J'attendais peut-être trop de choses du roman de Brno Combes, "Seulement si tu en as envie".
Et en général, à trop en attendre on est souvent déçu.

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'histoire. Pour une fois, je n'ai pas d'attachement pour un personnage, aucun. L'écriture est bien, mais il me manque un "truc en plus". Je ne sais pas... ça ne me déplairait pas d'en essayer un deuxième pourtant, mais la sauce ne prend pas.
Avec ce roman, je découvrais le plume de Bruno Combe et il aura réussi à me faire passer un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé ses introductions en début de chapitre. J'en ai d'ailleurs noté plusieurs dans mon cahier de citations. Je trouve ça original et plus développé que des petites citations comme on peut le voir dans de nombreux romans.

L'histoire de Camille m'a fait passer par de nombreuse émotions. Les pages se tournent et l'auteur nous captive du début à la fin. La romance en elle-même est assez banale. Il s'agit d'une quarantenaire qui retrouve un amour de jeunesse et qui voit sa vie chamboulée par cet évènement. Ce qui m'a autant plu, c'est la façon dont l'auteur aborde le sujet. Il le fait tout en délicatesse avec beaucoup de poésie et il a réussi à me faire réfléchir aux choix de Camille. Aurais-je fait la même chose ?

Je trouve également le titre du roman bien choisi. Il fait référence à une phrase de Stephen (l'amour de jeunesse) et je la garde en mémoire. IL est important de faire les choses « Seulement si on en a envie ».

J'ai hâte de retrouver les différents personnages dans, « Parce que c'était toi... » paru au mois d'avril et je vais continuer à découvrir la plume de cet auteur.
Mon opinion :

Au détour d'une balade dans une librairie, je tombe sur cet ouvrage, la couverture rigolote m'attire, le titre me nargue, en ai-je envie ? le résumé de l'histoire finit de me convaincre que c'est un livre pour moi et hop, il est acheté. Et wouahhhhhh, quelle belle surprise et quelle jolie découverte, dès les premières pages je suis happé par la vie de Camille qui pourrait être la mienne ou la vôtre. Puis la page 77 arrive (je cite : Camille s'évadait alors dans un monde fait de sensibilité et de sensualité, l'imaginaire devenait son refuge. Elle inventait des scénarios dignes des plus beaux romans d'amour…) et là mais c'est tout moi ça !

En bref, j'ai adoré ! C'est bien écrit, les chapitres sont courts ce qui fait que l'on a toujours l'envie d'aller plus loin pour connaître la suite. L'histoire de Camille et de Stéphen pourrait être banale, au lieu de cela Bruno Combes en fait une histoire magnifique avec des déclarations de sentiments profonds et des actes d'amour que l'on rêverait connaître. Maintenant j'attends la suite qui sort bientôt avec impatience « Parce que c'était toi… ».
Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Voilà je viens de le terminer et un bon
Moment passé pour moi.
Une belle histoire d'amour de jeunesse inoubliable pour le couple Camille-Stephen
Une écriture légère, simple qui fait du bien.
On s'attache à Camille et on se pose la question de qu'aurait on fait à sa place?
Je vous le recommande 8/10
Pas un coup de Coeur mais une lecture très agréable
Seulement si tu en as envie….
« La plupart du temps, la vie s'écoule paisiblement, les jours passent à l'infini comme une éternelle répétition. Nous ressentons de la joie, de la tristesse, du bonheur, de la nostalgie, de l'amour parfois, tous ces sentiments éphémères qui nous font sentir que l'on existe.
Et puis, il y a des jours qui ne ressemblent à aucun autre. Une rencontre, une parole, un simple regard nous changent à tout jamais.
Ces jours si rares, ils débutent par un matin…comme ça ! »
Et oui moi j'en aurais envie de me laisser glisser dans une si belle histoire d'amour, simple, chaude, prometteuse, ressemblant à tous les contes de fée de petite fille que j'ai lu et relu. Peut-on y croire ? Oui je veux y croire. Croire qu'un beau matin on se réveille de sa vie, on comprend que plus rien ne va alors que…tout va bien : un mari, un boulot, des enfants. Mais il manque l'essentiel. L'amour et l'imprévu. L'amour sans la routine. L'Amour des débuts de relations. On rêve tous et toutes de cette relation sans accros, idyllique, sans disputes, avec des petits attentions, de la passion.
Ou peut-être que l'on se trompe. On croit rencontrer, épouser l'homme de sa vie. Et on s'est trompé mais on s'en aperçoit que tardivement.
Pour moi, Camille est de celle-là. Elle a changé. Son mari a changé. Alors leur couple doit changer mais il reste tel qu'ils l'ont laissé. Et chacun espère un geste de l'un de l'autre. Et Camille a dans un coin de sa mémoire, un amoureux, l'homme de sa vie laissé en classe de seconde.
Et lui aussi ne l'a pas oublié. Un amour de jeunesse ne s'oublie jamais ! Surtout si c'est l'homme de sa vie.
Ils se sont perdus de vue un peu bêtement, par négligence.
Leur histoire a-t-elle une chance ? Peut-on à nouveau retomber amoureux et reespèrer ?
Camille dans son couple a perdu l'amour. le trouvera-t-elle auprès de Stephen ? Saura-t-elle profiter de cette nouvelle chance ?
J'ai pleuré, ri, éprouvé les mêmes sentiments que Camille. Superbe histoire très très bien racontée, qui m'a fait vibrer au-delà. Et de superbes phrases introductives. Livre qui se lit très très rapidement et que je garde. Trop intime encore pour moi. A partager avec sa moitié, celle que l'on aime pour l'éternité.
Camille semble mener une vie parfaite, des enfants, un mari aimant, un travail qui semble passionnant. Mais pourtant son mariage semble s'étioler et son quotidien ne la réjouit plus autant qu'avant. Un jour Stephen, son tout premier amour, la recontacte via un réseau social. Devenu bouquiniste, il n'a pourtant jamais oublié Camille. Celle-ci après maintes hésitations décide de le revoir, mais leur histoire est-elle faite pour durer ?

C'est un livre et un auteur que j'avais vu passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, à l'occasion de la présence de Bruno Combes au salon Saint-Maur en poche, j'en ai alors profité pour céder et acheter Seulement si tu en as envie..., qui me laissait imaginer une douce romance que j'apprécierais. Ce ne fut pas le cas !

Il y a donc Camille, cette maman active a des journées bien chargées entre son travail et sa famille. Dès le début, on comprend que celle-ci n'est pas totalement épanouie, qu'elle semble presque subir son quotidien, et lorsque Stephen la recontacte soudainement un jour, on comprend aussi que ces deux-là ne se sont jamais oubliés. Stephen et Camille avec ces retrouvailles, laissent présager un nouveau départ, un amour de jeunesse qui ne demande qu'à être ravivé et j'aurais vraiment aimé que ce soit le cas...

Seulement si tu en as envie..., m'a laissé sur ma faim. le résumé nous laisse imaginer une certaine histoire, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi, mais après la lecture de celui-ci, je ne retiens absolument pas cela. Ce livre, c'est plutôt l'histoire d'une femme qui s'ennuie, d'une femme qui se plaît dans l'adultère, mais aussi d'une femme qui ne sait pas prendre de véritables décisions. C'est simple, Camille m'a agacé plus d'une fois par son comportement, ses réflexions et par le fait qu'elle me donnait plutôt l'impression de jouer avec Stephen et ses sentiments ! Alors que Stephen lui en revanche, je l'ai trouvé très attachant et je me disais plus d'une fois "mais elle ne te mérite pas !".

À la lecture de Seulement si tu en as envie..., je n'ai pas eu d'émotions, mise à part le petit attachement que j'avais pour Stephen le reste m'a laissé de marbre. Alors que j'aime ressentir des émotions quand je lis, j'aime quand j'ai l'impression que les personnages se mettent presque à nu devant moi et alors que j'espérais tant de ce livre de Bruno Combes, rien ne s'est produit pour moi.

Bruno Combes offre pourtant une histoire aboutie, au fil des chapitres, on comprend bien où tout cela va mener et c'est le cas d'ailleurs. J'ai beaucoup apprécié en revanche les courts paragraphes qui débutent chaque chapitre, ces courtes réflexions sur la vie ont particulièrement attiré mon attention. Bon, allez, je l'avoue, c'est presque uniquement cela que j'en retiendrais de cette lecture.

Faites-vous votre propre avis bien entendu, en lisant ce roman ! Mais pour apprécier pleinement Seulement si tu en as envie..., il ne faut certainement pas s'attarder sur son résumé qui est loin de refléter le vrai contenu de ses pages. Peut-être que je relirais un jour un autre roman de Bruno Combes et que cette fois-ci, je l'apprécierais pleinement...
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Seulement si tu en as envie ce sont les retrouvailles entre Camille et Stephen. Adolescents ils se sont aimés puis ils se sont perdus de vue. 27 ans plus tard, la secrétaire de Camille lui fait part d'un appel d'un certain Stephen qui demande à ce que Camille le rappelle mais seulement si elle en a envie.
Forcément elle ne va pas résister à la tentation de renouer avec un amour de jeunesse.

Qu'est ce que j'en ai pensé ?
Il s'agit ici aussi d'une lecture adaptée pour les vacances. Ça se lit vite mais je n'ai pas non plus été transportée. Ça manque un peu de profondeur et d'émotion à mon goût.
Une jolie lecture qui m'a entraîné dans mes souvenirs de jeunesse.
Camille et Stephen sont attachants.
Quelques clichés certes mais qui n'ont pas minimise le plaisir généré par cette lecture, que j'ai déguste comme une friandise .
C'est le titre qui m'a attirée.
Certains n'y verront qu'une romance impossible dans la réalité et feront mieux de passer leur chemin.
J'y ai vu la complexité des sentiments féminins et de la vie, l'impossibilité de choisir entre un mari et un amant qu'on aime et une vie qu'on a construit et qu'on a pas forcément envie de bouleverser, alors on tente de tout conjuguer sans penser à demain, à vivre simplement parce qu'on en a envie.
Un livre qui vous incite à vous interroger: "c'est peut être ça vieillir, voir ses rêves et ses espoirs partir, mais de façon light, comme pour mieux accepter le poison insidieux de la monotonie qui vous emprisonne peu à peu"
Avez-vous envie de vieillir ?
Un livre bien écrit qu'on a du mal à reposer avant d'avoir terminé.
Un romance mignonne mais qui est m'a paru beaucoup trop prévisible et sans surprises.
C'est donc une petite déception pour ce roman.