Un deuxième tome un peu en deçà du premier car on n'est plus cette fois dans la découverte de la Société mais dans une transition avant la rébellion. Ky et Cassia se posent beaucoup de questions (trop ?) sur l'avenir qu'ils vont choisir ,se retrouvent ,s'éloignent ,se mentent mais s'aiment . Ils sont un peu compliqués à suivre mais j'imagine que c'est pour mettre un peu de suspens sur leur relation sauf que ça ne marche pas toujours.
Malgré ça , c'est une bonne suite ,on en apprend plus sur le passé de Ky mais aussi sur Xander et on a envie de lire la suite .
Déçu...

Le tome 1 est cool, mais le 2 est peut-être inutile. L'histoire du 2 est en trop. Ky est dans les Provinces Lointaines et Cassia veut le retrouver. Ky fuit. Cassia a comme par hasard la même idée de fuir et fuit aussi dans le même endroit que Ky. Cassia découvre que Ky a pris le même chemin qu'elle. Elle continue alors de le poursuivre et Ky continue de fuir.

Bref, ennuyant par moment, jusqu'au moment où enfin ils se retrouvent et où une partie de l'histoire est finie. On entame la deuxième où Cassia et d'autre veulent trouver et rejoindre le Soulèvement, un groupe de rebelles, mais où Ky ne veut pas.

Déçu du coup, par l'histoire un peu 'molle', sans trop de rebondissements. J'ai vu un certain nombre de critiques négatives sur ce bouquin et j'avoue être d'accord avec certaines d'entre elles, mais pas avec celle de @Suny qui est trop dure.

De plus, on ne sait pas quel sentiment attache Cassia à Xander et ce qu'il a de différent de Ky. Ky est trop secret mais amoureux. Xander est sympa, mais tel que Cassia le décrit, elle se fout de lui, ou alors le pense trop 'pas intéressant' pour elle. le pire, c'est que c'est son Promis, elle est contente de le retrouver et on voit même une forme 'd'amour' qui est présente lors de leurs retrouvailles. Mais après, on dirait qu'elle le prend pour un meuble. Par contre, Ky lui, le mec ultra secret, pas du tout confiant, elle lui trouve quelque chose. Je trouve ça trop injuste pour Xander, qui est sympa avec elle (plus que Ky).

Après, le fait que Cassia est choisie de garder le cadeau de Xander pour le troc de l'archiviste, je trouve que c'est un bon point pour leur relation, mais le seul problème, j'aurais préféré que Ky en veuille à Cassia (alors qu'il s'en fout royalement).

Pour le reste, on voit bien qu'il n'y a pas de point négatif sur l'écriture de Ally Condie. On voit bien avec les changements de narrateurs que l'écriture est différente, plus féminine pour Cassia et ça j'ai vraiment apprécié.

Bref, déçu de cette lecture mais pas tellement car c'est un style différent de littérature. Je venais de finir "Cherub 6", de Robert Muchamore (un livre avec beaucoup d'actions) donc c'est sûrement normal que j'ai trouvé le livre plus 'lent'.

Et puis on observe bien que c'est un dilemme pour Ky de choisir entre Cassia ou lui. Et il choisit Cassia. Il est vraiment amoureux, mais méfiant de tout, c'est ça qui fait que je ne l'aime pas trop. Xander est peut-être trop 'faut suivre le règlement'. C'est son problème. Après tout, on ne peut pas être parfait et on peut toujours trouver des points négatifs sur quelqu'un, mais les deux sont très loyaux envers Cassia, ce qui viendrait à détester Cassia qui ne peut se décider entre les deux : Ky ou Xander.

Bref, un bon roman d'amour, peut-être trop 'banale' avec la poursuite dans les Provinces Lointaines, mais bien mené, bien écrit pour les changements de narrateurs qui ne sont pas faciles quelquefois.

4 étoiles pour tous les points négatifs que j'ai trouvé.

Bref encore, vous n'êtes pas obligé de lire le tome 2, mais le 1 est vraiment à lire. Je ne sais pas ce que donnera le tome 3, mais j'espère ne pas être trop déçu.

Bonnes lecture, et 152 critiques !

P.S.: critique du tome 1 juste en dessous pour ceux qui veulent :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Magnifique, mais pour moi le premier était plus entraînant.
Dommage, mais ça reste une excellente lecture !
Parue en France 2012 (si mes souvenirs sont bons…) cette trilogie n'est donc pas de toute jeunesse. Elle n'a néanmoins rien perdu de sa verve et de sa fraîcheur. Dystopie classée « Young Adult », Promise suit le destin d'un trio de jeunes gens qui évoluent au sein d'une société autoritaire, basée sur la hiérarchisation à outrance et l'absence totale de prise de décision, la Société assurant pour chacun les choix qu'il aurait pu faire lui-même, le point d'orgue de cette organisation étant la cérémonie de « couplage », entendez par là les fiançailles de ses jeunes âgés de 17 ans. Et c'est là que le bât blesse et que l'aventure de nos trois héros va pouvoir commencer, puisqu'une erreur s'est glissée dans le programme de couplage de Cassia qui se voit associée à la fois à Xander, son ami de toujours et à Ky, secrètement classé « aberration »…

Les traces des grandes dystopies classiques que nous connaissons tous sont largement visibles dans cette société imaginée par Ally Condie : celle d'Orwell, tout d'abord, avec la prédominance de la micro-informatique et des écrans voyeurs ; celle d'Huxley, ensuite, par sa façon de classer les êtres humains selon des critères prédéfinis très rigoureux ; celle de Fahrenheit 451, enfin, dans cette hargne à faire disparaître l'écrit et, avec, toute forme de littérature et d'art. C'est donc une filiation assumée avec les dystopies classiques qu'affiche ici Ally Condie, et, même si on doit regretter plusieurs scènes un peu naïves et puériles, je dois dire que l'ensemble est plutôt convaincant.

Ce deuxième tome amène l'héroïne dans l'antre de la rébellion et la pousse à effectuer ses premiers choix cruciaux en dehors de la société qui l'a fait naître et qui l'a formatée. La belle Cassia s'affirme et sort enfin de sa chrysalide, en se confrontant à l'obligation de faire des choix, de les assumer, et d'aller au bout de ses convictions, promettant, dans le tome trois, une série de rebondissements que l'on est pressés de découvrir.

Cette trilogie peut se lire à plusieurs niveaux. Elle peut très bien, finalement, passer pour la métaphore un peu mièvre du passage du monde de l'enfance (celui où les parents décident de tout, où l'on est formatés par une éducation enchaînante), à celui de l'adulte (où l'on est libre de faire ses propres choix et d'assumer les conséquence de ses actes).

Mais cette seule lecture me paraîtrait réductrice pour cette trilogie qui s'avère bien plus riche qu'il n'y parait : elle encourage la jeune génération à développer son esprit critique, à regarder au-delà des apparences et à remettre en question son confort quotidien.

C'est aussi une ode formidable à la nature, au règne animal et végétal, au lien indéfectible qui relie l'Homme à son environnement…

C'est enfin un extraordinaire manifeste en faveur de l'art, de la littérature, de l'amour des livres, de la poésie et de tout ce qu'ils ont d'ineffable.

Alors oui, j'ai aimé cette oeuvre « young adult » parfois mièvre, maladroite et naïve ; j'ai apprécié ses personnages un peu candides, leur force de caractère et leur puissante foi en l'Humain.

C'est bien plutôt le message de cette trilogie qui me transporte : passons outre ses clichés un peu risibles, regardons au-delà, elle a quelque chose à nous dire, quelque chose de nous !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Les critiques relatives à ce 2ème tome n'étaient pas très bonnes... Pour ma part, il fallait que je continue pour en savoir plus sur Cassia et Ky. Je ne suis pas déçue et j'ai lu cette épisode assez rapidement. Je vais bien sûr lire le 3ème opus.
Nous retrouvons dans ce second tome les héros principaux, Cassia, Ky et Xander, qui continuent à chercher leur place. Est-elle dans la Société où tout est reglementé jusqu'à l'heure de sa mort, avec la Rébellion et l'espoir d'un monde meilleur ou encore dans un entre deux chez les fermiers qui tentent de survivre dans un entre deux précaire? Mais peut-on vraiment faire de choix sans connaître tous les secrets?

Ce deuxième tome continue à tenir le lecteur en haleine.

Lien : http://0z.fr/w-3KQ
J'ai bien aimé ce deuxième tome qui se déroule à l'extérieur des villes. Les personnages ont été punis et leur histoire d'amour va être punie. Ils sont séparés, Cassia est dans des camps, mais n'est pas classé alors que Ky vit un enfer. Son aventure et ses pensées, ses souvenirs sont beaucoup plus passionnant. Il a du vécu, son histoire est difficile et il est en mode survie. J'ai beaucoup apprécié son côté. Cassia m'a un peu agacée, elle n'en fait qu'à sa tête. Je la trouve un peu égoïste et pas à l'écoute des autres. J'ai beaucoup aimé le début du roman, leur séparation, lorsque Ky cherche un endroit pour vivre après ces jours passés à survivre. J'ai bien aimé leurs nouvelles rencontres et les nouvelles amitiés. Indie m'a intrigué, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. J'ai adoré leur épopée dans le canyon, Cassia et Indie d'un côté et Ky, Vick et Elie de l'autre. C'était là le plus important et agréable à lire après j'ai trouvé que ça tournait en rond... Je m'attendais à une plus grande aventure, mais ils restent trop longtemps dans le canyon. On apprend tout de même quelques petites choses importantes sur la Société, mais ça reste flou. La fin est sympa, j'ai bien aimé l'arrivée à la Résistance. Enfin !

Ce tome est agréable à lire, fluide et entraînant, mais il ne se passe pas énormément de chose. La fin annonce la couleur du dernier tome et j'espère que je ne serais pas déçu comme de nombreux lecteurs.
ça se lit vite et bien, dans la continuation du premier opus. je me suis un peu ennuyée au début, heureusement que ça change la donne grâce à un rebondissement. La fin donne très envie d'en savoir plus . Aussi, bien que l'héroïne est forte, je préfère largement Ky, il m'a plus touchée.
je trouve ce tome meilleur que le précédent. D'autres personnages prennent place dans l'histoire et nous avons cette fois les point de vue de Cassia et de Ky, qui nous livrent à la fois leurs émotions, leurs peurs, leurs secrets mais aussi l'espoir dans ce qu'ils cherchent. Ce récit, malgré le contexte est empli de poésie et de couleurs.
j'avais beaucoup aimé Promise la premier tome de cette triologie, et j'en attendais peut-être trop de cette suite, mais j'ai été vraiment déçu. On suit bien la suite du premier livre, mais toute cette suite, ne fait que tourner en rond, on reste dans un décor, qui ne me plait pas( de la roche de la roche et une rivière empoisonné très claustrophobe), on suit le point de vue d'un chapitre sur Ky puis ensuite de Cassia, çà en devient ennuyeux et on se perd facilement dans ce labyrinthe de point de vue, d'émotions, et de parcours dans ce labyrinthe. J'ai décroché très vite, mais bon j'ai tenu jusqu'au bout pour connaitre le dénouement de cette partie, qui devient intéressant q'aux derniers chapitres, bref toute une partie pas très utile que l'on peut passer et au final ce livre aurait été très suffisant en une centaine de page. dommage! J'espère que le final tiendra ces promesses...