EAN : 978B00HFAIP46
L'EDITION FCRANCAISE ILLUSTREE (30/11/-1)
L'Affaire de Lady Sannox (The Case of Lady Sannox en version originale) est une nouvelle d'Arthur Conan Doyle parue pour la première fois dans la revue The Idler en novembre 1893, avant d'être reprise dans le recueil Sous la lampe rouge (Round the Red Lamp) en 1894.

La nouvelle a été traduite pour la première fois en français en 1906 et publiée par Félix Juven sous le titre Amant, mari et médecin, puis le texte a connu une nouvelle traduction au début... >Voir plus
Que lire après L'horrible agonie de Lady SannoxVoir plus
Le nom de Sir Arthur Conan Doyle est indéfectiblement lié à celui de Sherlock Holmes, pourtant les ouvrages mettant en scène le célèbre détective ne représentent qu'une faible partie de l'oeuvre du grand romancier britannique. Outre ses romans historiques, ceux de science-fiction, ou de spiritualisme, Conan Doyle a écrit bon nombre de romans et de nouvelles ayant trait à son statut de médecin.

Un pan de son oeuvre est en partie oubliée comme ce titre, L'horrible agonie de Lady Sannox, qui est un recueil de nouvelles, à classer dans le genre médical.

Mais auparavant intéressons-nous à la préface de Robert Barr, construite comme s'il s'agissait d'une conversation réelle, une discussion à bâtons rompus entre l'auteur et le préfacier, qui parlent de choses et d'autres et surtout d'auteurs. Charmante et inhabituelle.

L'horrible agonie de Lady Sannox, titre éponyme du recueil, n'est pas due à une maladie mais à sa propension à tromper son mari. Lord Sannox parait beaucoup plus vieux que son âge. On le serait à moins surtout lorsque sa femme sort ostensiblement avec Douglas Stone, célèbre chirurgien opérateur. Ce soir là alors qu'il s'apprête à rejoindre sa belle, Douglas Stone est arrêté dans son élan par un coup de sonnette. Un Turc est là lui proposant une forte somme d'argent pour opérer sa femme. Une opération délicate car celle-ci s'est coupé la lèvre avec un poignard empoisonné. Sa conscience de médecin l'oblige à se rendre sur place, différant son rendez-vous.

La malédiction d'Eve nous invite à partager les affres d'un affable commerçant en confection. Marié, il partage avec sa femme son amour pour sa boutique, mais hélas ils n'ont pas d'enfant. Jusqu'au jour où certains changements se précisent. Madame Mère de Madame Johnson est conviée afin d'aider et le jour fatidique, il faut aller chercher un docteur. Et là, ce n'est pas une mince affaire.

Le survivant de 1915. Dans le petit village de Woolwich, les commérages vont bon train sur l'âge de Brewster, un vétéran qui a participé à la campagne de Waterloo. Il est obnubilé par l'acte de bravoure qu'il a réalisé et se désole de cette nouvelle armée dont il peut apercevoir les éléments d'un régiment basé dans sa commune. Sa nièce se propose de s'en occuper, assistée du docteur local, et de quelques soldats qui s'ébaubissent lorsqu'il narre ses exploits.

La troisième génération nous entraîne dans le cabinet d'un docteur fort occupé. Un patient se présente, pressé, se présentant comme sir Francis Norton et donne sa carte au domestique qui transmet. Il entend bien de l'antichambre des éclats de voix provenant du cabinet comme si deux joueurs s'amusaient aux cartes. Il se plaint d'un tibia, d'une vue un peu faible et d'autres maux. Ce qui fort le toubib qui justement est en train de rédiger une monographie sur le mal dont soufre son patient.

Un faux départ met en présence dans une petite localité un vieux docteur rétrograde et un jeune médecin qui désire s'installer. Il faudra qu'un malade, un notable, requiert les services du nouvel arrivant et que celui-ci se montre diplomate pour que soit signée une entente cordiale entre les deux hommes aux visions différentes de la médecine.

Sa première opération, comme son titre l'indique, nous plonge dans les affres d'un carabin qui va assister à une opération pratiquée dans un amphithéâtre. Cela sent le vécu.

Amoureux, n'est pas celui qui raconte cette histoire, mais un vieil homme qu'il rencontre un matin. le narrateur, un médecin qui aime prendre le frais tôt dans la journée, admirer la mer et ses bateaux de pêche, la nature dans sa splendeur matutinale, s'assied comme à son habitude sur un banc. Un vieillard le rejoint, ne dis rien, mais de jour en jour son allant se déprécie. Il lit une lettre émanant probablement d'une femme.

Enfin, dernier texte, le chirurgien de Gaster Fell. le narrateur s'établit dans la petite ville de Kirkby-Malhouse, en plein Yorkshire. Il recherche le calme et la solitude, seulement sa logeuse se montrant trop indiscrète à son gré, il se met en quête d'une autre habitation. Une vieille masure est disponible mais il faut la retaper. En attendant que cette cabane soit habitable il est obligé de cohabiter avec sa logeuse et une nouvelle venue, une jeune femme qui sort la nuit. Intrigué il la suit dans la lande et se heurte à un personnage qu'il aurait préféré ne pas rencontrer.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..