AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
Sir Antoine Van Dyck, né le 22 mars 1599 à Anvers et mort le 9 décembre 1641 près de Londres, est un peintre baroque, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Considéré comme le plus grand peintre de l'école flamande après Rubens, Van Dyck peindra plusieurs tableaux mythologiques ou bibliques. Il deviendra le peintre de la cour de l'archiduchesse Isabelle de 1628 à 1629.>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°548Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fin 1621, van Dyck partit pour plusieurs années, en Italie où il réalisa une série de tableaux de diverses sortes, notamment des portraits. Deux de ses plus belles oeuvres, le portrait du Cardinal Barberini et celui du Cardinal Guido Bentivoglio, du palais Pitti, datent de cette période. Il fut connu à Rome pour son port élégant et son éducation raffinée qui contrastaient avec le comportement des autres peintres étrangers de cette époque baroque. L'étude des grands maîtres vénitiens l'amena à perfectionner son style.
De retour aux Pays-Bas, en 1627, il installa un atelier à Anvers, où il peignit une grande quantité de chefs-d'oeuvre.
L'Angleterre qui n'apprécia qu'avec beaucoup de réticences le réalisme de Rembrandt, se prit d'enthousiasme pour le style de van Dyck. En outre, la peinture anglaise du XVIIe siècle était peu stimulante ; van Dyck, nommé peintre particulier du Roi, y reçut donc un accueil favorable. Son idéalisme élégant et son lyrisme raffiné influencèrent les peintres anglais.
Décédé, à l'âge de 42 ans, près de Londres, Antoine van Dyck fut inhumé à la Cathédrale Saint-Paul de Londres où le Roi fit ériger un monument à sa mémoire, mais en 1666, le Grand incendie de Londres détruisit l'ancienne cathédrale et, avec elle, le tombeau de van Dyck.
Le musée du Louvre possède un certain nombre de tableaux de cet artiste, dont son Autoportrait.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Postures et expressions, relations au décor, rendu virtuose des reflets de la matière... Van Dyck adopte de façon très personnelle nombre de dispositifs employés par Titien et Rubens. Il renouvelle ainsi la tradition du portrait afin de mieux exalter ses modèles.
Commenter  J’apprécie          10
Editeur d'estampes, Van Dyck commanda des portrait d'hommes illustres du XVIIe siècle aux meilleurs burinistes d'Anvers. Graveur lui-même, il exécuta des portraits à l'eau-forte de ses amis artistes ou amateurs d'art, d'une remarquable spontanéité.
Commenter  J’apprécie          10
L'immense notoriété de Van Dyck portraitiste a fait oublier qu'il fut aussi un peintre d'histoire majeur, l'un des plus sensibles interprètes des Ecritures et de la vie des saints. Un sens aigu du drame s'affirme dans ses oeuvres religieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Van Dyck sut répondre aux exigences de la très catholique reine Henriette-Marie d'Angleterre, fille de Marie de Médicis, élevée à la cour des Bourbons et épouse de Charles Ier, en inventant la version anglaise du portrait aristocratique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}