AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781980850939
183 pages
Auto édition (28/07/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Imaginez un long couloir sur lequel s'ouvre des portes donnant chacune sur un univers différent...
Il n'existe plus ni bien ni mal, mais uniquement l'émotion à l'état pur...Les rêves se transforment en cauchemars, les cauchemars se transforment en féérie peuplée de créatures extraordinaires...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des mots sur des mauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Recueil que je découvre en avant-première puisqu'il s'agit directement d'un envoi de l'auteure, qui est devenue une amie, pour que je le relise et y piste toute coquille autant que je puisse le faire, ce dernier est composé d'une dizaine de nouvelles que Marie Justin avait gardées sous le coude en attendant le jour où... Eh bien ce jour est arrivé ! Cependant, bien qu'elle m'ait prévenue, ce dernier n'était pas sensé me remonter le moral car les thèmes abordés sont loin d'être gais mais ils sont portant extrêmement profonds. Certes, certains thèmes comme la venue d'un enfant au monde accueillis comme des trésors ou encore les miracles de Mère Nature réchauffent un peu le coeur du lecteur mais d'autres thèmes bien plus graves tels que ceux de la mort, de la maladie, de la pauvreté, l'abandon d'un être aimé et j'en passe s'y trouvent également.

Le texte fondateur dirais-je, celui qui a donné son nom à cet ouvrage s'intitule "Aigle-Esprit" et se trouve en avant-dernière position dans ce recueil, bien qu'il ait une grande importance puisque c'est dans ce dernier que le lecteur retrouve ces fameux mots "Des Mots pour des Maux" et comprend enfin l'appellation de cet ouvrage. Ici se trouve oserais-je dire toute la sagesse amérindienne avec l'évocation des chamanes, celui des esprits et de la force des éléments qui nous entourent et qui font de nous ce que nous sommes. Je ne vais pas revenir sur chaque nouvelle mais je voudrais juste insister sur la dernière "Je continue" avec ces mots que je trouve si juste et que j'emprunte ici à l'auteure : "Je continue, tout simplement, parce que je ne sais rien faire d'autre..."
Pour moi qui n'arrête pas de me poser sans cesse des questions existentielles et notamment sur le sens de la vie, peut-être que ma réponse est là tout simplement : voilà la raison pour laquelle je continue à vivre...et surtout à lire ! A méditer !
Commenter  J’apprécie          500

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Il a partagé toutes les corvées avec cet orgueilleux ! Et il n'en tire aucune gloire. Les humains sont d'ignobles ingrats ! Des hypocrites, reniant ses bienfaits et son utilité ! La lumière est mise en valeur grâce aux ténèbres ! L'équilibre du Grand Univers nécessite la présence de deux antagonistes : le Bien et le Mal. Voilà la vérité !"

(Extrait de la nouvelle "Jeu divin")
Commenter  J’apprécie          140
"J'écoute au crépuscule le martèlement des tambours, le doux sifflement des flûtes. Je goûte avec eux la plénitude de chaque seconde comme il sied que l'on boive le vin de la vie."

(Extrait de la nouvelle "Aigle-Esprit")
Commenter  J’apprécie          170
"Des enfants, échappant à la vigilance de leurs parents, se poursuivent en riant. Les vacances commencent à peine. Ils sont heureux d'être là tout simplement. Pourquoi, en grandissant, perd-on cette insouciance du lendemain ?

(Extrait de la nouvelle "Juste une aventure")
Commenter  J’apprécie          120
"L'amour est une pierre précieuse. Il se garde hors du temps."

(Extrait de la nouvelle "L'oiseau de métal")
Commenter  J’apprécie          210
"J'avale une nouvelle bouffée de senteurs d'été. Je chasse mes interrogations d'un revers de main agacé. Parfois, il faut simplement profiter de l'instant présent."

(Extrait de la nouvelle "Juste une aventure")
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : féerieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}