte, ce qui rend l'intrigue encore plus forte et percutante.
Sandrine Collette offre toujours des coins merveilleux dans ses livres, j'adorerais visiter ces endroits et ça accentue cet attachement que j'ai avec l'histoire, je m'en sens plus proche.

Ce thriller n'échappe pas aux règles, avec cette fois un trek en Moldavie. Pour ce qui est de l'intrigue, elle est aussi dure que dans les autres thrillers, les personnages comme le lecteur n'ont aucun répit. le changement le plus marquant est celui du point de vue, on alterne entre ces derniers, en tour par tour alors qu'avant nous en avions qu'un. Je dois dire que je préfère l'ancienne formule, les répétions m'ont parfois sorti du texte.
Un groupe de jeunes Français inexpérimentés dans les montagnes albanaises, un sacrificateur qui balance des chèvres du haut des falaises, un caïd local dangereux et superstitieux. Voilà les trois éléments qui se combinent astucieusement pour aboutir à un thriller efficace qui vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages. Six petites fourmis blanches qui vous dégouterons à jamais des treks en altitude.
Étrange roman que "six fourmis blanches" et qui commence de manière plutôt banale.
Un groupe d amis part faire une randonnée à la montagne et on devine que tout ne va pas se passer comme prévu.
Mais, une deuxième histoire, celle de Mathias sacrificateur de métier, va donner une dimension à cette histoire que l on ne soupçonnait pas.
On termine cette histoire avec grand plaisir et un émoi certain et on ne regrette pas d avoir su aller au delà des 1ères impressions.