Dans ce deuxième tome, le récit passe à deux voix, alternant le point de vue de Cassia et celui de Ky.

Cassia cherche à retrouver Ky pendant que ce dernier essaie de survivre, mais quand ils finissent par se rejoindre, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.

J'ai trouvé ce second tome en deça du premier, j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire, et il m'a semblé qu'il y avait une certaine distance avec les personnages (peut-être due d'ailleurs au récit à deux voix).

Dans ce second tome, on en apprend plus à la fois sur la Société et sur le Soulèvement, mais j'ai eu l'impression que les différents éléments de l'histoire n'étaient pas suffisamment creusés et j'ai eu plus de mal à me repérer dans l'univers du Labyrinthe que dans celui de la Société (ce qui est logique me direz vous).

Cela reste néanmoins une bonne série jeunesse.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre, cette suite que j'attendais avec une certaine impatience et qui m'a plutôt déçue. Je ne sais pas si c'est dû à ma panne lecture ou si c'est le livre qui en est la cause, mais en tout cas j'ai mis énormément de temps à le terminer : presque 3 semaines, soit une éternité pour moi !

Dans ce second tome, nous retrouvons Cassia et Ky. Tous deux ont quitté, volontairement ou non, la ville dans laquelle ils évoluaient dans le tome précédent. Les chapitres alternés (un grand plus dans ce tome) nous permettent de suivre tour à tour leurs aventures, puisqu'ils ne sont pas au même endroit. Ils pensent souvent - pour ne pas dire tout le temps - l'un à l'autre, l'objectif numéro un de Cassia est de retrouver Ky, alors que lui a pour priorité de survivre aux attaques dont ses compagnons d'infortune et lui-même font l'objet, mais il a également très envie de revoir sa belle.
Dans leurs périples, ils vont découvrir et apprendre différentes choses, tant sur la Société et ses agissements, que sur les gens qui vivent en dehors du système. Quant à nous, nous en savons plus sur le passé de Ky, puisqu'il se livre à des confidences sur sa vie, sa famille. Nous faisons également connaissance avec de nouveaux personnages assez sympathiques qui vont accompagner Cassia et Ky. Enfin, on apprend que Xander cache un secret qui pourrait remettre en cause les sentiments de Cassia pour Ky, mais bien qu'on en ait un aperçu, il faudra probablement attendre le prochain tome, pour que Cassia l'apprenne et que, par conséquent, Xander soit plus présent dans l'histoire, pour ne pas dire au centre de l'intrigue.

Comme je l'écrivais plus haut, ce second tome m'a un peu déçue. J'ai trouvé que c'était long et que ça ne bougeait pas assez. Les seuls points positifs sont les personnages qui évoluent, Cassia s'affirme, Ky se dévoile un peu, et l'écriture qui est jolie, mais l'intrigue n'avance pas suffisamment vite avec ce que l'on découvre.. Il y a un manque de rebondissements, de surprises, ce qui fait que je me suis plutôt ennuyée. J'attendais plus de cette suite, j'aurai aimé en apprendre davantage, comprendre plus de choses sur différents sujets.
L'écriture est belle, c'est poétique, mais des fois justement c'est trop. On veut juste qu'il se passe quelque chose d'important, ressentir une certaine tension et non devoir s'émerveiller des mots, des poèmes, des descriptions de dessins, à l'instar des personnages..
Bref, ça a été une douche froide pour moi. le premier tome m'avait bien plu à l'époque, c'était une des premières dystopies que je lisais et c'est peut-être pour ça que j'avais bien aimé. Si j'avais découvert cette saga après, mon avis sur le tome précédent aurait sûrement ressemblé à celui-ci, mais là n'est pas le sujet..

En résumé, un second tome qui m'a déçue, malgré quelques bonnes choses. Je vais lire la suite par curiosité, voir si - et espérer que - ça s'améliore, mais ça ne sera vraiment pas une priorité..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines. Il sert d'appât dans des combats contre l'ennemi. Refusant de servir de "viande fraîche" pour une Société qu'il déteste, il décide de s'enfuir. Accompagné de son "chef" et d'un jeune garçon qui lui fait penser au frère de Cassia, il s'engouffre dans le Labyrinthe, territoire inconnu et dangereux. Son seul but : sortir de cet enfer et retrouver la fille qu'il aime.

Cassia, quant à elle, sert dans des champs à la Campagne. Son but ultime est de retrouver le garçon dont elle est amoureuse. Lors d'une inspection, elle parvient à s'intégrer à un groupe d'aberrations envoyés dans les Provinces Lointaines. Sur place, elle apprend que Ky s'est échappé du Village quelques jourd auparavant. Accompagnée d'Indie, une jeune fille rencontrée dans les champs, Cassia décide de partir à la recherche de Ky. Les deux jeunes femmes s'engagent à la suite de Ky dans le Labyrinthe au péril de leur vie.

Cette suite de Promise est un réussite. La narration est alternée entre Ky et Cassia. Cela donne un rythme très intéressant à la lecture. Les chapitres sont courts. L'action est omniprésente. On suit donc les aventures des deux personnages en parallèle. On découvre aussi leurs interrogations, leurs attentes, leurs espoirs.

Doucement, on se rend compte que Ky et Cassia ont des aspirations différentes. le jeune homme ne rêve que de tranquillité, Cassia veut se battre et rejoindre le Soulèvement, mouvement de contestation contre la Société. Lorsque les deux personnages se retrouvent enfin dans ce Labyrinthe qui ressemble beaucoup au Grand Canyon des États-Unis, ils ne parlent pas d'avenir immédiatement. Puis les questions surviennent, sans réponse. Ils vont devoir faire des compromis mais à 16 ans, quand on n'a connu qu'une existence surprotégée, il est difficile de faire des choix et de décider non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres.

Ce roman est donc une ode à la liberté contre une société qui contrôle ses Citoyens. Mais l'auteur nous fait rapidement comprendre que toute liberté a un prix. On ne sait pas si les protagonistes seront prêts à faire des sacrifices nécessaires...
Ça faisait un petit moment que j'avais lu le tome 1, et j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'univers de Cassia et de Ky.
Cela étant dit, l'histoire m'est revenue en mémoire après quelques pages, et je me suis bien souvenue des personnages principaux, certes un peu moins charismatiques que d'autres personnages héros de dystopie, mais j'avais été néanmoins assez touchée par Cassia et Ky.

Dans ce second tome on alterne les chapitres, un du point de vue de Cassia, l'autre de Ky. Si dans le principe cela ne me dérange pas, j'ai été néanmoins assez troublée parfois de la similitude de leurs points de vue, je me redemandais même parfois quel personnage était le narrateur du chapitre !
Et avec ça j'ai eu un vrai sentiment de longueur dans certains de ces chapitres ! Pourtant ils sont tous courts, mais je ne sais pas, l'action semble très lente à se mettre vraiment en place, pourtant on voit bien dès le début que
Ky et Cassia vont finir par se retrouver !
D'autant que Ky et Cassia sont plus qu'obnubilés l'un par l'autre, et ça en devient assez « lourd » à force…
On en remet une couche quand Cassia devient obsédée par le fait de rejoindre le Soulèvement, ceci après avoir retrouvé Ky mais quand même…
J'ai l'impression de ne pas être patiente parfois, que j'en demande trop, mais là ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas ennuyée au cours d'une lecture.

Certes je ne peux pas dire qu'il ne se passe rien, car il se passe bel et bien des choses, l'histoire progresse, mais il y a trop d'éléments périphériques qui semblent masquer le but final, et qui m'ont un peu dérangée.
Et puis bon, il y a un peu trop « d'heureux hasards » qui sont toujours en faveur des héros… ça paraît presque trop beau pour être vrai et trop simple ; et j'aime quand les héros doivent se donner à 1000% pour arriver à leur but.

J'ai bien aimé quand même en apprendre un peu plus sur la Société, le Soulèvement, les Fermiers.
Les personnages d'Indie, Eli et Hunter sont tous intéressants et ils apportent vraiment chacun un « plus » à l'histoire, ils sont vraiment nécessaires car ils nous permettent de nous immerger un peu plus dans ce monde. Par contre j'avoue qu'ils restent assez distants, on ne se sent pas vraiment immédiatement proches d'eux. C'est dommage, c'est bien mieux quand on se sent relié à un personnage !

Et même s'il est peu présent ‘physiquement', on apprend aussi des choses sur Xander. Alors même si je n'avais pas trop accroché à ce personnage dans le premier tome, c'est quand même bien d'en savoir plus, d'autant qu'on sent qu'il a toujours un rôle important à jouer, sinon l'auteur s'en serait débarrassé bien avant ; et ne pas oublier qu'il fait tout pour aider Cassia !

A la fin de ce second tome, on sent quand même que l'auteur use de ficelles pour faire en sorte que le lecteur continue de suivre l'histoire dans le troisième tome, puisque
J'ai trouvé l'ambiance de ce 2ème tome totalement différente du 1er, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger réellement!!! Mon avis reste mitigé, l'ambiance générale est triste, solitude, souffrance, mort.... L'amour qui liait les deux personnages, Ky et Norah dans le premier roman n'a plus la même emprise sur le lecteur. Mon avis reste mitigé.....
ayant apprécié le tome 1 mais sans plus, je me suis plongée dans ce deuxième livre sans beaucoup d'attentes. Et, bien que je leur mette la même note, j'ai plus apprécié celui-ci.

J'avais oublié à quel point l'histoire se lisait vite ! Je n'ai pas vu passer ces 440 pages que j'ai dévorées, avec une écriture très fluide et entraînante. Par contre au niveau de l'action, tout comme pour le premier tome, ce n'est pas vraiment ça... Encore une fois, on a l'impression d'être entraîné lentement dans l'histoire, très lentement, avec peu de nouveaux éléments. Et même quand il y a un nouvel élément, je n'avais pas vraiment l'impression qu'il y avait de l'action, à part à la fin. ça peut être une qualité comme un défaut, et j'avoue ne pas avoir vraiment d'avis sur ce point-là.

Qu'est-ce que j'ai plus aimé dans ce tome-ci ? Je ne sais pas trop. Probablement le séjour dans les canyons que j'ai beaucoup apprécié. Ou le fait qu'on suive à la fois les pensées de Ky et de Cassia, rendant le récit encore un peu plus intéressant. le mystère concernant la Résistance s'épaissit et devient plus proche, je suis très curieuse de lire le tome 3 où vont résider toutes les réponses, d'autant plus qu'il y a eu un grand changement à la fin...

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé (je crois) Cassia, qui est une jeune fille combative, prête à tout pour réaliser ce qu'elle veut. En revanche, je ne sais pas exactement quoi penser de Ky, car on découvre, au fil de ses échanges avec l'amie de Cassia, qu'il cache certaines choses, et s'autoproclame "méchant" (ce qui est très déstabilisant). Pour le triangle amoureux, je ne faisais pas attention quand je lisais des critiques à ce sujet car selon moi il s'était résolu à la fin du tome 1. Eh bien non. Après je n'y accorde pas tellement d'importance mais qui sait, peut-être qu'un certain personnage va nous réserver des surprises !

J'ai l'impression d'avoir écrit une chronique un peu vide car je ne me souviens pas exactement de ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Enfin, l'impression qui en ressort, c'est que j'ai passé un agréable moment malgré un sentiment d'impuissance dominant et de manque d'action toujours présent. le tome 3 résoudra tout, et je me demande comment les choses vont se passer, puisque les personnages prennent des chemins assez différents...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.
Bien que ce ne soit pas un livre coup de coeur, Promise m'avait envoûté. Je m'attendais à beaucoup plus d'action dans ce second tome. A de l'action, du suspens et pourquoi pas quelques révélations. Mais pas vraiment au final. Bien que les pages se tournent plutôt rapidement et que l'histoire demeure attrayante, j'ai en définitive trouvé ce livre plutôt lent et où il ne se passe pas grand-chose. Certes, cela ne m'a pas empêché de l'aimer et il se passe des choses tout de même, mais je m'attendais à plus d'actions. Nous en découvrons quelques petits trucs autour des mystères qui entourent nos personnages et quelques secrets de la Société.
Je pense que le dernier tome nous réserve pas mal d'actions et de révélations et j'ai hâte de voir comment tout va se terminer pour nos deux héros...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un second volet pas vraiment à la hauteur de ce que le premier laissait espérer pour cette série dystopique. le écor, les personnages, le suspens avaient été bien plantés. On a là une succession de pages où l'auteur s'éternise sur une relation à la guimauve. L'amour platonique peut certes séduire les jeunes lecteurs. Mais quand même..............
ATTENTION, spoilers !

Immédiatement après avoir terminé Promise, je me suis lancée dans la lecture d'Insoumise, espérant y retrouver ce qui m'avait tant fait aimer le premier tome. Mais je dois avouer avoir été légèrement déçue. La preuve en est que je n'ai pas dévoré ce second tome aussi rapidement que le précédent.

Il y a une grande différence entre ces deux tomes. En effet, dans le premier, tout était écrit du point de vue de Cassia. Ici, nous alternons entre elle et Ky. Et c'est probablement ce qui m'a le plus dérangée. Je m'explique. A la fin du premier tome, des soldats venaient chercher Ky pour l'emmener au front dans les provinces lointaines et Cassia se promettait à elle-même de le retrouver. C'est donc ce qu'elle fait, pendant toute la première partie du livre. Elle cherche Ky, se posant la question de savoir s'il est toujours en vie ou non. En soit, ça laisse un suspens intéressant, et nous aussi, on aurait très envie de savoir. SAUF QUE, un chapitre sur deux étant raconté du point de vue de Ky, nous savons qu'il est en vie, et nous savons ce qu'il fait. Alors certes, c'est intéressant, mais ça nous bousille tout le suspens et je trouve ça vraiment dommage.

Heureusement, la seconde partie rattrape un peu les choses. Cassia et Ky se sont retrouvés, ils se sont fait de nouveaux alliés en route, tout va bien. Et c'est là que les choses deviennent plus intéressantes car entre temps, ils ont entendu parler du Soulèvement, un groupe de résistants qui cherchent à renverser la Société. Et nous les suivons donc, cherchant à rejoindre ce groupe, pour des motivations différentes selon chacun des personnages.

C'est plus intéressant, seulement, ce n'est pas très original. Je veux dire, on commence à avoir l'habitude des dystopies, on se doute qu'ils vont forcément entrer dans la rébellion, c'est couru d'avance. Il y avait certainement des dizaines de façons de leur faire vivre quelque chose de palpitant (pour nous lecteurs, je veux dire) et pour le coup, je suis un petit peu déçue.

Cela dit, ça reste tout de même un très bon roman qui se lit bien. Mais je trouve qu'il n'est pas à la hauteur du premier tome. Dommage. Heureusement, cela ne m'empêchera pas d'attaquer le troisième ! Parce que malgré tout, je veux connaitre le fin mot de l'histoire. L'auteur peut encore me surprendre !