AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 518 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lou a été fusionnelle avec son père jusqu'à ses 16 ans, date à laquelle elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère. Elle n'a plus voulu le voir. A sa majorité, elle a quitté Avignon pour Paris où elle travaille depuis dans une agence immobilière.

A 40 ans, sa vie pro la comble, mais sa vie affective est un vrai désastre. Elle n'entretient des relations éphémères qu'avec des hommes mariés, qu'elle jette comme de vieilles chaussettes une fois qu'ils sont accros.

Ses relations amicales se limitent à 3 collègues de travail, à Mélina son amie d'enfance et à Roger, l'ex employé sourd et muet de son père avec lequel elle a tissé dans son enfance un lien d'amitié profond et durable.

Un jour, sa mère mourante ouvre la boîte de Pandore en lui confiant un secret que Lou se met aussitôt en demeure de vérifier.

Pour être franche, non content de ne pas m'attacher à Lou, je l'ai très vite détestée. J'ai essayé malgré tout de chercher des excuses à ses comportements excessifs, son caractère buté, son égoïsme flagrant, son manque d'empathie… … en vain. Même les quelques scènes où elle s'intéresse enfin aux autres plus qu'à elle même ne m'ont pas convaincue.

Ce qui a sauvé ma lecture du complet naufrage, ce sont ses amis, des personnages lumineux, sincères et humbles. J'ai aimé aussi les sauts dans le passé, la sensibilité de l'auteur qui transpire dans ses mots et les sujets abordés (l'adolescence, le mensonge, les secrets, la résilience, la reconstruction…. )

Si ce roman est pour moi un rendez vous manqué, je ne doute pas qu'il saura toucher nombre de lecteurs et amateurs de feel-good plus compréhensifs et compatissants que je n'ai réussi à l'être.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais découvert la plume de Bruno Combes, si douce et délicate, en fin d'année 2020. A la sortie de son nouveau roman, je n'ai pas hésité à retenter l'expérience de lecture qui a été un moment émouvant.

Lou vient de fêter ses 40 ans, mène une vie bien remplie dans la capitale française, adore son boulot mais n'est pas heureuse. Elle a des relations complexes avec les hommes, des relations spéciales avec sa famille : elle n'est pas très proche de sa mère qui a toujours été très distante avec elle, et ne parle plus à son père depuis qu'elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme à l'âge de 16 ans. le seul lien qu'elle ait gardé dans son sud natal, sont ses plus proches amis. Pourtant, suite à un événèmenent tragique, elle va apprendre des choses sur ses origines et sa naissance qui vont tout changer...

Cette histoire, c'est l'histoire d'un père et de sa fille qui s'aiment profondément mais que la vie et choix ont séparés. Etant moi-même très proche de mon père, j'avoue que j'ai été très émue par cette lecture et de l'histoire entre Lou et Adrien. Bruno Combes évoque avec perspicacité et douceur, les relations familiales dans son ensemble qui ne sont pas toujours comme on les imagine. C'était poignant.

Le personnage qui m'a le plus touché reste Adrien, tant il est profondément attaché à sa fille, il voue un amour sans bornes et sa souffrance m'a brisé le coeur. Surtout quand on apprend toute la vérité. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires : Mélina et sa famille, Hector, Roger, Perceval... L'auteur nous offre un panel de personnages différents qui apporte tous quelque chose au récit et sont porteurs d'un message, concernant un problème de société et humain ainsi que d'espoir. Je n'ai pas particulièrement accroché au personnage d'Eliane, dont les défauts ont surpassé les qualités.

Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec les choix et réactions de Lou. C'est un personnage complexe, avec ses failles et blessures profondes, toutefois, je l'ai trouvé immature et très égoïste. J'avais envie de la secouer. En réalité, c'est très personnel, je n'arrive pas à comprendre comment elle a pu tourner le dos à son père comme ça pendant 25 ans pour cette raison. Chacun réagit différement, ce n'est pas un jugement, mais c'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec elle.

En bref : une lecture bouleversante, mais un peu en demi-teinte à cause du personnage principal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un souffle sur la main est le neuvième roman du prolifique Bruno Combes et celui par lequel je le découvre. Cela fait quelques années que cet auteur rencontre un joli succès mais je ne m'étais jamais penchée sur sa bibliographie jusqu'à maintenant.

Tout au long de cette histoire, nous suivons Lou, marquée par l'infidélité d'un père qu'elle adorait plus que tout, et bien qu'à l'aube de ses quarante ans, elle n'a toujours pas pu pardonner. Pire, elle a toujours refusé de le voir depuis et la blessure est restée à vif.

Elle n'a jamais pu construire une vie sentimentale et punit les hommes volages qu'elle traque sur les sites de rencontres. Je vous avoue que si cette histoire se lit très bien, elle est loin de m'avoir passionnée à cause de l'immaturité de Lou, qui n'a jamais mûri en une vingtaine d'années et qui va, comme par miracle, évoluer en quelques semaines seulement.

Je n'ai ressenti aucune empathie envers cette héroïne trop excessive qui m'a plutôt tapé sur les nerfs. Heureusement pour moi, Bruno Combes nous propose une galerie de personnages que j'ai trouvé plus intéressants à commencer par Mélina, la meilleure amie de Lou, Hector, Roger, Adrien, Perceval ou Chloé qui permettent à l'auteur d'aborder des thèmes intéressants comme la filiation, l'adultère, la prison, la réinsertion…

Le style de Bruno Combes est fluide et les pages se tournent toutes seules car l'intrigue, parsemée de secrets de famille et de révélations, est plutôt prenante à suivre et on arrive au point final sans bouder son plaisir même si l'histoire est loin d'être originale ou marquante.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          42


Lou a toujours été fusionnelle avec son papa jusqu'à ses 16 ans. Elle a coupé les ponts avec ce dernier après l'avoir surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère.

Elle n'a rien voulu savoir et, une fois adulte, elle quitte le Sud pour s'installer à Paris où elle s'épanouit dans une carrière professionnelle d'agent immobilier. A presque 40 ans, on ne peut pas dire que sa vie privée, quant à elle, soit épanouie. Lou pourrait bien faire un blocage à cause de ses souvenirs d'ado.

Mais qu'a-t-elle compris à la situation de ses parents à l'époque ? Avait-elle tous les éléments ?

Alors que la maman de Lou est mourante, elle pourrait bien lui révéler quelques secrets qui pourraient chambouler la vie de Lou.

J'ai bien du mal à m'attacher à Lou pour être tout à fait franche... Je la trouve excessive. Son récit ne me transporte pas particulièrement. Elle en fait trop à mon goût.

Malgré cela, ma lecture est plaisante. Je retrouve la plume fluide et légère de l'auteur ainsi que sa capacité à se mettre dans la peau d'une femme tout en sensibilité et avec émotion.

J'aime beaucoup le fait que chaque paragraphe reprenne quelques phrases bien pensées qui sont un peu des leçons de vie.

C'est une lecture en demi-teinte donc pour ma part mais que je vous conseille néanmoins de le lire. de mon côté, je sais qu'il s'agit d'un simple rendez-vous manqué puisque les autres romans que j'ai lus de l'auteur me laissent un très bon souvenir.


Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1502) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}