J'ai tellement adoré La tresse que poursuivre l'aventure avec le cerf-volant était évident . Mais le voyage n'a pas eu autant de plaisir. En effet, on ne retrouve aucune des 3 protagonistes de la tresse mais uniquement Lalita qui devient holy. Lalita vit un deuil, celui de sa mère depuis elle est muette et travaille pour un membre de sa famille, ne va pas à l'école comme le souhaitait tant sa maman.
On rencontre Lena, jeune institutrice qui après un choc decide de venir 1 mois en Inde. Leur rencontre est jolie sur le signe de la vie.
Il y a aussi Preeti qui est l'inverse de toutes les femmes indiennes.
On apprends plus sur les coutumes de l'Inde et sur le parcours rempli d embûches des femmes et notamment des jeunes filles

💕 J'ai trouvé ce livre triste et le Coup de coeur de la tresse n'a pas eu lieu .
C'est l'histoire d'une petite fille indienne (Inde) et d'une enseignante occidentale qui se sent investie d'une mission après une tentative de suicide : bon, avec ces quelques lignes vous avez déjà dû comprendre ma déception, tant sur le fond (on est quand même sur quelques bons clichés - le plus terrible étant celui sur la mort de François, qui à mon sens, aurait mérité de mourir autrement-) que sur la forme, avec un style narratif simple et "longouillet".
A lire entre deux siestes à la plage, aucunement pour se délecter devant un bel âtre hivernal.
L'idée de base était intéressante : sur fond dramatique, une enseignante immigre en Inde. Confrontée à la situation plutôt limite des femmes et des filles, et des enfants forcés à travailler. Elle crée une école pour pallier cette situation, et pour remercier la gamine qui l'a sauvée de la noyade.

Une jolie plume, un court récit qui ne perd pas en longueurs et en superflu, et vraiment plaisant à lire. Et du coup, ce sont des sujets importants qui sont abordés : le manque d'éducation dans ce pays, la condition des femmes, qui sont mariées de force au plus jeune âge.

Mais je suis un peu déçue dans le sens où ça reste vraiment lisse et convenu. L'auteure doit avoir une vision des choses bien trop idéaliste, on finit avec un happy ending assez malvenu. Et pour ce qui est du quotidien décrit, eh bien ça reste assez soft et déjà vu. Rien de vraiment nouveau, on ne mise pas sur le côté dramatique, et la relation que notre protagoniste tisse avec la petite fille au cerf volant reste malgré tout assez superficielle.

Une bonne base donc, mais c'est dommage que l'auteur n'aille pas plus loin.
Ce roman est court , rythmé et bien ficelé . Je l ai lu quasiment d une traite . Cependant je ne suis pas conquise .
Un peu agacée que le point de départ soit un drame. L' histoire est trop lisse , on ne perçoit pas suffisamment les difficultés du quotidien qu'a dû vivre le personnage principal . Les rapports entre les personnages manquent de profondeur et de nuances . Il manque aussi des descriptions pour s'immerger complètement .

Le rappel de la situation des enfants en Inde et notamment des filles est cependant marquant et m ‘a incité à creuser ce sujet .
Une fois de plus Laëtitia Colombani nous transporte en Inde avec son roman le cerf volant. Je dis une fois de plus car souvenez vous de son premier titre " La tresse" qui nous contait l’histoire de trois femmes liées grâce à leurs cheveux.
J𠆚i apprécié par ailleurs le clin d’œil fait à ce premier roman à travers le personnage de Lalita.
Si le sujet est important j𠆚i trouvé qu’il manquait un peu de profondeur. J𠆚urai apprécié plus de détails sur ces fameuses castes.
Tout semble s𠆞nchaîner merveilleusement bien et j𠆚i trouvé que ça manquait un peu de naturel.
De plus le roman est régit par de nombreuses répétitions. Si dès le début vous ne comprenez pas qu’il est arrivé quelque chose à François c𠆞st que clairement vous n’êtes pas attentif 😂
J𠆞n tire un avis assez mitigé malgré un bon sujet et de belles intentions.
Notre héroïne française s'investit avec de grandes difficultés dans la création d'une école dans une localité très pauvre en Inde et ce roman permet d'insister sur l'importance de l'éducation des filles mais montre les limites avec les mariages arrangés de très jeunes filles. J'ai trouvé l'écriture assez quelconque par rapport à La Tresse même si le thème est prenant.
Après avoir adoré "La tresse", j'attendais beaucoup de ce nouvel ouvrage de Laetitia Colombani. Malheureusement, j'ai été un peu déçue.

L'histoire est assez convenue, on s'attend bien à ce qui va suivre, et il n'y a pas vraiment de surprise. Attention aussi au syndrome du gentil occidental, qui arrive avec ses idées toutes faites, et pense qu'il va changer le monde pour le faire coller à sa vision.

Le gros mérite de cet ouvrage cependant est de nous donner un aperçu de cette Inde misérable, celle des intouchables, de la pauvreté et le peu de perspectives d'avenir de ces enfants.
L'histoire de fond est belle, le style est fluide et c'est bien. Il y avait vraiment de quoi en faire un chef d'oeuvre. Mais malheureusement, l'histoire est amenée trop vite, on a l'impression d'en lire un résumé. C'est vraiment dommage. le livre aurait pu(du?) être deux fois plus épais afin d'amener l'histoire avec plus de détails. Je reste sur ma faim...
Un sentiment mitigé, en terminant cette lecture...
J'ai eu l'impression étrange de suivre l'histoire sans la vivre, un peu comme si je regardais un film uniquement à travers ses sous-titres. Je suivais les faits, mais comme s'ils n'étaient que racontés, énoncés. Je ne saurais pas dire exactement à quoi ça tient, quelque chose dans la narration en tous cas, qui fait que je ne me suis pas sentie embarquée, que je n'ai pas vraiment vibré avec cette histoire.
Néanmoins, cela se lit facilement, rapidement, ce n'est pas désagréable à lire non plus.
Mais le gros point positif pour moi a été l'éclairage sur les conditions des femmes, des castes, des jeunes filles et de l'éducation en Inde. Ce n'est certes pas le premier livre à parler de cela, mais il m'a quand même appris et fait réaliser beaucoup de choses. Rien que pour cela, je suis contente de cette lecture, car je trouve essentiel de raconter ces destins broyés par les traditions et la misère. Pour cet aspect-là, le côté presque "documentaire" de la narration n'était pas trop gênant, au contraire.
Sinon, l'histoire en elle-même est intéressante aussi. le parcours de Léna est crédible je trouve, ses émotions et sa lutte pour se remettre de son drame, son combat pour ses valeurs et ses convictions dans cette société indienne étouffée par ses traditions sonnent juste (dans ses ressentis je veux dire ; le combat "pratique" en lui-même pour concrétiser son projet est peut-être survolé un peu trop facilement). Son projet d'école donne envie d'y croire, et les écueils rencontrés font qu'on ne verse pas trop dans l'utopie jolie-gentille (je n'ai pas tellement trouvé que la fin soit un "happy ending" comme le reprochent certains, on est loin d'être convaincus que ça va marcher, les obstacles n'ont pas disparu, au contraire, mais elle décide de continuer quand même ). Les personnages secondaires sont intéressants aussi. Mais vraiment, il y a eu pour moi ce problème de narration qui a mis comme un filtre entre eux et moi, qui me donne l'impression qu'on m'a raconté l'histoire, en m'en lisant éventuellement quelques extraits, plutôt que de l'avoir lue et vécue moi-même.
C'est étrange, je n'ai pas du tout le souvenir d'avoir ressenti ça avec La tresse...
PS: petit bémol aussi avec la façon dont François est mort (récit qu'il nous faut attendre longtemps avant de le découvrir, ce qui donne un peu une impression de twist narratif déjà vu et un peu grossier) : certains l'ont critiquée d'être "trop cliché", et je dois dire que je suis assez d'accord, surtout que l'auteur prend le parti d'affirmer qu'il n'y a aucune explication à l'acte de l'adolescent, ce que j'ai quand même du mal à croire... Et quand bien même, si cette thèse pourrait être intéressante, elle mériterait d'être largement plus développée qu'ici, où on n'est que sur une parenthèse hors du reste du roman, une sorte de "crois-moi, ça s'est passé comme ça, et oui oui, c'est tout à fait crédible, bon, on reprend où on en était ?". Ça n'apporte vraiment pas grand chose, hormis de jouer sur le côté "dramatique", et ça manque de crédibilité et d'intérêt je trouve...
C'est un joli livre mais je suis un peu déçue. J'avais lu la tresse que j'avais beaucoup aimé. On retrouve Lalita et c'est agréable. Mais je n'arrive pas à sentir des émotions pour les personnages. La façon d'écrire nous détache. Je survole les émotions. Elle reste dans son thème de prédilections qu'est la sororité. C'est une auteure que je continuerai pourtant de suivre mais j'espère qu'elle va se renouveler pour nous transporter à son prochain