EAN : 9782091901923
Nathan (08/03/1999)
4.5/5   2 notes
« Un ouvrage sensationnel qui deviendra vite indispensable à l'amateur de théâtre comme au professionnel, à l'étudiant comme au professeur.
Les dates clefs de la biographie de chaque auteur, une analyse rapide de l'œuvre choisie, un petit échantillon du texte... Cela suffit. Et permet le traitement de plus de quatre cents œuvres.
Bref un travail considérable, éclectique et complet. Et de plus, très agréable à consulter. »
André Degaine
Que lire après Repertoire du theatre contemporain de langue françaiseVoir plus
"Les amateurs de Théâtre et de langue française ont bien de la chance" nous prévient Alain Rey, dans l'avant-propos de cet ouvrage, en nous annonçant "un répertoire de pièces modernes, pensées et écrites dans la langue de Molière, mais par des auteurs du monde entier !"
Le propos est ambitieux et pourtant le pari est tenu et transformé.
Retenant la conception de Jean Vilar du Théâtre qui, selon lui, en dehors des modes, est à la fois langage poétique, oralité, action, image de notre vie et vision réalisée, l'auteur de ce manuel, réalise un magnifique catalogue de pièces.
Il met à l'honneur de nombreux auteurs en éclairant une de leur création sous forme d'une fiche. Trop fugitives pour se plonger profondément dans l'univers de chaque auteur, les évocations contenues dans cet ouvrage sont, pourtant, suffisantes pour susciter l'envie d'en découvrir plus et d'entamer de nouvelles errances littéraires et théâtrales.
De forme un peu sèche et scolaire, ce petit livre n'en est pas moins un solide outil pour aller à la découverte du Théâtre contemporain de langue française sélectionné au sein des créations de trente-sept nations. Il est la preuve que depuis le moyen-âge avec ses jeux et ses mystères le lien de la langue française avec le Théâtre ne s'est jamais rompu.

Le théâtre, "ce creuset où se forge l'âme publique" selon l'historien Jules Michelet, est l'un des grands piliers du génie occidental et de sa puissance civilisatrice.
L'objectif de cet ouvrage est de créer un nouvel outil de connaissance - le premier du genre à traiter l'ensemble de la francophonie - destiné à faire découvrir l'originalité et l'universalité du théâtre contemporain d'expression française.
Il est important, nous semble-t-il, de rappeler à nos mémoires oublieuses que des millions de spectateurs passionnés se pressent chaque année à l'entrée des salles de spectacles de l'Hexagone.
Les spécialistes s'accordent à constater que ce théâtre de langue française reste digne de son passé illustre et que sont solidement présentes en lui, de nos jours, ses trois qualités principales :
- sa vivacité [...]
- sa modernité [...]
- son constant renouvellement [...].....
(extrait de l'introduction du volume paru aux éditions "Nathan" en 2000)