NUM Editeur (27/08/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Vincent Ferrand, c'est un gars tranquille si on ne vient pas le chercher de trop près. Jusque-là, le message est clair pour tout le monde. Mais Anaïs Dancourt, alias Miss Zapping, n'a pas l'habitude de lâcher sa proie. Vincent, elle le veut, et elle l'aura. Le soir où elle espère le faire craquer en l'invitant à sa soirée d'anniversaire, les choses ne se déroulent pas comme elle l'avait prévu. Tous les plans ont une faille, c'est bien connu. Quand elle se retrouve c... >Voir plus
Que lire après La liste de Miss ZappingVoir plus

Mon avis :

Je suis ravie qu'Huguette se soit mise à la rédaction d'un roman noir. Je trouve ce genre littéraire tout à fait captivant. Lorsqu'elle m'a proposé de parcourir son thriller psychologique, l'écrivaine m'avait indiqué que l'âme tourmentée de sa nouvelle héroïne pourrait me plaire et c'est bien sûr le cas !

Anaïs a le coeur sur la main mais le manque de communication a envoyer valser ses repères. Miss Zapping est une carapace, un moyen de se raccrocher à la vie et donc à toute figure masculine susceptible de lui accorder de l'attention. Comme partout, les habitants de Miramont-de-Guyenne et des environs ne prennent pas le temps de se mettre à la place des autres. Pour eux, la fille Dancourt n'est rien d'autre qu'une fille facile.

Pierre est lui aussi une victime du système. Il ne sait pas s'exprimer correctement ( à cause de ce qui ressemble à un retard mental) alors il ne mérite que le mépris, la jalousie et la violence gratuite des uns et des autres. L'âme soeur et le petit protégé de Vincent sont comme des jumeaux miroirs, ils nous renvoient le reflet de notre propre lâcheté. En effet, ils ne faudrait surtout pas croiser ses deux là à un feu rouge car rares seraient les piétons capables de les regarder dans les yeux sans éprouver un sentiment de culpabilité qui, une fois de plus fera ressurgir cette colère que l'habitude à rendue muette.

La liste de Miss Zapping est longue et pleine de messages cachés. Je reconnais (que même si je n'aime pas la vulgarité) le langage familier correspond parfaitement au contexte de l'intrigue. le lecteur espère et s'inquiète en même temps que les personnages. Il veut lui aussi résoudre le mystère de l'agression, voir les masques tomber et être témoin du nouveau départ de cette bande d'amis.

Je remercie chaleureusement la maman des Ignobles qui m'offre ici mon deuxième coup de coeur. Merci de prendre la défense des laissés-pour-compte que la société moderne a engendré avec autant de justesse.

Extrait

Anaïs perçoit un mouvement ; un tissu force sa bouche et s’enfonce dans sa gorge. Un claquement sec. Un objet froid et plat glisse le long de son cou, suit la courbe d’un sein, puis l’autre, fait sauter le mince tissu qui les retient. Une lame… !

La glace cède, s’effondre d’un bloc au fond de son ventre. Personne ne la sauvera, elle va crever dans cette ruelle sans voir celui qui va lui trouer la peau. Un cri monte de sa gorge, étouffé par le bâillon. Elle essaie de se débattre, mais l’autre la tient serrée. Sans un mot, juste son souffle et ce parfum qu’elle connaît.

Et la lame reprend sa balade sur ses seins, bascule sur le tranchant, trace un sillon sanglant et grave les hiéroglyphes que seul un fou pourrait déchiffrer. La douleur explose en même temps que sa chair ; l’acier descend sur son ventre, dessine des courbes qui s’entremêlent, remonte vers ses seins. Ce malade est en train de peindre sur une toile vivante !
Anaïs n’est plus qu’un cri. À ses gestes lents, elle a compris que l’homme s’applique à la faire souffrir avant de l’achever. Son hurlement, étranglé par le bâillon, déchire sa gorge et la consume de partout. Elle sent l’odeur de son propre sang, de la puanteur de la mort qui s’impatiente, et que Dieu le Père retient encore derrière sa caméra.

La vie de Miss Zapping s’arrête ici ; le détraqué a terminé son œuvre d’art. Le tableau sanglant s’effondre dans la ruelle détrempée. Un dernier zoom sur la plaie recroquevillée, et Dieu le Père éteint sa caméra. Il a mieux à faire ailleurs, désormais.