Fin du premier cycle et pas mal de révélations dans ce tome où deux "équipes" de jeunes détenteurs du savoir universel s'affrontent, mais ne sont-ils pas le jouet de quelque chose qui lés dépassent ? Il y a un petit côté "Mission impossible dans leurs aventures qui constituent un beau plaidoyer pour la culture et les arts. le dessin est de très bonne qualité et la fin de cet album laisse entrevoir un second cycle à la découverte d'une civilisation disparue.
Commenter  J’apprécie         110
Voilà un meilleur tome que les 2 premiers, on arrive enfin à comprendre le sujet et où on en emmène. de nouveaux personnages dont leur entrée. Je continue de trouver certaines ellipses un peu fortes pour la compréhension. En revanche le dessin est beau et détaillé.
C'est la fin d'un cycle, je serai curieuse de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie         30
Sympathique série d’aventure fantastique pour adolescents dont le premier tome a reçu le Prix des collèges au festival Angoulême 2021. Ce tome 3 constitue par ailleurs un beau plaidoyer pour la sauvegarde du savoir et de la culture.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Aux dessins, Renata Castellani fournit une nouvelle fois du très bon travail, tant pour les expressions, les détails, les décors que pour la narration elle même, on se laisse entraîner sans soucis au milieu de ces très sympathiques planches !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Progression de l’action, mise en place des deux clans antagonistes au moins pour l’instant, des méchants bien tordus et surtout quelle origine pour ces maîtres du savoir ? Tazmédi, un mot qui pourrait être la clé. A découvrir dans ce tome.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
- Vous ne réglerez pas les problèmes comme ça ! Le savoir est utile à l'humanité !
- Un savoir neuf le serait encore plus !
Dugomier (de son vrai nom Vincent Lodewick) et Benoît Ers enchainent les albums des "Enfants de la Résistance". Cette série publiée aux éditions du Lombard est l'une des toutes meilleurs pour parler de la seconde guerre mondiale aux jeunes. Elle parvient à aborder des sujets très sensibles – la shoah, les tensions entre résistants et collabos – tout en proposant un divertissement plein d'action et d'humanité, sans verser dans la mièvrerie. Nous avons souhaité en savoir plus sur leur recette, au cours de cette interview filmée dans le cadre du FIBD d'Angoulême en janvier 2023.