mettons les choses au clair ici.
Igor, un jeune pianiste doué, a malheureusement subi un accident de la route, qui va chambouler sa vie à jamais.

Rhéa, elle aussi jeune pianiste douée, va être à voir l'amour de sa vie, mettre fin à ses jours d'une manière horrible.

ce livre m'a coupé le souffle, du début à la fin tant il y'avait de rebondissements. beaucoup de suspens aussi. Des personnes peuvent avoir trouvé ce livre un peu déprimant, du moins c'est ce que mes camardes de classes ont pensé quand je leur ai présenté ce livre. Mais moi je trouve qu'il est absolument magnifique, laissez moi expliquer.

Dans ce livre, on voit comment deux personnes complètement différentes, avec des « traumatismes » complètement différents aussi, réussissent à vivre avec ceux ci. le livre détaille tout. Tous les chapitres ont un sens, une nouvelle histoire.

Ces deux pianistes, complètement différent et acharnés sur leurs sorts, vont quand même trouver leur remède face à ceux ci : eux- même.

2 secondes en moins les auraient peut-être pas mis dans cette position, mais ils vont quand même essayer, car au final, il n'ont plus rien à perdre.

Ce livre nous montre aussi comment les personnes de nos alentours peuvent nous être tellement bénéfiques.

Roman passionnant, intriguant, et encore une fois, l'auteure s'est mise parfaitement dans la peau des personnages. Merci Marie Colot, pour cette lecture qui m'a beaucoup plu :)
C'est la deuxième fois que je lis ce livre que personnellement j'ai beaucoup apprécié. L'histoire des personnages principaux est très touchante et il y a pleins de phrases durant l'histoire qui rappellent à quel point la vie est précieuse et qu'il faut savoir en profiter. Elle ne nous donne pas toujours ce que l'on attend d'elle mais ces intermédiaires qui n'étaient pas ceux que l'on attendait ne sont peut-être pas si mauvais ? Il faut juste savoir sous quel angle observer la situation...
Je conseillerai ce livre car je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Thèmes : adolescence / accident / suicide / piano
La vie a brisé leurs rêves : Igor est défiguré depuis un accident de voiture, Rhéa se repli sur elle-même depuis le suicide d'Alex, son amour.
Grâce à la sagesse et la délicatesse de Fred, leur professeur de Piano, ils vont tous les deux réapprendre à vivre, reprendre confiance en eux et se surprendre.
Le texte aborde un sujet délicat, les meurtrissures de l'âme et du corps, sans jamais tomber dans le pathos. C'est un très beau message d'optimisme et de vie. Merci beaucoup !
C'est un roman qui met en scène deux personnages avec leurs souffrances. Ces deux adolescents sont très touchants. J'ai été un peu agacée parfois par le comportement d'Igor mais c'est vite passé car son mal-être est si réel.

Le professeur de piano est un très beau personnage dans cette histoire, quasi magicien.

C'est un livre qui nous montre que la vie est loin d'être rose, mais qu'il faut savoir profiter des éclaircies.
Quand la musique aide à surmonter un traumatisme.
Igor et Rhéa ont ceci en commun que pour l'un comme pour l'autre, "rien ne sera plus comme avant". le drame qu'ils ont vécu, même s'il est différent, leur fait éprouver un mélange de chagrin et de colère qui les poussent à s'isoler. Igor, malgré ses reconstructions faciales, "ne se retrouve pas dans ces traits rafistolés" et de toute façon "mes blessures ne se soigneront pas d'un coup de bistouri supplémentaires". Il est en effet traumatisé à l'idée de remonter dans une voiture et fait payer cher à son père ces deux secondes d'inattention (au téléphone...) qui ont causé l'accident.

Rhéa de son côté est rongée par la culpabilité de ne pas avoir perçu le mal être de son petit ami ("Alex, personne ne l'a compris") qui a fini par se suicider car "ils ont voulu te faire entrer dans ces foutues cases". Dans un carnet où elle s'adresse à lui, l'adolescente "gratte furieusement ses impressions". Les chapitres alternent entre les deux points de vue de manière très fluide, presque haletante, et on est très vite embarqué par ces deux individualités qui vont bien sûr se rencontrer.

Leur point commun, c'est ce "prof-de-piano-maître-de-thé" un peu "magicien" qui va accepter de leur donner à chacun des cours particuliers de piano: tous deux briguaient autrefois le Conservatoire et leurs familles voient en la musique un espoir de se raccrocher à la vie ("Tu ne peux pas t'enfermer dans ton chagrin et nous l'imposer"). A force de patience et de bienveillance, de "fortune cookies" et de tasses de thé, Fred Randal va peu à peu sortir Igor et Rhéa de leur solitude ("Vous vous sentez seul. C'est différent.") et même les amener à jouer ensemble (sous l'oeil attentif de Obama le perroquet!). Rien n'est facile, rien n'est jamais acquis, et cela rend l'histoire tout à fait crédible.

Rhéa voit en cette amitié une seconde chance ("Tu crois qu'avec ce pauvre gars défiguré je saurai faire mieux ?") et Igor réalise que "je ne suis pas le seul à être malheureux". Au contact l'un de l'autre, ils comprendront que "on ne peut pas demander aux gens de tout comprendre. D'être bienveillants. On peut juste se donner des solutions pour moins souffrir." Et c'est ce qu'ils décideront au final : s'adapter, s'écouter, pour mieux repartir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/deu..
Généralement, voir le nom de Marie Colot sur une couverture de livre suffit à me donner envie de le lire. Dans ce roman, la quatrième de couverture me plaisait aussi : j'avais l'impression qu'il m'annonçait un roman fort, touchant, que je ne voudrai pas lâcher. C'est exactement ce qu'il s'est passé.
J'ai été très touchée par cette histoire, tellement que j'ai mis longtemps à me lancer dans la rédaction de la chronique, ne sachant quoi écrire.
Igor et Rhéa sont parfaitement bien décrits. On se les imagine de plus en plus précisément au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on s'y attache, on veut les garder près de soi.
Ils ont tous les deux un caractère bien trempé, façonné par leurs histoires différentes mais difficiles. Ils ont des points communs : ils se sentent seuls, à des kilomètres des préoccupations ordinaires des autres adolescents de leur âge, incompris, malheureux. Des questions les assaillent régulièrement : comment continuer à vivre après un traumatisme, qu'il soit physique ou mental ? Et même : comment avoir encore envie de continuer à vivre ? Un autre point commun les unit : le professeur de piano. Un homme qui mettra tout en place pour penser les plaies et redonner confiance à ces deux êtres cabossés trop tôt. Un chemin qui sera long et pas toujours facile, mais salutaire.
Côté écriture, les mots sont bien choisis, sans désespoir larmoyant et suffisamment forts pour nous prendre parfois aux tripes et au coeur. On ressent bien deux personnalités différentes qui se complètent parfaitement. C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce livre : l'écriture à quatre mains (une auteur pour un personnage).
Un texte qui plaira aux adolescents, mais aussi aux adultes qui peuvent se sentir concernés. de mon côté, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Nancy Guilbert, que je découvre ici.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Ecrit à quatre mains, ce roman raconte l'histoire de deux adolescents de 16 ans malmenés par la vie : d'un côté, il y a Igor, victime d'un accident de voiture, et dont la partie droite du visage est défigurée ; et de l'autre Rhéa dont le petit ami s'est suicidé en se jetant sous un train.

Les deux protagonistes de l'histoire ne se connaissent pas. Toutefois, ils ont pour point commun que leurs vies semblent s'être arrêtées et souffrent d'un grand isolement et repli sur soi. Tous deux ont abandonné la pratique du piano alors qu'ils sont de très bons musiciens et préparaient chacun un concours avant leurs drames respectifs.

Le hasard de la vie (mais le hasard fait toujours bien les choses) va mettre sur leurs chemins un merveilleux professeur de piano qui va leur permettre d'entrer en résilience, de reprendre goût à la vie.

Je ne suis pas une habituée des romans pour adolescents mais j'ai trouvé celui-ci remarquable car sans tomber dans le pathos, les deux auteures font entendre les voix de ces deux adolescents confrontés à des drames et relatent parfaitement l'incompréhension des parents qui, même avec la meilleure volonté du monde, se retrouvent démunis face à leurs enfants meurtris.

J'ai trouvé également très bien que la douleur psychologique soit mise sur un plan d'égalité avec la douleur physique.

Le personnage du professeur de piano est remarquable et je goûterais bien à son « thé des sages ».
Rhéa et Igor ont vécu un drame qui les a anéanti, éloigné de la vie, des autres. Ils ont en commun la musique, un professeur particulier à leur écoute et bien déterminé à jouer le rôle du magicien...

Parce qu'il y a des malheurs qui surgissent et qui vous laissent en morceaux, ce roman existe. Il nous raconte la solitude, la colère, le désespoir ressenti pour la perte de quelque chose qui a été, et qui n'est plus...

Igor et Rhéa ne sont plus les mêmes après les épreuves qu'ils ont subi. Ils s'enferment dans leur monde, chacun à leur manière. Mais comment sortir des ténèbres, quand on ne s'octroie plus le droit de voir l'autre et la lumière ?

C'est l'histoire de vraies rencontres, d'une étoile et d'amitiés inoubliables. On est touché par la sensibilité de Fred, sa bienveillance, son altruisme, en éveil à ces âmes égarées. L'écriture est fluide, émouvante, actuelle et communicative. Elle nous entraîne au coeur des problèmes, nous chahute, nous amène à réfléchir. Petit à petit Rhéa et Igor, à travers la musique et les confrontations à eux-mêmes, s'assouplissent, lâchent prise. Ils vont dénouer des noeuds ensemble, qu'eux seuls sont capable de défaire et surpasser.

Le chemin à parcourir est long, lent et douloureux, pourtant nécessaire, essentiel et salvateur. Ce récit nous trouble, nous émeut, nous bouscule beaucoup. Il fait battre notre coeur de tendresse et d'insondables émotions.

Il y a une poésie qui se dégage de ce roman, une étincelle qui jaillit sous nos yeux, l'harmonie du moment, le charme d'une connexion et parfois l'éclosion d'un petit miracle !

Dans une alternance de tons, les notes s'envolent à l'unisson...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Deux secondes en moins raconte l'hitoire de deux adolescents qui sont tout les deux bléssés par la vie de différente façon et qui arrive a retrouver goût à la vie à travèrs le piano. Cette histoire est magnifique et partage leurs passion pour la musique, les personnages sont très attachants, j'ai adoré ce livre.
Igor, Rhéa. Deux adolescents dont la vie s'est brisée en deux secondes. Igor, victime d'un accident à cause de l'inattention de son père, a perdu son visage. Défiguré, il ne sort plus de chez lui. Rhéa, elle a perdu son petit ami, Alex, qui s'est jeté sous un train. Depuis, elle n'a plus goût à rien.
Deux adolescents ravagés par la vie, qui ne se connaissent pas, mais partagent une passion commune pour le piano. C'est Fred, un prof de piano, qui va les réunir pour un projet fou...

***

Relecture de ce roman qui avait été un coup de coeur à sa sortie, pour voir si l'émotion était toujours aussi présente... et oui ! Je me suis à nouveau laissée emporter par cette vague de colère, ce désespoir profond qui peu à peu laisse la place à l'espoir.

Deux secondes en moins, c'est un magnifique roman ado, la dure reconstruction de deux êtres abîmés par la vie. Colère, deuil, repli sur soi, rejet des autres, tout cela, Rhéa et Igor le connaissent très bien. Eux qui jusqu'à présent avaient apprécié la vie, ne savent désormais plus en profiter. Ils sont emmurés dans leur douleur, à vif. Heureusement, il y a Fred, le prof de piano un peu sage, un peu magicien, passionné de thé et de fortune cookies, le réparateur d'âmes au grand coeur, qui va créer l'alchimie. Heureusement, il y a le piano, la musique, Schubert, Satie, qui laissent les sentiments affleurer, exploser. On alterne les voix, on plonge dans leurs carnets, leurs poèmes, les listes de pour et de contre, avec une grande pudeur. En peu de mots, on ressent l'arc-en-ciel d'émotions que vont traverser nos deux jeunes protagonistes. Et si les thèmes abordés sont difficiles, ce n'est pas une lecture "éprouvante". C'est beau, léger parfois, avec des touches d'humour (merci Obama, le perroquet), et une belle dose d'optimisme. Une invitation à croire en la vie et ses possibles, malgré les épreuves, à accepter les mains tendues. Une pépite, tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..