éditions volets verts (01/10/1993)
L'enfant voit la Ville comme le prolongement de sa maison, ses habitants comme des familiers. Il prend la fameuse rivière pour un fleuve mythique. Longtemps après, cette capsule du passé s'ouvre. L'auteur écrit sous la dictée de son Enfance. Ses mots invitent son lecteur à prendre appui sur ce passé ordinaire par retrouver le sien. Combats. Fidélités jurées. Eau claie des Perles endormies. Un livre pour vivre.
Que lire après Enfance. La ville ancienneVoir plus
Si vous avez ce livre entre vos mains, vous êtes chanceux à plus d'un titre ! Déjà, parce qu'il est paru en peu d'exemplaires, mais surtout parce que c'est une merveille.
Sur le fond de la ville de Chalon-sur-Saône, dans les années 40, le narrateur raconte l'Enfance, pas seulement la sienne, mais celle de tous les enfants, et encore plus celle de tous les lecteurs qui cherchent à retrouver la leur. Comment nos escapades et notre temps perdu pendant l'enfance nous préparent à découvrir le monde ? C'est cette profonde question qu'Hubert Comte pose, dans une écriture sensible, touchante mais jamais dans la sensiblerie.
Je vous conseille, en complément, un autre de ses récits : S'il faisait beau, nous passions par les quais.

Videos de Hubert Comte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Comte
Hubert Comte évoque le tour d'honneur qu'il fait accomplir à l'Huître (éd. Volets verts) : l'Huître du bouffon dans le « Roi Lear » de Shakespeare ; celles dessinées par Hokusai ; c'est aussi le travail des hommes aux mains burinées ; c'est la saveur et la fête. (France 3, « Ah ! Quels Titres ! », réal. S. Kaufmann, © France 3 - 1998)