EAN : 9781980850939
Auto édition (28/07/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Imaginez un long couloir sur lequel s'ouvre des portes donnant chacune sur un univers différent...
Il n'existe plus ni bien ni mal, mais uniquement l'émotion à l'état pur...Les rêves se transforment en cauchemars, les cauchemars se transforment en féérie peuplée de créatures extraordinaires...
Que lire après Des mots sur des mauxVoir plus
Recueil que je découvre en avant-première puisqu'il s'agit directement d'un envoi de l'auteure, qui est devenue une amie, pour que je le relise et y piste toute coquille autant que je puisse le faire, ce dernier est composé d'une dizaine de nouvelles que Marie Justin avait gardées sous le coude en attendant le jour où... Eh bien ce jour est arrivé ! Cependant, bien qu'elle m'ait prévenue, ce dernier n'était pas sensé me remonter le moral car les thèmes abordés sont loin d'être gais mais ils sont portant extrêmement profonds. Certes, certains thèmes comme la venue d'un enfant au monde accueillis comme des trésors ou encore les miracles de Mère Nature réchauffent un peu le coeur du lecteur mais d'autres thèmes bien plus graves tels que ceux de la mort, de la maladie, de la pauvreté, l'abandon d'un être aimé et j'en passe s'y trouvent également.

Le texte fondateur dirais-je, celui qui a donné son nom à cet ouvrage s'intitule "Aigle-Esprit" et se trouve en avant-dernière position dans ce recueil, bien qu'il ait une grande importance puisque c'est dans ce dernier que le lecteur retrouve ces fameux mots "Des Mots pour des Maux" et comprend enfin l'appellation de cet ouvrage. Ici se trouve oserais-je dire toute la sagesse amérindienne avec l'évocation des chamanes, celui des esprits et de la force des éléments qui nous entourent et qui font de nous ce que nous sommes. Je ne vais pas revenir sur chaque nouvelle mais je voudrais juste insister sur la dernière "Je continue" avec ces mots que je trouve si juste et que j'emprunte ici à l'auteure : "Je continue, tout simplement, parce que je ne sais rien faire d'autre..."
Pour moi qui n'arrête pas de me poser sans cesse des questions existentielles et notamment sur le sens de la vie, peut-être que ma réponse est là tout simplement : voilà la raison pour laquelle je continue à vivre...et surtout à lire ! A méditer !

"Il a partagé toutes les corvées avec cet orgueilleux ! Et il n'en tire aucune gloire. Les humains sont d'ignobles ingrats ! Des hypocrites, reniant ses bienfaits et son utilité ! La lumière est mise en valeur grâce aux ténèbres ! L'équilibre du Grand Univers nécessite la présence de deux antagonistes : le Bien et le Mal. Voilà la vérité !"

(Extrait de la nouvelle "Jeu divin")
"J'écoute au crépuscule le martèlement des tambours, le doux sifflement des flûtes. Je goûte avec eux la plénitude de chaque seconde comme il sied que l'on boive le vin de la vie."

(Extrait de la nouvelle "Aigle-Esprit")
"Des enfants, échappant à la vigilance de leurs parents, se poursuivent en riant. Les vacances commencent à peine. Ils sont heureux d'être là tout simplement. Pourquoi, en grandissant, perd-on cette insouciance du lendemain ?

(Extrait de la nouvelle "Juste une aventure")
"L'amour est une pierre précieuse. Il se garde hors du temps."

(Extrait de la nouvelle "L'oiseau de métal")
"J'avale une nouvelle bouffée de senteurs d'été. Je chasse mes interrogations d'un revers de main agacé. Parfois, il faut simplement profiter de l'instant présent."

(Extrait de la nouvelle "Juste une aventure")