Éditeur : Thierry Magnier (12/09/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
May Angeli nous invite à découvrir cet auteur du XVIIIe siècle qu'est Buffon à travers une galerie de gravures d'oiseaux comme le corbeau, la grue, le canard ou la cigogne.
Un livre d'art où la gravure sur bois de l'artiste rencontre la poésie du naturaliste.

Moan
  24 mars 2013
Voici un livre tout en délicatesse.
J'aime son format à l'italienne , l'harmonie entre les textes de Buffon qui parlent des hiboux, oies, corbeaux, grues, cigognes, cormorans, flamants roses, hérons, vautours, ibis, canards et les belles gravures de May Angeli.
Un plongeon dans la douceur de ce livre donne envie d'aller observer les oiseaux.
Zakuro
  11 août 2013
C'est un album ou plutôt un livre d'art sur les oiseaux, une correspondance sublime entre le XVIII ième siècle et le XXI ième siècle et les talents scientifique et artistique.
La connaissance scientifique est celle du Comte de Buffon, qui par sa fine observation naturaliste révèle l'oiseau dans ce qui le caractérise dans des termes aisément compréhensibles.
Le talent artistique est celle de May Angeli dont la gravure sur bois esquisse l'oiseau dans la forme d'un trait ample et flou, image vers le rêve.
Les couleurs noires, grises et orangées des gravures ainsi que les grandes lettres noires de l'écriture en vis à vis des illustrations parachèvent la beauté de cet ouvrage.

MIOP
  05 novembre 2013
Le travail d'illustration de May Angeli sur des textes de Buffon est mis à l'honneur dans cet ouvrage. Les somptueuses gravures sur bois contemporaines aux couleurs noires, grises et orangées apportent de la vie et de la fraicheur aux représentations d'oiseaux. Elles sont accompagnées de textes calligraphiés facilement compréhensibles décrivant un comportement ou une particularité de chaque espèce. Une belle manière de magnifier la nature !
Karim A.
bibliobrest_album
  04 mars 2014
A partir de 8 ans
Livre d'une grande qualité servi par une typographie à l'ancienne sur du beau papier. Un livre tout public qui va intéresser les enfants passionnés d'ornithologie et permettre aux autres d'entrer par la grande porte dans le monde très riche et très diversifié des oiseaux. Un texte valorisé par les très belles illustrations en gravure sur bois de May Angeli. Un livre inclassable, délicat, à ranger dans les beaux livres.

Ricochet   15 novembre 2012
May Angeli vise l’équivalence, la correspondance poétique entre ce qu’écrit Buffon et les images créées, c’est un livre pour magnifier la nature, pas pour la décrire, un appel à rêver.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   31 juillet 2014
L'ibis a cela de particulier qu'il ne boit jamais d'eau qui soit trouble : c'est pour cela que les prêtres égyptiens se purifiaient ordinairement avec l'eau où ces oiseaux avaient bu.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   31 juillet 2014
Après le crépuscule, quand, dans une même vallée, d'un versant vers l'autre, deux ou trois hiboux se répondent, il n'y a pas de chant plus caressant et doux, et dont la tendresse soit plus proche de la voix humaine.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   31 juillet 2014
La grue est facile à tromper, car elle se joue et saute à la voix de l'homme qui contrefait son cri ; elle aime la compagnie et s'apprivoise aisément : mais sans appeau, il est difficile d'en approcher.