J'ai ADORÉ ce livre très prenant on rendre dedans un quelque lignes je vous le conseille fortement !
Je ne connaissais pas cette auteure avant de tomber par hasard sur ce livre en librairie et directement, l'histoire m'a vraiment fait envie. J'ai donc acheté ce livre ainsi qu'un autre de la même auteure que je vous présenterais prochainement. Nous rencontrons deux jeunes femmes que tout opposent et qui pourtant ont réussi à créer une très jolie relations depuis leur rencontre à un mariage. Tous les jours elles s'envoient des mails, et je peux vous dire que tous sont vraiment très drôle. A travers ces mails ont apprend sur chacune des deux femmes, elles se dévoilent sans tabous, avec beaucoup d'humour mais aussi avec une philosophie bien présente, mettant le doigt sur des questions sociétales. La question des hommes est très souvent abordée: comment faire que son mariage ne prenne pas l'eau? Comment garder cette petite étincelle des débuts? Comment rencontrer un homme? Comment savoir si c'est le bon? Mais aussi diverses questions sur la vie et ceux qui nous entoure, y compris les personnes malveillantes, et pour ça les deux comparses ont inventé la salle des tortures (imaginaire), j'approuve totalement.

Ce livre se divise entre échange de mail et moment de vies contés, j'ai beaucoup aimé cette alternance entre les deux. On peut par conséquent voir la réalité de la situation et comment les deux jeunes femmes le retranscrivent par mail, ce qui est souvent très drôle et me rappelle notre don inné pour conter notre vie, de manière très cinématographique, en exagérant pas du tout (du tout).

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable, un mélange d'humour, de questions relatives aux femmes et aux hommes de nos jours. le livre se lit très rapidement car on est directement happés par ces deux personnages hauts en couleurs. C'est une très belle découverte pour moi et j'ai déjà hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Un livre avec lequel on passe un bon moment.
Ariane (mariée) rencontre Justine (célibataire) à un mariage et là, coup de foudre amicale! Elles correspondent par mail et nous découvrons les difficultés des femmes célibataires de notre époque. Entre rire et horreur nous nous rendons compte des préjugés et de la pression sociale qui est faite sur les femmes célibataires de plus de 30 ans : vieille fille, temps qui presse pour avoir un enfant,...jusqu'à des situations qui tournent mal.
Pour trouver son prince charmant,
Il faut embrasser beaucoup de grenouilles
Quand on croit au prince charmant c'est qu'on se voit princesse... Et ces personnages féeriques n'existent que dans les contes. Une histoire fade où seules quelques pointes d'humour sauvent du naufrage d'une correspondance de 2 femmes l'une mariée et l'autre célibataire. Très peu d'intérêt et beaucoup de lieux communs.
Tout ce qui me vient à propos de ce roman , c'est que la fin est très surprenante et inattendu.
Le fond de l'histoire est bien mais la forme est par moment délaissée. le début du livre est plat , j'ai eu du mal à « être dedans » puis à la moitié du livre m, j'ai enfin commencer à prendre goût à l'histoire. Je pense que je lirai certainement le tome 2. Ce récit représente une triste réalité pour beaucoup de femmes qui cherchent d'enfin rencontré leur « Roméo » et de se marier.
Je tiens tout d'abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection &H Poche » et pour leur confiance. Je tiens tout d'abord à présenter mes excuses à la maison d'édition ainsi qu'à l'auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. La première chose qui m'a attirée vers ce livre a été sa couverture colorée puis le titre ensuite. Un titre pas banal et intrigant qui m'a donné envie de me plonger dans cette histoire sans lire le résumé. Ce fut un réel bonheur de découvrir cette histoire sans rien connaître de l'histoire. J'ai découvert un roman frais, plein d'humour (parfois un peu caustique, mais drôle), et que l'on prend plaisir à lire. Nous faisons connaissance avec Justine, célibataire et vivant à New York et Ariane, mariée et résidant à Paris. C'est à l'occasion d'un mariage, qu'elles vont se lier d'amitié et, de là, elles vont s'écrire des mails (et c'est là toute l'originalité de cette histoire) et se raconter leurs vies, leurs espoirs, leurs rêves. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'échanges épistolaires 2.0. Dans cette correspondance, elles vont s'en donner à coeur joie contre « Ce crétin de Prince Charmant » et, même si parfois, elles avaient raison, on ne peut pas s'empêcher de croire qu'il existe et qu'il viendra, un jour, sur son beau cheval blanc, nous délivrer de notre morne existence. Douce utopie, mais qu'il est bon de rêver ! Car, au fond, les rêves sont le piment de notre vie et sans eux notre vie serait bien triste. La plume d'Agathe Colombier Hochberg est simple, fluide, drôle et tendre. Une véritable bouffée d'air qui se lit d'une traite sans que l'on voie le temps passer. Si vous voulez lire un bon roman de « chick-lit » avec une fin surprenante qui change vraiment de ce qui se fait habituellement. Mon dernier mot sera : « N'hésitez pas ! ». Je vous recommande cette lecture. À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Cela fait plusieurs années que je n'avais pas lu de chick lit (je viens seulement de savoir que ce genre se dénommait ainsi) et ayant ce livre depuis énormément de temps dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de découvrir Ce crétin de prince charmant. le fait que ce roman ne soit pas trop long m'y a aussi incité car je suis loin de mon genre de prédilection.
Ce livre m'a fait penser à la série l'accro du shopping que j'ai lu il y a longtemps.
J'ai bien apprécié que la majorité du récit soit constitué de mails échangés entre Ariane et Justine. J'ai trouvé que cela rendait l'histoire plus vivante et plus digeste.
Je ne lirais pas de chick lit tous les jours mais je reconnais que cela fait du bien de le faire de temps en temps. Ainsi, j'ai pu mettre le cerveau en pause le temps de quelques heures. Pas besoin de réfléchir, le ton est léger et c'est pourquoi je ne m'attendais pas à cette fin qui détonne avec le reste du récit.
Malgré des passages amusants, on peine à s'identifier aux personnages qui sont sensés être hyper-réalistes.
un roman qui se lit assez vite, avec beaucoup de fou rire, mais qui ne laisse pas une grande empreinte en mémoire, a lire sur la plage en moment de détente.