EAN : 9782070320615
Gallimard (05/10/1973)
3.5/5   2 notes
Claude Confortès a tenu la gageure de donner une vie dramatique, pendant près de trois heures, à la course de marathon que mènent trois coureurs, loin du peloton de tête. C'est la course, mais aussi les destins individuels avec les moments d'élan, et de défaillance, les rêves et la réalité. On perçoit la mythologie et la réalité sociale du sport-spectacle, des jeux du cirque olympique. La course s'élargit aux dimensions d'une allégorie de la vie humaine.
Que lire après Le marathonVoir plus
Depuis des semaines, d'un bon livre à un autre, l'agréable marathon ne semblait pas pour moi vouloir prendre fin.
C'est donc sans méfiance que je suis entré dans ce livre.
Pensez donc ...
Une pièce de Théâtre !
Un volume édité, à la Nrf, dans la collection du "Manteau d'Arlequin" !
Un texte signé Claude Confortès !
Et illustré par Cabu, Gébé, Reiser, Sempé, Siné,Wolinski, Wilem, Topor, Secunda, Andrevon, Pichard, Outin, Nicolas et Folon !
J'étais sûr de passer un bon moment de lecture ...
D'autant que mon exemplaire était affectueusement dédicacé par l'auteur.
Pourtant j'aurai dû me méfier !
Le volume à son ouverture semble vouloir s'expliquer, se justifier, presque se vanter.
"Le marathon" est une pièce de théâtre en trois actes.
Sa version provisoire a été diffusée sur France-Culture en février 1972.
Le morceau de scène a d'abord été représenté, la même année, sur la scène du Théâtre de Poche de Bruxelles puis au Théâtre mobile de la Maison de la Culture de la ville de Grenoble.
Lorsque le rideau se lève, un peloton de coureurs traversent la scène au son de la fanfare et du brouhaha des spectateurs venus encourager les concurrents du marathon.
Trois hommes ferment la course :
- Livarot Ducasse, 23 ans, ouvrier agricole, coureur débutant, naïf et enthousiaste.
- Nazaire Rimbaud, 32 ans, ouvrier dans la métallurgie, aurait pu être un grand champion s'il n'avait pas manqué de réussite.
- Jules Nerval, 45 ans, employé aux écritures en assurance, trente ans de course à pied.
La pièce est ambitieuse.
Elle est, aux dires même de son auteur, le résultat de plusieurs années de recherche théâtrale et poétique, au niveau du langage, d'une part, et au niveau de la théâtralité et du jeu de l'acteur, d'autre part.
Une musique originale pour orchestre a été écrite sur le texte.
Malheureusement, je n'ai pas su capter ce que semblait m'offrir ce morceau de scène.
Le plaisir n'était pas au rendez-vous.
Presque rien, ni dans la structure des personnages, ni dans les dialogues, ni dans les situations, n'est venu dissiper l'ennui dans lequel s'est engluée ma lecture.
Et sitôt refermé, le texte de cette pièce était oublié ...

C'était un gars comm' vous et moi
Pas plus bête, pas plus adroit.
Il était né dans une famille de fauchés
Où le pèr' disait :
"Dans la vie faut pas la ram'ner !
Quand on vient au monde on sait pas
Pourquoi on est né !"
"Et quand on en sort", disait l' gars ?
"Ça c'est pareil", disait l' papa
"Pour le fils du mineur comm' pour celui du roi ;
Mais c'est entre ces grands moments de transes
Que s'installent les différences" ...
( extrait de "la ballade du gars qui finit en beauté")
Une pièce de théâtre est comme un filet : elle a le pouvoir de capter toutes les nombreuses sortes d'êtres humains qui composent un public et elle peut les rassembler dans une seule et unique expérience ...
La sagesse des travailleurs, c'est la révolution !