Retenez bien son nom « Inspectrice Renée Ballard », c'est la nouvelle héroïne du maître du roman policier américain, Michael Connelly, dans « En attendant le jour »(« Dark Sacred Night »)
Mi- blanche, mi-polynésienne, Renée s'occupe de ce qui ne la concerne pas ! Reléguée au Quart de nuit du commissariat d'Hollywood pour avoir accusé son chef de harcèlement sexuel, elle devrait se tenir à carreau.
C'est sans compter sur cette enquêtrice hors pair qui a le sens du droit et de la loi chevillée dans ses veines depuis son enfance. Je ne révélerai rien du pourquoi et du comment!
Juste qu'elle se défoule au paddle, qu'elle vit dans son van et accessoirement s'endort sous sa tente sur la plage comme au temps où elle était encore à Hawaï.
Solitaire, juste accompagnée par sa chienne, Lola, gardienne incomparable mais souvent mis en pension de droite et gauche pour les besoins d'une maîtresse qui s'oublie dans le travail au point de ne pas dormir et de ne pas manger ! Pas d'attache, pas de lien sauf avec une grand-mère, Tutu, vivant à Ventura qui sait prendre soin d'elle !
Normalement, son statut l'oblige à passer ses enquêtes à l'équipe de jour. Cette nuit là, c'est deux enquêtes qui l'absorbe : un prostitué tabassé et laisser pour mort dans un parking et le meurtre d'une serveuse dans une discothèque lors d'un règlement de comptes. Seulement voilà, quand vint le jour, Renée continue en sous-main ses investigations ..
Au départ, Michael Connelly installe son décor, son personnage et sa problématique. Un fois le lecteur ferré, l'enquête s'enchaîne, rebondit, devient époustouflante et tient en haleine jusqu'à la fin.
Ravie qu' « En attendant le jour » nous révèle un nouveau personnage. Celle d'une jeune enquêtrice indépendante et libre. Elle assume sa vie, ses choix et part à la conquête de ses ambitions avec stratégie et intelligence ! Je recommande !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Où l'on découvre la nouvelle héroïne de Connelly, l'inspectrice Renée Ballard. Franc-tireuse, rattachée à la brigade de nuit, elle n'hésite pas à passer outre les directives tant son instinct d'enquêtrice l'empêche de se contenter du minimum syndical. Son caractère vient marquer ce roman et lui permet de sortir de l'ordinaire.
Plusieurs intrigues l'occupent ici : une victime laissée pour morte après avoir été torturée, et une tuerie dans un club sélect.
A travers ces deux intrigues se dessine la personnalité de Renée. Coriace, mais blessée. La deuxième enquête, dans laquelle elle n'a qu'une implication nécessaire, l'oblige a recroisé un ancien supérieur plein de morgue à qui elle doit sa relégation au service de nuit, et son ancien coéquipier qui n'a pas hésité à la trahir. La première enquête permet de dépeindre une personnalité attachée au droit de chacun de vivre malgré les embûches semées. Peu auraient fait cas de cette victime, prostituée transsexuelle dont la route a croisé un pervers sadique. La deuxième enquête révèle son histoire professionnelle chahutée. Pour finir, son mode de vie atypique de surfeuse vivant dans une camionnette avec son chien parachève un personnage assez abouti, que j'avais déjà croisé en tandem avec Harry Bosch, dans Nuit sombre et sacrée. Ma tendance certaine à lire les livres sans me préoccuper d'un éventuel ordre de parution a encore frappé...
Retrouver le dernier ouvrage de Connelly chaque année au printemps voire en été c'est l'un des bons moments de mon année de lecture. Un des rendez-vous incontournables que j' attends en décomptant les mois. C'est grâce à cet auteur que j'ai pu conserver et ranimer mon amour de la lecture. Au point, je vais vous le confier, que j'aimerais être à la place de M. Connelly. Que j'aimerais chaque année me plonger dans le panier de crabes du LAPD, suivre les enquêteurs rebelles et leur horripilante hiérarchie, m'approcher des paumés de la vie et triompher au final des pervers méchants. Alors bien sûr lorsque le dernier opus paraît je me délecte de ce petit moment de plaisir.
Si depuis quelques années je regrette l'existence de 2 intrigues parallèles déconnectées, je dois reconnaître que cette fois-ci les 3 affaires, escroquerie à la carte bancaire, passage à tabac d'un transsexuel et tuerie en série dans un bar, ont pour elles l'unité de lieu, Los Angeles, et de temps. Toutes se sont déroulées la même nuit de patrouille et les 3 enquêtes s'enchainent sans temps mort et même parfois s'entrecroisent.
L'inspectrice Renée Ballard, son univers personnel restreint, son passé hawaïen, sa chienne Lola et sa grand-mère Tutu ont remplacé Bosch et Maddie. Comme Harry Bosch, Ballard est sur la touche au LAPD. Tenace, passionnée, elle s'expose trop, énerve sa hiérarchie, dort peu...
Toujours bien documentés les romans de Connelly nous en apprennent toujours plus sur le système américain, sur la mise en garde Lybarger, les droits Miranda, le VMC ou comment faire apparaître des empreintes digitales sur des surfaces poreuses, le RACER...
Un bon roman. On devrait retrouver Renée Ballard et probablement Dean Towson son avocat favori. Un coup d'oeil sur le site de l'auteur me confirme que Bosch et Ballard travailleront prochainement en duo
Pugnace, cette Renée Ballard. Elle décide de se saisir de deux dossiers, faisant fi des règles : l'agression violente subie par un prostitué, et le décès d'une serveuse lors d'une fusillade dans un club. Deux affaires dans lesquelles elle va totalement s'investir, malgré les pressions rencontrées, et en dépit de son histoire personnelle compliquée au sein du LAPD...

Un récit carré et efficace, parfaitement construit, bien documenté ... du Connelly pur jus ! Même si j'ai une préférence pour le personnage de Bosch, il faut reconnaître que Ballard est une personnalité, une vraie battante.
J'avais délaissé Harry Bosch il y a bien longtemps, et j'étais ravie à l'idée de redécouvrir Michaël Connelly au travers de la vie de sa nouvelle héroïne Renée Ballard. Son caractère vif et décidé, son écoute et son empathie vis à vis des victimes ne peuvent que nous séduire.
Intelligente et acharnée, elle réussit à passer outre les blocages auxquels elle se trouve confrontée dans la recherche de la vérité.
Relèguée au quart de nuit à la suite de sa plainte déposée à l'encontre de son supérieur de l'époque, elle travaille en duo avec l'inspecteur Jenkins, le seul de l'équipe de nuit à avoir été volontaire pour y travailler.

Dans ce récit l'auteur s'attache plus à expliquer le fonctionnement et le déroulé d'une enquête qu'à nous plonger vraiment dans le coeur même de l'action.
Plus qu'une énième enquête policière,
cet opus nous permet essentiellement de nous familiariser avec cette nouvelle venue au sein des inspecteurs du LAPD, dont on se doute que sa future enquête se fera probablement en duo avec Harry Bosch.
Une lecture plaisante et ne pouvant rester indifférente à la personnalité de Renée, je me plongerai bien volontiers dans ses prochaines enquêtes.

Merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis de lire ce récit.
Pour avoir déposé une plainte pour harcèlement sexuel à l'encontre de son supérieur l'inspectrice Ballard a été reléguée au quart de nuit où son travail consiste à faire les premières constatations qu'elle transmet aux équipes de jour pour enquêtes.
Une nuit avec son collègue ils sont appelés sur un vol de carte bancaire, sur l'agression sauvage d'un prostitué transsexuel, et alors qu'elle trouve à l'hôpital elle doit réceptionner la serveuse d'un bar de nuit où s'est déroulé un règlement de compte. Mais la jeune femme décède peu après son admission.

Malgré l'interdiction formelle de son supérieur direct d'enquêter elle va s'occuper du vol de carte bancaire qui n'intéresse personne, quémander l'autorisation de la responsable des moeurs pour le tabassage du prostitué, et se lancer dans l'enquête sur la fusillade après l'assassinat de son ex-coéquipier pourtant confiée à son ancien chef.

Pour les deux premières enquêtes elle va trouver très rapidement, trop rapidement les coupables. Les enquêtes manquent de fond, ne sont pas assez exploitées par l'auteur.

L'enquête sur la fusillade ne porte que sur le travail de Ballard alors que des équipes complètes y sont assignées. On ne sait rien ou presque rien de leurs avancées alors que c'est elles qui font le travail de base. On a l'impression qu'il n'y a qu'elle de compétente.

De plus la vie quotidienne de l'inspectrice occupe trop de place par rapport aux enquêtes : on la suit au paddle, sur la plage dans une tente lorsqu'elle dort, quand elle récupère son chien déposé en gardiennage la nuit,...

Un personnage de premier plan qui dans ce premier tome de la série ne parvient pas à convaincre le lecteur. Les personnages enquêteurs masculins sont presque caricaturaux avec une misogynie trop poussée. Ce qui donne au récit une ambiance malsaine.

Un premier tome de série très moyen.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Après Harry Bosch voici le nouveau personnage de Michaël Connelly : Renée Ballard.
3 enquêtes qu'on suit avec plaisir jusqu'au dénouement ... Très procédurale, on sait comment fonctionne la police de L.A 😉 l'auteur aime s'étendre dans les détails des procédures à suivre en cas de vols, d'agressions et de crimes ! Très bien écrit, on voit très bien qu'il sait de quoi il parle ! Si l'occasion se présente, je lirai sans aucun doute la suite : la rencontre avec Harry Bosch !
Nous avions quitté le Los Angeles Police Departement (LAPD) avec Bosch, nous y revenons avec la nouvelle héroïne de Michael Connelly, Renée Ballard.
Renée Ballard est une jeune femme d'une trentaine d'année, d'origine hawaïenne. Elle est célibataire, vit dans un van en compagnie de sa chienne Lola. Son adresse officielle est à Ventura chez "Tutu", sa grand-mère. Sa passion le paddle.

Lorsque nous faisons sa connaissance cela fait deux ans qu'elle travaille au service quart de nuit. Elle y a été mutée pour avoir porté plainte pour harcèlement sexuel contre Olivas, son supérieur hiérarchique. elle travaille en binôme avec Jenkins.
La nuit où nous la rencontrons elle est appelée pour un vol de carte bancaire avec tentative d'achat sur internet. La victime est une personne âgée. le deuxième appel concerne une prostituée, jetée sur la voie publique, sérieusement blessée, sans doute torturée. Il s'agit de Ramona Ramon, un transgenre. le troisième appel concerne une fusillade dans une boite de nuit, 5 morts : trois personnes connues de la police, une serveuse et le videur.
Alors que les affaires doivent être reprises par les inspecteurs de jour, Renée décide de continuer à enquêter sur ces trois affaires en dehors de ses heures de travail.

Comme Bosch elle est tenace. Elle s'engage seule, prend des risques, défie non seulement sa hiérarchie qui aimerait bien lui retirer sa carte, mais aussi les règles de sa profession. Elle a de l'empathie pour les victimes. Elle s'inquiète pour la survie de Ramona Ramon, déplore la mort d'Haddel, victime collatérale et celle de Chastain, son ancien binôme, assassiné pour avoir découvert le nom du responsable de la fusillade.

Ayant lu l'intégralité des aventures de Bosh je me suis sentie un peu perdue de ne pas le retrouver dans le dernier ouvrage de Michael Connelly. Mais je dois reconnaître qu'il a fait le maximum pour occuper son héros retraité ! Malgré ce petit coup de nostalgie j'ai apprécié la personnalité de sa nouvelle inspectrice.
le début du roman est un peu lent, mais heureusement, très vite le rythme s'accélère, le suspens est présent. Comme beaucoup, j'attends le prochain volume.
Le maître du polar a encore frappé. Il nous présente ici sa nouvelle héroïne. Remplacera-t-elle Harry Bosch ? On verra. Sera-t-ellle la digne héritière de mon flic préféré ? L'avenir nous le dira.

Nous faisons donc la connaissance de Renée Ballard, inspectrice reléguée au quart de nuit à Hollywood suite à des problèmes avec son supérieur. Elle vit pratiquement dans son van ou sur la plage avec sa chienne Lola, surfe et fait du paddle pour se ressourcer.

Une enfance difficile, un caractère bien trempé, des problèmes aves ses supérieurs et sa hiérarchie, opiniâtre, passionnée, rigueur dans le travail, n'hésite pas à prendre quelques libertés avec le règlement... Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Sans le côté machiste des collègues, le niveau sportif et une jupe à la place du pantalon, ça ressemble quand même beaucoup à Bosch.

L'enquête comme toujours est tirée au cordeau. Superbement ficellée, menée avec méticulosité, le moindre détail est analysé. C'est prenant, fluide, bien construit. La patte Connelly est bien présente.

Je suis une fan de l'auteur de la première heure et j'étais très impatiente de découvrir cette nouvelle recrue. J'ai bien aimé l'histoire, je me suis attachée à Renée malgré une certaine froideur, en résumé j'ai appréciée ma lecture. Cependant toutes les similitudes évoquées, l'utilisation des mêmes ficelles me font penser que je pourrais bien me lasser à la longue et ne pas suivre les aventures de ce nouveau personnage sur la durée comme je l'ai fait avec Harry Bosch.
J'attends le prochain malgré tout, wait and see...

A ceux qui ne connaissent pas Connelly, c'est le moment de se lancer et aux autres, n'hésitez pas à faire la connaissance de Renée. Vous passerez un bon moment.

Merci à Babelio et à Calmann-Lévy pour cette lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Bosch , son enquêteur fétiche étant parti à la retraite, Michael Connelly entame ici une nouvelle série avec une héroïne plus jeune, Renée Ballard, inspectrice affectée au quart de nuit du commissariat.
Situation frustrante car ne pouvant déboucher en principe sur le suivi, et donc la résolution d'aucune enquête. Mais on peut compter sur l'obstination et la volonté de s'affranchir du poids de la hiérarchie des héros de Connelly pour qu'évidemment cet obstacle soit contourné, fût ce au péril de sa santé.
Nous voici donc lancés sur la piste d'un agresseur de prostitué trans et sur celle de l 'assassin d'une jeune serveuse dans un ba, victime collatérale d'un règlement de compte dans un bar.
Dûment documenté, le roman démarre plutôt lentement mais ne nous épargne pas quelques scènes propres à susciter des sueurs froides, scènes où il ne ménage pas son héroïne. Une héroïne attachante,et pas seulement parce qu'elle a adopté un chien des rues.
Michael Connelly ne retrouve pas ici le niveau atteint avec ce qui reste pour moi son meilleur texte, à savoir le Poète, mais en excellent faiseur, remplit sa mission : nous divertir avec talent et c'est avec plaisir que je lirai le prochain tome de cette série.