Une écriture très cinématographique, le personnage principal Solène, est quand même un peu caricatural , enfermé dans un carcan familial & amical qui lui a construit une bulle dangereusement protectrice de la société, malgré son métier d avocate

Le seul intérêt à mes yeux est d avoir raconté l histoire du Palais de la Femme & de Blanche Peyron qui par sa ténacité a permis son fonctionnement, une institution parisienne bien connue & si utile
« Les victorieuses » de Laetitia Colombani - La victoire ? Ça dépend pour qui …

Solène a quarante ans et est une avocate reconnue. Elle s'est dévouée corps et âme dans son travail et se sent enfin accomplie. Jusqu'au jour où tout bascule. Elle perd un procès important et son client finit par se suicider sous ses yeux.

Solène craque. Elle n'en peut plus. C'est le burn-out. Mais elle ne baisse pas les bras et décide de se faire aider par un psychiatre. Sa carrière mise de côté temporairement, ce dernier lui soumet l'idée de faire du bénévolat : aider les autres pour s'aider soi-même.

Devenue plume un jour par semaine dans un foyer pour femme, Solène se retrouve confronter à la précarité de ces habitantes. Habituée à défendre de riches personnalités, elle devra trouver les mots afin d'être acceptée par les résidentes du Palais de la Femme.

« Des comprimés et du bénévolat, voilà tout ce qu'il a à lui proposer ? Onze ans d'études de droit pour en arriver là ? Solène est déconcertée. »

MON AVIS

Porté par des thèmes intéressants et importants, ce livre avait tout pour me plaire.

Malheureusement, je n'ai pas accroché. Entre le roman et le documentaire, on se demande parfois si on ne lit pas une étude d'un institut de sondage tellement les données sont précises et chiffrées. Quant à l'héroïne, elle en est presque agaçante. A chaque rencontre, une leçon de vie qu'elle analyse avec précision et justesse.

Le déroulé du récit est trop parfait, lisse et manque cruellement de relief. Désolée, mais pour moi, c'est raté.
Le sujet ayant tout pour me séduire, je me suis plongée dans ma lecture avec plaisir. L'idée de départ était intéressante, pertinente, semblait pleine de promesses. La quatrième de couverture laissait présager entre autres "une lecture à la fois bouleversante et revigorante" mais je n'y ai vu qu'un livre écrit à la va vite, une énumération détaillée de femmes en situation de vulnérabilité morale ou financière, des poncifs, un manque évident de profondeur... le livre se lit vite mais on se lasse rapidement des états d'âmes de Solène. le thème, très parlant et actuel, devrait faire vibrer ou tout au moins émouvoir, mais les clichés sont un peu trop faciles, le style terne, l'écriture chirurgicale, sans douceur ni empathie. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, seulement parfois une pointe d'agacement. Tout l'intérêt de ce roman réside dans les portraits de ces femmes courageuses qui luttent pour avoir une meilleure existence. Elles sont émouvantes et volontaires. La véritable force du roman se trouve dans le récit de leur combat quotidien. J'ai cependant apprécié d'en savoir un peu plus sur l'Armée du Salut et la création du Palais de la Femme, mais ce livre ne me restera pas longtemps en mémoire.
Déçue parce que j'avais aimé "la tresse" et celui est loin de tenir ses promesses. Déçue parce qu'il y a pourtant de bonnes choses dedans, la création du Palais de la Femme par Blanche et Albin Peyron, quelques portraits de femme que j'ai trouvé bien vu, ses femmes africaines silencieuses, celle qui tricote des chaussons pour enfants etc... mais hélas, le personnage de Solène est insupportable de niaiserie, de conventionnel, d'aucun intérêt. Elle a un immense appart, de l'argent, s'est mise en disponibilité suite au suicide devant elle d'un de ses clients. ça, on peut le comprendre, mais c'est fade, fade ! elle découvre le bénévolat une heure par semaine, s'en trouve bouleversée : tiens ? il y a des gens qui souffrent ? tiens ? on peut se retrouver à la rue pour de bonnes raisons à 20 ans ? Bref, le tout sans aucun style. En fait, vraiment, ce qui me reste, c'est de la déception car en étoffant Solène, en évitant une fin à l'eau de rose insupportable, on aurait pu avoir un bon livre. Mais il y a du travail....
2 histoires en parallèle. Solène est en pleine dépression et n'a plus de but dans la vie. Elle va se retrouver confronter à la misère humaine qu'elle ne côtoie pas dans son milieu de vie ordinaire. En parallèle, l'aventure de l'armée du salut que je ne connaissais pas du tout. Bref ça se lit facilement. C'est pas de mon point de vue un livre qui restera . C'est difficile d'écrire sur la misère...
J'avais trouvé La tresse ennuyeux, fade et sans saveur. Je me suis donc lancée dans ce nouveau roman avec un peu d'appréhension. le chapitre d'ouverture commence fort, et on comprend que le moment de lecture qu'on s'apprête à passer aux cotés de Solène ne va pas être très facile. Avocate brillante, une vie personnelle qui l'est moins, un procès perdu et c'est le burn out. Solène plonge, son moral vacille, ses envies, ses espoirs disparaissent.

Elle s'embarque dans une mission qui s'annonce difficile en postulant pour être écrivain public au sein d'un foyer de femmes. Elle y va à reculons, redoutant la rencontre avec ces femmes et pensant n'avoir rien à apporter à ces résidentes. Doucement les liens se tissent, les méfiances se tassent et Solène a l'impression de servir à quelque chose.

En parallèle à ce récit, on rencontre une autre jeune femme, Blanche Garcin. On est au début du 20ème siècle, entre les deux guerres et l'auteure nous dresse le portrait d'une femme exceptionnelle. Forte, libre, moderne et résolument tournée vers les autres. je n'avais pas lu la 4ème de couverture, je pensais lire un roman, et j'ai vite compris que tout ne pouvait pas être que fiction. le palais de la femme existe vraiment.

Le récit a alors pris un autre sens à mes yeux. Ce roman n'est pas juste l'histoire de ces deux femmes, c'est l'histoire de plusieurs femmes, de ces résidentes que l'on rencontre, de celles dont l'auteure ne parle pas, mais qui ont vécu dans ce foyer ou y vivent toujours. Je l'ai trouvé dur à lire, j'étais mal à l'aise au cours de ma lecture. Un peu l'impression d'être une lectrice voyeuriste : venez lire la misère des autres, la souffrance de ces femmes à qui la vie ne sourit pas vraiment… Je suis surement passée à coté du message que souhaite délivrer l'auteure. Un roman que j'ai préféré au précédent, mais qui malheureusement ne me laissera pas un souvenir terrible. Et je pense bien que je m'abstiendrai de lire le prochain.
L'auteur reprend le procédé de la tresse en entremêlant des destins de femmes, cette fois,à différentes époques . Autant le portrait de Blanche dans les années 20, ardente militante de l'armée du salut, est passionnant et bien écrit , autant celui contemporain de Solene, avocate en burn out, est affligeant de clichés et servi par un style plus que pauvre .
[Déçue]

"Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme"

J'avais beaucoup aimé La Tresse, le précédent roman de Laetitia Colombani, mais celui-là m'a déçue... Les personnages ont une psychologie assez intéressante mais pas suffisamment fine pour que la magie opère. C'est un scénario un peu type "téléfilm de Noël", mais je n'y crois pas beaucoup.

Le livre se lit assez vite mais les nombreuses réflexions à l'eau de rose et sans profondeur m'ont lassée... C'est dommage car un ou deux passages avaient un bon potentiel, mais faute de profondeur, ils perdent de la saveur.

Et pour le parallèle avec la vie de Blanche Peyron, je trouve que l'alchimie prend moins qu'avec les trois vies mêlées de la Tresse.

Bref, dommage !
Des histoires de femmes, abîmées, blessées, mises à l'épreuve par la vie qui se mêlent a des éléments d'histoire de la création du Palais de la femme. En toile de fond Blanche Peyron qui veille sur toutes ses protégées.
Une écriture légère et des personnages quelque peu caricaturaux qui ne m'ont pas permis de retrouver les aspects "bouleversants" dépeints dans un certain nombre de critiques.
Je l'ai acheté les yeux fermés après avoir été séduite par "La tresse" mais je suis tellement décue par une écriture fade et superficielle un style de roman de gare...
Le sujet est prometteur et l'auteure est prometteuse, mais cette fois la rencontre ne se fait pas et je me suis ennuyée. Dommage !