"Les amateurs de Théâtre et de langue française ont bien de la chance" nous prévient
Alain Rey, dans l'avant-propos de cet ouvrage, en nous annonçant "un répertoire de pièces modernes, pensées et écrites dans la langue de
Molière, mais par des auteurs du monde entier !"
Le propos est ambitieux et pourtant le pari est tenu et transformé.
Retenant la conception de
Jean Vilar du Théâtre qui, selon lui, en dehors des modes, est à la fois langage poétique, oralité, action, image de notre vie et vision réalisée, l'auteur de ce manuel, réalise un magnifique catalogue de pièces.
Il met à l'honneur de nombreux auteurs en éclairant une de leur création sous forme d'une fiche. Trop fugitives pour se plonger profondément dans l'univers de chaque auteur, les évocations contenues dans cet ouvrage sont, pourtant, suffisantes pour susciter l'envie d'en découvrir plus et d'entamer de nouvelles errances littéraires et théâtrales.
De forme un peu sèche et scolaire, ce petit livre n'en est pas moins un solide outil pour aller à la découverte du Théâtre contemporain de langue française sélectionné au sein des créations de trente-sept nations. Il est la preuve que depuis le moyen-âge avec ses jeux et ses mystères le lien de la langue française avec le Théâtre ne s'est jamais rompu.