Eyrolles (24/11/2011)
Le Projet Voltaire repose sur une méthode éprouvée et complète qui permet de se tester, de progresser et de maîtriser l'orthographe.
Elle compte 200 000 utilisateurs, dont 100 entreprises et 100 établissements universitaires et organismes de formation.
Que lire après Maîtrisez l'orthographe : Avec la certification VoltaireVoir plus
Grâce à la préparation du Certificat Voltaire, j'ai trouvé comment retomber en enfance : réviser l'orthographe et la grammaire.
Beaucoup des règles énoncées dans ce manuel me sont déjà connues, mais l'âge m'en a fait oublier certaines !
Qu'il est bon de se replonger dans cette si belle langue, pour la respecter d'autant plus.
Je me suis également délectée des explications, souvent historiques et drôles de Bruno Dewaele.
Chaque niveau est précédé d'un exercice pour cibler les difficultés, chaque règle propose un petit exercice. Puis la fin du niveau propose de réviser les acquis.
Une des choses que je retiens, est je plains définitivement celles et ceux qui veulent apprendre notre langue ! le parler est une chose, mais l'écrire !
Avec le recul de l'âge (encore lui), je me rends compte, à quel point notre langue de Molière est si difficile à dompter à l'écrit, pour qui elle n'est pas sa langue maternelle !
Chapeau bas !

Lire un extrait