C'est la qualité Bosch

Michael Connelly nous livre là un drôle de polar.

Son inspecteur fétiche, Harry Bosch, sans doute inspiré par la diffusion de la série "Affaires non classées" se retrouve désormais à la section des affaires non résolues au LAPD, tentant de reculer l'âge fatidique du départ à la retraite.

Alors qu'il s'apprête à enquêter sur un crime vieux de 22 ans, ses chefs changent brusquement de priorité et lui confie une autre affaire : le fils d'un conseiller municipal influent (Irving, l'ancien chef du LAPD et ennemi juré de Bosch par ailleurs), vient de plonger tête la première, depuis sa suite du Château Marmont.
Bosch doit déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre (on remarquera au passage que pour cette affaire de chute, il se fera aider par son coéquipier qui s'appelle...Chu. Ça tombe bien).

Connelly surprend agréablement en parvenant à faire cohabiter 2 enquêtes totalement indépendantes, tout en conservant l'unité du roman.
Au fond, en menant de front les 2 investigations, Bosch ne fait qu'illustrer son principe "tout le monde compte ou personne".

C'est habile, assez prenant, avec son lot de jeux de pouvoirs, de manipulations et de petites trahisons. Ce n'est pas au niveau du "Poète" (sans Bosch), "Los Angeles river" ou du "dernier coyote", mais ça reste très bon.

Bosch est toujours ce policier à principes, attachant et intègre, dans une cité des Anges qui porte bien mal son nom. Son humanité de vieux flic est renforcée ici par son nouveau rôle de papa poule (il élève sa fille Maddie depuis le décès tragique de sa mère) et par une idylle naissante, pudique et complexe.
Mais quelqu'un qui écoute dans sa maison de Woodrow Wilson Drive, Franck Morgan, Art Pepper ou Chet Baker, peut-il être vraiment mauvais ?

Seul bémol, une traduction (dés la 1ère page), assez saugrenue.
Un peu déçu par cet épisode qui ne décolle pas vraiment et j'ai du m'accrocher pour le terminer . On pourrait penser que Connelly a mélanger deux enquêtes pour arriver aux 300 et quelques pages de ce roman . Pas vraiment palpitant et le suspense un bon trop absent font de ce roman un Connelly de plus ......sans plus .

je retrouve un Bosch d'un très bon niveau. les derniers étaient un ton au-dessous des titres avec son autre perso Mickey Haller.
les 2 enquêtes se suivent en parallèle et on ne tombe pas dans la facilité au moment de leurs résolutions.
c'est du classique pour Bosch mais c'est efficace. on se recentre sur les basiques (persos secondaires,musiques,crimes et politique) et à part à un court instant à la fin pas d'allusion à l'univers partagé que Connelly a mis en place petit à petit
Et nous revoilà parti dans les nouvelles enquêtes de l'inspecteur Harry Bosch, qui travaille au service des Affaires classées.

Une analyse ADN sur une victime de viol & meurtre en 1989 a permis d'identifier un individus, ancien tolard, déjà condamné pour des agressions sexuelles ... sauf qu'en 1989, il n'avait que 8 ans.
Harry & son coéquipier se retrouve chargés de l'enquête : erreur du labo, de ses collègues chargés initialement du dossier et réelle preuve mais comment l'interprêter ?

En parallèle, Harry Bosch est appelé par son ancienne coéquipière qui travaille au bureau du chef de la police pour enquêter sur le suicide de fils de Irvin Irving : son "ennemi" de toujours qui a souvent manoeuvrer pour briser sa carrière.
Et comble de l'ironie, c'est à sa demande qu'il est mis sur cette enquête !
Harry sent le piège mais ne peut refuser, alors, suicide, accident ou meurtre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman où on retrouve tous les codes du polar et un excellent Harry Bosch, flic toujours prêt à tout pour découvrir la vérité mais aussi père célibataire d'une ado.

J'ai hâte de lire les prochains car même si l'enquête sur le décès du fils Irving est close, ses déboires avec le père ne le sont certainement pas.
Eh bien moi, j'ai bien aimé. Les deux histoires. Les personnages, le récit, les lieux, les états d'âme de Bosch. Les problématiques politiques également. Juste un souci, sans doute au niveau de la traduction : je n'ai jamais lu un ouvrage où le mot "truc" revient si souvent ! On dirait un concours du genre "placer le mot truc le plus possible"
Harry Bosch est de retour et c'est du bon Harry Bosch !!!
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
j'ai mis du temps à le lire, pas arce qu'il était mauvais, non parce que j'ai eu de gros problèmes personnelles qui encore aujourd'hui ne me donne pas envie de lire. ayant beaucoup d'insomnie, je me suis dit hier soir que je pourrais essayer de relire pour me changer les idées et j'ai eu du mal mais Bosch c'est Bosch mon personnage préféré. je me suis remis dedans et j'ai du abandonner la lecture tellement mes yeux se fermaient mais j'ai enfin terminé aujourd'hui, il ne me restait que quelques pages, que j'ai dévoré comme tous les Bosch.