Après leur première rencontre, Ariane et Justine ont des échanges épistolaires par lesquelles, elles abordent de différents thèmes de la vie suivant leurs préoccupations de l'heure tout en sachant que l'une est mariée et l'autre est célibataire...

Ce crétin de prince charmant, le titre, on aurait dit nous disposait a en découvrir un peu plus sur l'univers des hommes, surtout vu le résumé qui parle de l'homme du XXIe S, non, il n'en est rien, tout m'a paru comme supposition, pas vraiment de conviction, juste deux filles qui interrogent la vie d'une manière trop légère qu'on ne s'y retrouve pas...Dommage, pas séduite du tout!
Trouvé ce livre dans une bourse aux livres et le titre m'a bien plu.
Bon, je me suis dis ça va peut être pas casser quatre pattes à un canard, ça va peut être, être un livre de "filles" avec le bla bla habituel qui est inintéressant et vole pas bien haut.
Bonne surprise, finalement.
Echanges de mail entre deux trentenaires une Française mariée, l'autre Américaine et célibataire.
Y a de l'humour, et tout ça sonne assez juste ; toutes ces choses qui nous traverse l'esprit, qu'on pense tout bas, qu'on ne dit à personne.
Eh! bien elles se le disent et c'est parfois la triste réalité, mais c'est toujours dit avec franchise, justesse, une certaine dérision, acerbe parfois mais souvent drôle.
Une lecture inhabituelle pour moi, mais bien sympathique tout de même.
Tout d'abord attirée par le titre qui m'a bien fait rire, c'est un bon livre de 'chick lit' que j'ai découvert. Il raconte l'histoire d'une amitié naissante entre 2 jeunes femmes : Justine, célibataire new-yorkaise et Ariane, parisienne et mariée.

Au cours de leurs échanges épistolaires - qui y sont pour beaucoup dans le charme et l'originalité du livre -, les 2 protagonistes se livrent totalement l'une à l'autre sur divers sujets : hommes, famille, amis, boulot,... A tel point qu'elles finissent par appréhender de se rencontrer à nouveau. A ce propos, Ariane rassure son amie : "C'est vrai que j'espère retrouver la simplicité et l'évidence qui nous unit; (...). Et si j'éprouve une certaine appréhension, c'est uniquement parce que je sais qu'en passant du temps ensemble, (...) nos échanges de longs mails risquent de bientôt se finir."

C'est un récit authentique, très vrai, drôle et même touchant par moments. Tout au long de ce court roman, les 2 femmes se déchaînent sur le Prince Charmant, alors qu'au fond elles savent bien qu'on l'attend toutes et que c'est l'image qu'on nous en donne qui est la cause de nos déceptions ! ("Après tout, ça fait trente-deux ans que j'attends qu'un simple rêve se réalise" comme l'admet Justine)

Un 'détail' que je tiens à souligner : il faut avouer qu'il est difficile de s'affranchir de la 'Bible de la chick lit/flick' (Sex and the City). Une chose pleinement assumée ici, ce qui permet d'apprécier toute l'originalité du roman. de la même façon, Agathe Hochberg cite d'autres 'incontournables' des chick flicks, tels que Moulin Rouge ou When Harry met Sally.

Un bémol toutefois : la partie du séjour à New York est décevante... Mais bon, au moins l'auteur nous fait grâce d'une fin à l'eau de rose, c'est déjà pas mal!
Je m'attendais vraiment à autre chose, au début on sourit mais au bout de quelques pages plus rien. Je me disais que le meilleur était pour la fin, mais même pas. Un roman qui pour moi sera aussi vite oublié que lu.
« Il faut se dépêcher de rire de tout avant que d'en pleurer », voilà le commentaire qui m'est venu spontanément à l'esprit quand j'ai refermé ce livre sur le mot FIN.
Ces trentenaires, Justine, Léa, Ambre, Charlotte ou Bérénice sont toutes des célibataires en quête de non célibat. Elles courent après le Prince Charmant tout en sachant pertinemment qu'il n'existe pas. Elles cherchent LA Perle Rare, l'Homme Libre, Beau, Intelligent, Gentil, Sympa et Hétéro et multiplient les rencontres, toujours décevantes en fin de compte. le temps qui passe les effraie, se retrouver encore seule à 30 ans passés constitue un handicap sérieux pour créer une famille et avoir des enfants.
Ariane est mariée (à mi-temps !) mais Vincent son époux travaille trois jours par semaine à Londres. Quand il rentre en France, il se retrouve souvent retenu dans une réunion par son patron ou bloqué au pub par des amis, et il oublie régulièrement de téléphoner à son épouse pour la prévenir de son retard !
Ariane, la Parisienne, et Justine, la New Yorkaise, se sont connues au mariage d'amis communs. Elles entament une longue correspondance par mails où elles échangent des confidences sur les hommes, leurs parents, une mère excentrique ou indifférente, un père protecteur, leurs amis, leurs joies, leurs déceptions et leurs peines. C'est drôle, plein d'humour et pourtant à la fois triste et pathétique. En dehors de Vincent et de Julien, le copain d'Ariane, tous les hommes présents dans le roman sont affublés de défauts grossiers. Il faudrait maintenant pour équilibrer cette tendance, donner l'avis des célibataires masculins, un peu comme dans ces émissions de télé-réalité qui reviennent régulièrement sur nos écrans, où les journalistes rencontrent les individus (des deux sexes) partis à la recherche de l'âme soeur et qui, presque tous, en reviennent bredouilles ! Peut-être le sujet d'un prochain roman ?
En conclusion, c'est sans doute un livre drôle, oui mais …. Pas tant que ça !
Après s'être rencontrées à un mariage, Justine et Ariane se lient d'amitié et s'échangent alors régulièrement des mails. Tout semble les opposer, l'une est célibataire et New-yorkaise tandis que la seconde est parisienne et mariée mais rapidement les deux jeunes femmes se trouvent beaucoup de points communs et n'hésitent pas à se livrer l'une à l'autre avec beaucoup d'humour.

C'est une comédie très amusante et rafraîchissante qu'est Ce crétin de prince charmant, rien que le titre d'ailleurs nous promettait de passer un bon moment. Avec ces deux personnages principaux qui s'avèrent être des jeunes femmes originales, pleines de vie et avec un humour très prononcé on ne voit pas le temps passer dans cette lecture.

Les chapitres alternent entre la vie d'Ariane à Paris et l'échange de mails qu'elle entretient avec Justine. On se rend compte que très rapidement et malgré le fait qu'elles se connaissent très peu, les deux jeunes femmes se livrent véritablement l'une à l'autre avec beaucoup de sincérité et d'humour.

J'ai beaucoup ris et souris au fil des pages, clairement certaines phrases j'ai eu l'impression de les avoir dites et partagées moi même avec ma meilleure amie. Et c'est pour ça également que j'ai apprécié ce roman, on se reconnait facilement dans certains échanges.

Avec une écriture simple, légère qui mêle humour et tendresse Agathe Colombier Hochberg réussit en quelques chapitres à nous changer totalement les idées et à nous offrir une véritable bulle de fraîcheur. Une comédie comme on les aime qui se lit rapidement et où tous les ingrédients sont réunis pour en faire une réussite : des personnages attachants, une histoire simple mais réussie, de l'amour, de l'amitié et beaucoup d'humour.

Célibataire ou mariée ? Vous avez trouvez le prince charmant ou non ? Peu importe, vous vous retrouverez forcément à un moment ou un autre dans cette histoire de Ce crétin de prince charmant.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Ariane la parisienne et Justine la new-yorkaise se rencontrent lors d'un mariage. Elles s'apprécient, échangent leurs coordonnées et entament une correspondance par mails où elles partagent plaisanteries, anecdotes, confidences et délires.

Sortant d'une lecture difficile, j'avais besoin de me détendre un peu et j'ai jeté mon dévolu sur ce titre qui avait l'air plaisant. Tout ce que je demande à ce genre de littérature c'est de me faire passer un bon moment et surtout de me faire rire. Pari perdu avec ce livre plat, insipide et dépourvu d'humour. On peut en retenir que les femmes mariées rêvent de célibat et que les pauvres et pathétiques célibataires sont prêtes à tout pour vivre en couple. C'est ridicule et caricatural mais ça aurait pû être drôle...dommage...On pourra aussi noter que le titre plutôt alléchant ajoute à la déception puisque les hommes sont finalement très peu présents dans le roman. En bref, je suis déçue par ce roman. Les situations comiques n'ont pas été suffisamment exploitées, les personnages principaux sont caricaturaux, les secondaires inexistants et les échanges de mails n'apportent même pas une note d'originalité tant ils sont dénués d'intérêt.
Oui sans plus. Juste divertissant en ce qui me concerne.
Un roman féminin plus que décevant! Une histoire sans saveur pour le moins ennuyeuse, des personnages sans caractère avec une psychologie un peu douteuse...Bref ce n'est pas un coup de coeur, je ne vous le conseille pas si vous ne voulez pas perdre votre temps, ce qui est bien dommage à la lecture du résumé qui donne envie de le lire (paradoxe?).
Livre de poche au titre prometteur qui a passé un peu de temps dans mon sac (c'est vous dire si on peut le lire en plusieurs fois)
À la vue du résumé, je m'attendais à un peu plus sur l'univers des hommes et finalement il n'en n'était rien…
On suit les aventures épistolaires électroniques d'Arianne et de Justine. L'une est mariée à Paris l'autre est célibataire à New-York. Tout au long de ce roman (assez bien ficelé il faut le dire) elles échangent sur leur vie, leur quotidien, le mari de l'une et les conquêtes de l'autres, leurs déceptions également.
Elles se déchainent sur ce fameux prince charmant qu'on nous conte depuis des siècles et que personne n'a jamais vraiment rencontré.
Il y a de l'humour, de l'esprit, de la franchise entre les filles, mais honnêtement je suis restée sur ma faim 😕 Il est pour moi une « pâle » imitation de « Sex and the City » (dont je ne suis pas fan non plus).
Certes je me suis un peu ennuyée dans cette lecture, mais comme je vous l'ai dit, elle a été ma « lecture de sac », disponible à chacun de mes moments de pause, je l'ai lue au gré de mes rendez-vous médicaux et autres entrainements sportifs de mes enfants.
Bref, une lecture distrayante mais sans plus.