Éditeur : Compagnie du Savoir (30/11/-1)

James Dodd demande l'aide de Sherlock Holmes pour faire le point sur une étrange situation. Il est sans nouvelles de Godfrey Emsworth, un camarade de régiment. Pourtant, ce dernier lui est apparu une nuit, le teint livide, à la fenêtre. Sherlock Holmes, aidé de son fidèle ami le docteur Watson, arrivera-t-il à percer le mystère de cette disparition ?

(durée : 57 mn)

Ishimaru
  28 mars 2015
Il est intéressant d'enfin pouvoir suivre une enquête du point de vue de Sherlock Holmes.
Cela donne une toute autre dimension à l'enquête car l'on peut suivre les déductions de Sherlock au moment même où il les fait et le suivre dans tous ses déplacements (ce qui n'est pas toujours le cas quand Watson est le conteur), sans devoir attendre la fin de l'histoire pour avoir les petits détails.
C'est une version édulcorée des affaires de Holmes qui montre ce grand homme sous un autre jour.
bina
  11 juin 2014
Pour une fois écrit par Holmes lui-même, cette narration est pour lui une façon de rendre hommage à son camarade Watson, alors qu'il ne lui montre pas ses sentiments dans la vie quotidienne.
Cette histoire présente un cas de réclusion forcée.
binabina   11 juin 2014
Un associé qui prévoit vos conclusion et le cours des événements est toujours dangereux, un collaborateur pour qui chaque événement survient comme une surprise perpétuelle et pour qui l'avenir demeure un livre fermé est vraiment un compagnon idéal.
IshimaruIshimaru   28 mars 2015
Puisque je parle de mon vieil ami et biographe, je saisis l'occasion de faire remarquer que si je m'alourdis d'un compagnon dans mes diverses petites enquêtes ce n'est ni par sentiments ni par caprice : c'est parce que Watson possède en propre quelques qualités remarquables, auxquelles dans sa modestie il accorde peu d'attention, accaparé qu'il est par celle qu'il voue (exagérément) à mes exploits. Un associé qui prévoit vos conclusions et le cours des événements est toujours dangereux ; Mais le collaborateur pour qui chaque événement survient comme une surprise perpétuelle, et pour qui l'avenir demeure constamment un livre fermé, est vraiment un compagnon idéal.
binabina   11 juin 2014
Si je m'alourdis d'un compagnon dans mes diverses petites enquêtes, c'est que Watson possède en propre quelques qualités remarquables, auxquelles dans sa modestie il accorde peu d'attention, accaparé qu'il est par celle qu'il voue à mes exploits.