Je tiens à remercier les éditions Calmann-Levy et le site Netgalley pour ce partenariat.

Depuis le temps que je voulais lire un livre de cet auteur, voilà qui est fait et aucun regrets, j'ai adoré l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants surtout Renée Ballard. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

On y retrouve l'inspectrice Renée Ballard qui travaille de nuit au commissariat d'Hollywood. Elle va enquêter sur des affaires qu'elle n'a pas le droit de mener jusqu'au bout. Elle doit confier les affaires à l'équipe de jour qui prend le relais chaque matin. Sauf que pendant son service elle va tomber sur deux affaires qui lui tiendront à coeur. Un prostitué laissé pour mort dans un parking et une fusillade dans un night-club. Elle va quand même enquêter le jour au risque de se faire renvoyer. Mais ses démons ne vont pas tarder à la rattraper.

A lire absolument
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
L'inspecteur Renée Ballard s'est fait éjecter de son poste d'enquêtrice au LAPD et se retrouve reléguée dans le quasi placard d'une place de nuit, où elle peut prendre les premières constatations, mais pas enquêter. Frustrant, mais la jeune femme décide de poursuivre trois affaires, l'une de cambriolage et vol de carte bleue, entre autres, la deuxième, une agression particulièrement sordide et violente, et la troisième, une fusillade dans un night-club. Il lui est clairement fait comprendre qu'elle n'a pas à fourrer ses pattes dans la dernière.
Tenace, elle fouine, se retrouve dans une situation fort dangereuse, et à la fin les mystères sont éclaircis.
Du classique, donc, pour cette nouvelle série (enfin, j'espère que ce sera une série) de Connelly, avec une héroïne talentueuse et qui en veut, un peu 'cavalier seul'. Comme d'habitude avec Connelly on a plein de détails sur le fonctionnement de la police et de la justice, mais juste ce qu'il faut, avec une utilisation des dernières technologies.
Sans surprise, j'ai beaucoup aimé, il n'était pas question de rater ce nouvel opus!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Pas mécontente de faire la connaissance de la nouvelle inspectrice de Michael Connelly, Renée Ballard. Exit Harry Bosch, l'heure de la retraite a sonné. (Quoique son nom est furtivement évoqué... ). le décor lui ne change pas. Michael Connelly ne délaisse pas son personnage principal : la ville de Los Angeles. Incontournable et essentielle au maître du polar.

L'enquête sans prétention semble être un prétexte pour entrer dans la peau de ce nouveau personnage. Renée officie au LAPD depuis plusieurs années. A la suite d'une plainte pour harcèlement déposée à l'encontre de son supérieur hiérarchique, elle est mise au placard. Désormais elle effectue des quarts de nuit. Contrainte chaque matin à passer le relais aux inspecteurs de jour. Pourtant Renée n'est pas décidée à se laisser faire...
Il faut dire que cette nouvelle enquêtrice a un caractère bien trempé. Renée Ballard est une solitaire. Elle dort sous une tente près des plages où chaque matin elle fait du paddle. Elle sillonne la ville au volant d'un vieux combi et elle est accompagnée d'un chien qu'elle a sauvé d'un maître brutal.
La jeune femme trentenaire est métisse et sa famille se résume à sa seule grande-mère. Un père surfeur avalé par les vagues de Hawaï et une mère absente nourrissent ses rêves ou ses cauchemars. Pour le moment, on n' en sait guère plus sur son passé. Il faudra attendre le prochain roman de Michael Connelly pour en apprendre davantage.

Et cerise sur le gâteau, Michael Connelly a lui même confié au moment du dernier Quais du Polar que Renée Ballard allait rapidement croiser la route de Harry Bosh! J'en trépigne déjà !

C'est bien mais je ne suis pas totalement convaincu. Je suis un peu lassé du personnage du flic cassé / rebelle, que ce soit un homme ou ici une femme ne change rien. On finirait par penser qu'on n'arrive à rien en respectant les procédures, en obéissant aux ordres, et en n'ayant pas eu une vie déglinguée.
Cela mis à part, l'enquête est bien ficelée, le suspense est maîtrisé, Connelly reste une valeur sûre.
J'ai très peu lu cet auteur, je connais bien sur son personnage Harry Bosch et je l'ai vu apparaître dans la série Castle mais hormis un ou deux romans j'ai encore toute son oeuvre (abondante) à découvrir.
J'ai choisi ce texte, parmi d'autres, dans la sélection Babelio Masse Critique et bien que ce ne soit pas celui que je rêvais de recevoir en premier, j'ai tout de même été très contente de le réceptionner.
Ravie de découvrir le nouveau personnage de l'auteur je me suis vite plongée dans cette histoire et j'en suis ressortie enchantée.
Renée Ballard est une jeune femme, belle, athlétique, métissée qui exerce dans le commissariat d'Hollywood, plus exactement dans le quart de nuit, cette équipe qui se retrouve sur les affaires ayant lieu de nuit mais qui rarement les mène à bout car celles-ci sont récupérées par l'équipe de jour dès qu'elle arrive.
Ce quart de nuit Renée ne l'a pas choisi, elle y a été mutée après avoir porté plainte pour harcèlement sexuel contre son supérieur.
Lâchée par son coéquipier d'alors elle n'a pas gardé de contact avec celui-ci et lui en veut terriblement.
Pendant ce quart de nuit elle fait équipe avec Jenkins, un policier dont la femme est très malade, et se retrouve confrontée à plusieurs enquêtes, une arnaque à la carte bancaire, l'agression d'un prostitué transsexuel et surtout la fusillade dans un night-club où de nombreuses personnes ont péri.
En principe au matin elle devra donner ces enquêtes à l'équipe de jour mais elle ne peut s'y résoudre et continue donc à enquêter de son côté.
Va t'elle damner le pion à ses collègues de jour ou bien va-t-elle au-devant d'ennuis? Quand son ancien collègue est assassiné elle devine que l'issue de son enquête va être compliquée et peut être ne pas plaire à tout le monde.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Renée Ballard, une femme fragilisée par son passé qui se bat dans un univers masculin.
Elle tient à sa liberté, elle en a fait sa force.

Les enquêtes sont passionnantes et originales, le seul bémol que je trouverais à ce roman, c'est une certaine lenteur qui peut rebuter.
La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée et la résolution des diverses enquêtes très bien menée.

Je suivrai avec plaisir la parution des enquêtes suivantes de Renée Ballard car cette première histoire m'a beaucoup plu.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un nouveau Connelly c'est toujours un petit événement en soi.
Alors quand l'auteur en profite pour nous présenter sa nouvelle héroïne, la parution devient incontournable !

Renée Ballard a été reléguée au quart de nuit.
Cette flic au caractère bien trempé et qui n'a pas la langue dans sa poche, s'est en effet attiré des ennuis suite à une plainte contre l'un de ses collègues.
Si lui s'en est sorti la tête haute et a même obtenu une promotion, elle s'est retrouvée contrainte de travailler avec les vampires, les équipes de nuit, obligées de répondre à tous les appels, mais contraintes de passer toutes les affaires aux différentes équipes de jour.

Et ça, Renée a dû mal à l'accepter.

Aussi quand, au cours d'une même nuit, elle se retrouve confrontée à une violente agression contre un jeune prostitué ET à une fusillade sans mobile apparent, elle décide de tout faire pour garder ces deux affaires.
Coûte que coûte.
Ce qui ne va pas arranger ses relations avec ses collègues, pour la plupart misogynes à temps plein.

Quant à son coéquipier, Jenkins, homme blasé par sa longue carrière, il fait tout pour qu'elle abandonne cette idée.

Michael Connelly montre une fois de plus sa capacité légendaire à rendre son lecteur accro à l'histoire qu'il lui raconte.

Si le premier tiers du roman permet surtout de mettre les personnages en place, et nous fait découvrir une enquête qui répond à tous les codes du genre, le restant du livre nous emballe grâce à son rythme soutenu, à ses personnages hauts en couleurs, et au développement des enquêtes.

Bien sûr, les similitudes entre Bosch (l'ancien héros de l'auteur) et Ballard sauteront aux yeux.
Flics à la tête dure, rencontrant des problèmes avec leurs collègues ou leur hiérarchie, épris de justice...
Mais Ballard représente plus l'héritière de l'ancien flic que son pendant féminin.

Avec une héroïne à la vie atypique et aux problèmes relationnels et professionnels tout à fait dans l'air du temps, et grâce à sa plume addictive, l'auteur donne l'élan nécessaire pour une nouvelle série très prometteuse.

De quoi ravir les aficionados de Connelly, et emballer ceux qui ne le connaissent pas encore.

Un agréable moment de lecture à découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Renée Ballard est inspectrice au quart de nuit au commissariat d'Hollywood. La nuit, avec son équipier, elle s'occupe de prendre en charge les plaintes, d'aller sur place constater les problèmes de cambriolages, de violences conjugales. Au matin, elle laisse ses enquêtes au bon soin de ses coéquipiers. Un soir, deux affaires retiennent son attention: un prostitué est retrouvé quasi-mort sur un parking; une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit et a fait plusieurs morts. Renée Ballard décide de s'occuper de ces deux dossiers le jour violant toutes les règles édictées et mettant sa santé en danger…

J'ai adoré cette lecture pour le personnage de Renée Ballard dont c'est la première apparition ici. C'est un personnage comme on en voit peu. Une femme flic, qui a été reléguée au quart de nuit, « punie » parce qu'elle a voulu parler. Elle mène une vie solitaire avec sa chienne, dormant sur la plage le jour, sans domicile fixe. On découvre ici un personnage très intéressant. Elle a une personnalité forte qui change des habituels flics alcooliques. Bornée, têtue, c'est une flic intègre qui a risqué son poste pour dénoncer les agissements de ses supérieurs.

Côté intrigue, Michael Connelly nous propose quelque chose de classique. Les deux intrigues ont le mérite d'être totalement indépendantes et de nous immerger dans les milieux glauques et mal-famés de Los Angeles. Ce qui a retenu mon attention, c'est surtout le suspens haletant qui court tout au long du roman. L'auteur nous fait pénétrer au coeur d'un commissariat. Il nous explique énormément de choses sur le fonctionnement de la police (c'est parfois d'ailleurs un peu trop) et c'est passionnant.

En attendant le jour est un excellent polar qui fait le job, comme on dit. J'ai hâte de suivre l'inspectrice Renée Ballard dans d'autres enquêtes!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Voici mon avis sur ce polar que je viens de terminer. 📚Je ne connais pas trop bien Michael Connelly, donc je ne peux pas trop juger par rapport à ses autres livres mais j'ai trouvé l'intrigue très longue à se mettre en place.📚 le personnage de Ballard ne m'a pas trop emballé. 📚Deux intrigues en parallèle sans aucun lien entre elles, je n'en vois pas l'intérêt. Une seule étant suffisante. 📚Par contre la 2ème partie est un peu plus rythmée. Tout s'accélère ça devient intéressant. 📚Dans l'ensemble un polar sympa mais sans plus pour ma part.
Nouvel inspecteur pour le vieux briscard Connelly ! Renée Ballard, flic et paddleuse, se la joue franc-tireur. Dans les nuits moites et viciées de L.A., elle se surchauffe. Protégeant ici un transexuel tabassé, là une vieille dame abusée, Renée n'a qu'un objectif : rendre leur dignité aux victimes du crime. le polar diffracté du papa d'Harry Bosch salue la ténacité de son personnage dans un monde testostéroné. Faisant fi des trahisons, bassesses et autres vilénies, la petite Renée tient la dragée haute aux mecs et s'impose d'ores et déjà comme une incontournable héroïne.

On regrettera que la traduction laisse suffisamment à désirer pour qu'on le remarque. le roman, quant à lui, est impeccable.
Quel bonheur de faire la connaissance de Renée Ballard la nouvelle héroïne de Michael Connelly, digne successeur de mon détective chouchou Harry Bosch.

Renée commence très fort dans ce premier opus.
Elle est affectée au quart de nuit après une sombre affaire de harcèlement sexuel avec un lieutenant de la brigade des vols et crimes.
Bien entendu on tombe dans le cliché de la flic qui vit un peu n'importe comment, qui a eu une enfance un peu compliquée avec le décès de son père et l'abandon de sa mère, mais ce n'est pas grave il faut bien que nos flics soient un peu « abimés » pour pouvoir faire ce sacré foutu job ! Parce que soyons honnête ça n'a pas l'air facile tous les jours.

Bref, notre Renée est sur plusieurs fronts car lors de la première nuit où nous l'accompagnons elle doit gérer avec son binôme un vol de carte de crédit, une prostituée retrouvée à moitié morte sur un parking et une fusillade dans un dancing….

Renée comme Harry a son petit caractère et ne laisse pas les choses facilement tomber, elle est têtue et veut aller au bout de ses enquêtes, même si ce ne sont pas vraiment les siennes 🙄 la coquine !

Évidemment j'ai adoré, je retrouve tout ce que j'aime dans les enquêtes de HB, le procédé des enquêtes, tous les petits détails, l'avancement qui se fait doucement et logiquement, on commence et on ne peut plus poser le livre jusqu'à résolution de l'enquête, et pour courronner le tout Michael arrive encore à me surprendre, il faut dire que je me laisse emmener sans aucune difficulté !

Avis aux amateurs ! 😉

Lien : https://enviedepartagerlesli..