Lou a été fusionnelle avec son père jusqu'à ses 16 ans, date à laquelle elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère. Elle n'a plus voulu le voir. A sa majorité, elle a quitté Avignon pour Paris où elle travaille depuis dans une agence immobilière.

A 40 ans, sa vie pro la comble, mais sa vie affective est un vrai désastre. Elle n'entretient des relations éphémères qu'avec des hommes mariés, qu'elle jette comme de vieilles chaussettes une fois qu'ils sont accros.

Ses relations amicales se limitent à 3 collègues de travail, à Mélina son amie d'enfance et à Roger, l'ex employé sourd et muet de son père avec lequel elle a tissé dans son enfance un lien d'amitié profond et durable.

Un jour, sa mère mourante ouvre la boîte de Pandore en lui confiant un secret que Lou se met aussitôt en demeure de vérifier.

Pour être franche, non content de ne pas m'attacher à Lou, je l'ai très vite détestée. J'ai essayé malgré tout de chercher des excuses à ses comportements excessifs, son caractère buté, son égoïsme flagrant, son manque d'empathie… … en vain. Même les quelques scènes où elle s'intéresse enfin aux autres plus qu'à elle même ne m'ont pas convaincue.

Ce qui a sauvé ma lecture du complet naufrage, ce sont ses amis, des personnages lumineux, sincères et humbles. J'ai aimé aussi les sauts dans le passé, la sensibilité de l'auteur qui transpire dans ses mots et les sujets abordés (l'adolescence, le mensonge, les secrets, la résilience, la reconstruction…. )

Si ce roman est pour moi un rendez vous manqué, je ne doute pas qu'il saura toucher nombre de lecteurs et amateurs de feel-good plus compréhensifs et compatissants que je n'ai réussi à l'être.
J'ai choisi de ne pas poursuivre la lecture de ce roman qui ressemble à d'autres que j'ai lus dans le même genre.
Le récit débute avec l'enfance de Lou, heureuse et fusionnelle avec un père menuisier très protecteur qui passe beaucoup de temps avec elle et compense le manque d'intérêt que lui porte sa mère. Mais à 16 ans, une rupture traumatisante et brutale les écarte définitivement.
Ensuite, on suit la vie de Lou en femme active, vendeuse dans l'immobilier à Paris mais toujours tourmentée par cette scène qui a déclenché la rupture avec son père et le désir de vengeance envers tous les hommes.
La seule chose qui m'a vraiment accrochée c'est le personnage de Roger et la belle relation qu'il a nouée avec la fillette devenue femme à travers la langue des signes.
Lou approche de la quarantaine. Professionnellement elle a une situation stable. Salariée dans une agence immobilière, elle se voit confier la gestion de biens remarquables.

Personnellement c'est une autre histoire. Voilà 25 ans qu'elle ne parle plus à son père au motif qu'il a trompé sa mère. Une découverte qui a traumatisé Lou et qui l'empêche encore aujourd'hui de construire une vie amoureuse. Pour elle les hommes représentent toujours une menace.

Alors que sa mère est mourante, Lou va avoir une autre vision de ce qu'il s'est passé 25 ans plus tôt et va devoir requestionner ses choix…

𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 ⁉

Le personnage de Lou est déroutant. Elle inspire par moment empathie mais le plus souvent incompréhension. Lorsque j'ai découvert les raisons pour lesquelles elle a coupé les ponts avec son père pendant 25 ans je suis restée perplexe. Elle renvoie l'image d'une personne butée et peu à l'écoute. En effet, pendant toutes ces années elle est restée retrancher sur sa position sans chercher d'explications.

Heureusement, pour compenser, il y a une belle palette de personnages secondaires plus chaleureux.

La plume de Bruno Combes est toujours aussi fluide ce qui fait que les pages se tournent très rapidement.

En résumé, une lecture en demi-teinte à cause de la personnalité de Lou.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un nouvel auteur que je découvre. Une lecture agréable mais pas eu de surprise sur le contenu du livre mais j ai apprécié les citations cités au début de chaque chapitre qui peuvent nous aider dans notre vie de tous les jours.
L'histoire m'a interpellé car moi même j'approche la quarantaine.
Lou approchant la quarantaine ne parle plus à son père depuis 25 ans suite à un choc émotionnel de plus sa mère est mourante et lui fais fais une révélation qui va la pousser à découvrir des vérités...
Ce livre montre que pour avancer dans sa vie d'adulte il faut être en paix avec son enfance.
Un souffle sur la main est le neuvième roman du prolifique Bruno Combes et celui par lequel je le découvre. Cela fait quelques années que cet auteur rencontre un joli succès mais je ne m'étais jamais penchée sur sa bibliographie jusqu'à maintenant.

Tout au long de cette histoire, nous suivons Lou, marquée par l'infidélité d'un père qu'elle adorait plus que tout, et bien qu'à l'aube de ses quarante ans, elle n'a toujours pas pu pardonner. Pire, elle a toujours refusé de le voir depuis et la blessure est restée à vif.

Elle n'a jamais pu construire une vie sentimentale et punit les hommes volages qu'elle traque sur les sites de rencontres. Je vous avoue que si cette histoire se lit très bien, elle est loin de m'avoir passionnée à cause de l'immaturité de Lou, qui n'a jamais mûri en une vingtaine d'années et qui va, comme par miracle, évoluer en quelques semaines seulement.

Je n'ai ressenti aucune empathie envers cette héroïne trop excessive qui m'a plutôt tapé sur les nerfs. Heureusement pour moi, Bruno Combes nous propose une galerie de personnages que j'ai trouvé plus intéressants à commencer par Mélina, la meilleure amie de Lou, Hector, Roger, Adrien, Perceval ou Chloé qui permettent à l'auteur d'aborder des thèmes intéressants comme la filiation, l'adultère, la prison, la réinsertion…

Le style de Bruno Combes est fluide et les pages se tournent toutes seules car l'intrigue, parsemée de secrets de famille et de révélations, est plutôt prenante à suivre et on arrive au point final sans bouder son plaisir même si l'histoire est loin d'être originale ou marquante.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Lou a toujours été fusionnelle avec son papa jusqu'à ses 16 ans. Elle a coupé les ponts avec ce dernier après l'avoir surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère.

Elle n'a rien voulu savoir et, une fois adulte, elle quitte le Sud pour s'installer à Paris où elle s'épanouit dans une carrière professionnelle d'agent immobilier. A presque 40 ans, on ne peut pas dire que sa vie privée, quant à elle, soit épanouie. Lou pourrait bien faire un blocage à cause de ses souvenirs d'ado.

Mais qu'a-t-elle compris à la situation de ses parents à l'époque ? Avait-elle tous les éléments ?

Alors que la maman de Lou est mourante, elle pourrait bien lui révéler quelques secrets qui pourraient chambouler la vie de Lou.

J'ai bien du mal à m'attacher à Lou pour être tout à fait franche... Je la trouve excessive. Son récit ne me transporte pas particulièrement. Elle en fait trop à mon goût.

Malgré cela, ma lecture est plaisante. Je retrouve la plume fluide et légère de l'auteur ainsi que sa capacité à se mettre dans la peau d'une femme tout en sensibilité et avec émotion.

J'aime beaucoup le fait que chaque paragraphe reprenne quelques phrases bien pensées qui sont un peu des leçons de vie.

C'est une lecture en demi-teinte donc pour ma part mais que je vous conseille néanmoins de le lire. de mon côté, je sais qu'il s'agit d'un simple rendez-vous manqué puisque les autres romans que j'ai lus de l'auteur me laissent un très bon souvenir.

Une lecture simple et concise qui se lie rapidement.

La personnalité du protagoniste et le résultat final m'ont tous deux impressionné, car ils illustrent de vraies personnalités.

Il s'agit d'une publication qui promeut l'indulgence.

En substance, une lecture simple et sans aucune complication.
Même si l'écriture toujours aussi fluide et agréable encourage à la lecture, j'ai été moins convaincue par ce roman que par les autres livres de Bruno Combe. On peut comprendre l'intransigeance d'une adolescente déçue par le comportement de son père et qui analyse mal la situation du fait de sa jeunesse et d'un manque important d'informations ( je ne veux pas dévoiler le récit), mais les années et la maturité auraient dû l'encourager à reconsidérer les choses sur un angle différent. Ce sentiment de gâchis m'a poursuivie durant ma lecture et m'a véritablement perturbée. J'avais envie d'ouvrir les yeux à l'héroïne et de la secouer. Mais...qui peut dire comment il aurait réagi dans une telle situation?
J'avais hâte de découvrir cet auteur. L'histoire est interessante, les personnages sont riches, bien construits mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été transcendée. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais c'est peut-être dû à mon état de fatigue. Bref, ça ne me laissera pas un souvenir mémorable. Peut-être à tenter avec un autre titre pour laisser une chance à l'auteur.
Dans cette histoire on rencontre Lou dont la mère, au crépuscule de sa vie, décide d'ouvrir la boîte de Pandore en lui révélant un secret qui va chambouler son existence.
Sa vie risque de prendre un virage qu'elle n'avait pas envisagé...
Va t'elle réussir à passer au delà de sa colère et lâcher prise enfin?
La plume est fluide et douce mais il ma manqué du rythme...
La trame de l'histoire est sympa et bien mené mais la aussi ça manque de rythme....
Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne ; un personnage complexe que j'ai trouvé vraiment trop têtu et trop buté...dommage...Niveau d'apathie zéro...
Heureusement l'auteur est parti sur des personnages secondaires plus agréables, authentiques et lumineux!!
Ce roman met l'accent sur des sujets importants et évoque les dégâts liés aux secrets, silences et nons dit de l'enfance...
Pas de grande surprise, le récit est sympa mais trop prévisible.
Cela reste tout de même une belle leçon de vie sur l'importance du pardon.
En toute franchise je pense être passé à côté de cette histoire....
J'ai été au bout de ma lecture car je voulais connaître le dénouement mais je reste mitigée et j'en suis désolée...
Cela reste mon avis et je suis sûre que ce roman séduira les amateurs du style!!!
En tout cas je ne reste pas fermé et j'espère lire bientôt un autre roman de l'auteur !!!