Retrouver ce bon vieil inspecteur Bosch c'est retrouvé un ami . On est habitué à ses humeurs, on connait ses travers, ses certitudes. Rien de lui ne nous est inconnu. Sa rencontre avec l'inspectrice Ballard avec qui il travaille sur des affaires non résolues de façon officieuse, insuffle un petit vent de jeunesse. Et heureusement, car notre vieux pote en arrache. Il se remet lentement d'une opération au genou, on lui a diagnostiqué une forme de leucémie, bref, côté santé ce n'est pas la joie. Dans Incendie nocturne, Ballard se voit mêler à l'incendie d'une tente de SDF, SDF littéralement carbonisé durant son sommeil. Pendant ce temps, Bosh, aux funérailles de son premier mentor, se voit remettre, par la veuve de celui-ci, le rapport policier d'un meurtre vieux de plus de 20 ans...Vous connaissez, Michaël Connelly, vous côtoyez Bosch depuis des années, vous devinez bien que tout, de l'incendie d'un SDF au meurtre d'un jeune drogué jadis, aura des liens, des ramifications, des surprises...Ballard et Bosch, les deux B , encore une fois, feront frémir les administrations laxistes de la police. L'une de façon à protéger ses arrières et sa carrière et l'autre de façon plus privée. Encore une fois , une recette qui marque des points et on ne restera pas sur notre faim puisque justement la fin , nous annonce une autre affaire non résolue dans laquelle Ballard et Bosch se mettront le nez...pour notre plus grand plaisir.
Longtemps que je n'avais pas lu un Connelly et donc un Bosch, de par le fait.
Comme le dit l'adage, c'est bien, c'est beau, c'est Bosch.

Harry en a gros sur le tubercule.
Son mentor vient de prendre un aller simple pour paradise city (sur l'air des Guns N' Roses histoire de boucler la boucle).
John Jack Thompson était visiblement un modèle de droiture et de rigueur.
Non, biffons visiblement, droiture et rigueur au profit de petit cachottier inattendu.
Imagine-t-on un flic subtiliser le dossier d'un cold case, le jour de sa retraite ?
Bosch le conjecture aisément puisque ce même dossier échoira, par le biais de la veuve du défunt de l'avant-veille au soir, entre ses p'tites mimines de retraité toujours prompt à mobiliser l'entièreté de ses neurones à la résolution d'une énigme à base de cassage de ciboulot et autre fracasse de bulbe.
C'est en compagnie de la détective Renée Ballard, elle-même dans le potage à l'avocat (un baveux, ça peut toujours servir) jusqu'au cou, qu'ils se feront fort d'élucider le mystère Thompson, un brin plus captivant que Pick, si je puis me permettre.

Le fier et tenace duo que voilà.
Bosch en retraité aguerri au physique amoindri.
Ballard en flic coriace qui ne s'en laisse pas conter.
Tous deux vont ainsi investiguer de concert, parfait yin et yang du LAPD, évoluant tels deux nageurs synchronisés dans les eaux troubles et putrides qu'incarnent les gangs, les rats de prison et autres collègues arrivistes, à défaut d'être bornés.

Alternance de chapitres au profit de Bosch, puis de Ballard, puis de Bosch, puis, enfin vous avez saisi le concept très loin, désormais, d'être novateur.
J'ai éprouvé un gros retard à l'allumage avant de rentrer dedans.
Mais une fois la connexion établie, y a eu du gros débit.
Petit bémol concernant le listing bien trop gourmand des procédures judiciaires qui apportent indéniablement un gros plus pour peu que la démonstration ne tourne au gavage bourratif.
En plus, c'est pas la saison.

Connelly et son Bosch emblématique auront finalement eu raison de mon impatience première.
Pour sûr, j'y reviendra, dru ?
Bref, on se retrouuveraaaaa.
Avec moi Francis !!
"Quand tu prends une affaire personnellement, ça te fout en colère. Et ça allume un feu en toi qui te donne le tranchant dont tu vas avoir besoin pour tenir la distance."

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Michael Connelly, celui-ci date de 2020.

J'ai donc retrouvé Bosch, retraité, avec des ennuis de santé, et une affaire non résolue qui va lui donner du fil à retordre ainsi qu'à une de ses collègues outsider Ballard.

Je n'ai pas vraiment accroché, j'étais un peu perdue.
Une nouvelle enquête du duo Renée Ballard et Harry Bosch ou bien trois enquêtes comme nous y sommes maintenant habitués avec ces deux là.
Un SDF brulé dans sa tente
Un cold case
Un juge assassiné
Au delà de l'intrigue, c'est bien le charme des deux personnages qui opère à nouveau.
Une dose de suspense, des dialogues percutants, des flics pourris, un rythme enlevé et deux héros incorruptibles ; Un Connelly quoi !
On est gâté depuis quelque temps, on a droit à deux Connelly par an.
Alors je vous explique pas l'état de transe dans lequel se retrouvent ses fans dont je fais partie...
Le problème, c'est qu'à peine refermé ce dernier opus, je guette déjà la sortie du prochain...
Vous l'aurez compris, une fois de plus l'un des maîtres du polar à encore fait le taf.
Cet Incendie nocturne est une nouvelle réussite.
Et ceux qui me connaissent savent que je suis objectif (enfin, avec Michael, c'est quand même mon coeur d'aficionado qui parle...).
Dans ce livre, on retrouve ce cher Bosch, bien sûr. Mais, il a du plomb dans l'aile notre ex-flic, il vieillit. Vous vous rendez compte qu'il doit se déplacer avec une canne suite à une opération du genou, ça sent quand même la fin de carrière, non ?
Il s'associe à nouveau avec Renée Ballard, qu'on a découverte dans les romans précédents et on a même droit, en guest star, à quelques pages en compagnie de l'avocat tout aussi cher à l'auteur, Mickey Haller.
Non mais rien que ça,  avouez que ça a de la gueule ?
Bosch enterre un de ses mentors et hérite d'un dossier cold case, un livre du meurtre que son ancien collègue semble avoir détourné à son départ en retraite, pourquoi ?
Ballard, quant à elle se retrouve sur un incendie... nocturne. Un SDF qui a cramé dans sa tente, elle ne croit guère à l'accident notre enquêtrice.
Mickey, lui, tente de sauver la tête de son client accusé de l'assassinat d'un juge et pour ça il compte sur l'aide de son demi-frère Harry.
Voilà, que dire de plus, Michael fait du Connelly, comme il sait si bien le faire, vous ouvrez le livre, vous entrez dans l'histoire et vous n'avez plus envie de lâcher...
Un disque de Charles Mingus (concert au Carnegy Hall, c'est le conseil du boss) en fond sonore et c'est parti.
Un nouveau polar efficace, comme l'auteur les enchaîne depuis près de 30 ans.
Pour ma part, c'est le 34ème du romancier qui rejoint ma bibliothèque... et ce n'est pas fini...

On a de la chance cette année : 2 romans de Michaël Connelly qui, de plus, paraissent au moment des confinements.
Comme dans le précédent, Harry Bosch va collaborer avec Renée Ballard. Leur duo fonctionne très bien, Harry à l'expérience mais n'est plus flic et Renée est jeune et peut enquêter officiellement. Ils vont enquêter sur un cold case, un jeune assassiné dans une rue où l'on vend de la drogue. Par ailleurs, Renée enquête sur un SDF brûlé sous sa tente et aussi sur le meurtre d'un juge. Cela fait beaucoup d'intrigues qui vont se recouper.
Un très bon moment de lecture avec du suspense et des héros sympathiques.
Focus Michael !

2-3 ou peut-être même 4 histoires dans l'histoire.

J'imagine très bien la complexité pour un écrivain de captiver le lecteur.
Il y a bien sûr la pression des éditeurs sur le nombre de pages à publier.
Maintenir un niveau de stress et d'errance sur les faits, pour ensuite finir par emballer le tout,... bien ficelé.

Mais de grâce, gardez le focus !

J'ai eu une période où je ne ratais aucun Connelly.

Du coup j'ai loupé des épisodes, je retrouve Harry Bosch à la retraite, en partenariat avec Renée Ballard !
Pas grave, on arrive à suivre tout de même cette enquête sur un meurtre non résolu depuis 20 ans, et ça bouge !

J'ai aimé ce duo, et plus apprécié l'intrigue annexe sur l'assassinat du juge que l'enquête principale. On croise même Mickey Haller en cours de route !

Bon moment de lecture, qui détend bien les neurones, c'est ce qu'on demande à un polar...
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre avec Harry Bosch, et je découvre par la même occasion Renée Ballard. Harry et Renée travaille sur la résolution de cold case de manière non officielle.
Bosch, suite à l'enterrement de son mentor, reçoit de la part de la veuve un classeur sur un meurtre vieux de 30 ans non résolu. Il n'en fallait pas plus pour piquer la curiosité de Harry Bosch, et nous emmener dans une histoire avec plusieurs ramifications. L'équipe Bosch- Ballard va-t-elle réussir à résoudre ce cold case vieux de 30 ans ?
J'ai retrouvé un Bosch vieilli et pas en grande forme. Il se remet d'une opération du genou et il est atteint d'une leucémie. Même si il n'est plus inspecteur et qu'il est à la retraite, il a gardé sa motivation et sa détermination pour résoudre des enquêtes, découvrir la vérité et rendre la justice. Il est toujours pointilleux.
Rénée Ballard, que je découvre pour la 1ère fois, est une jeune femme trentenaire. On comprend que son passé n'est pas des plus joyeux. Elle porte en elle des fêlures. Elle doit faire face à des supérieurs et collègues misogynes, mais cela n'entame pas sa détermination. C'est une femme avec du caractère. Tout comme Bosch, elle a cette volonté de découvrir la vérité.
Il y a une alternance des chapitres Bosch et Ballard. On progresse ainsi au fur et à mesure de la lecture dans l'enquête. Il y a beaucoup de passages sur les procédures judiciaires et qui a mon goût altère un peu la fluidité. L'intrigue est bien construite,et très bien maîtrisée.
Un moment de lecture agréable
Nouvelle aventure pour nos deux héros récurrents qui sont maintenant indissociables. Bosch, l'ancien flic à la retraite et Ballard la jeune inspectrice vont s'aider mutuellement dans leurs enquêtes respectives. L'un apporte son expérience, l'autre ses passe-droits, au service de leur ténacité commune.

Cette fois-ci, le mixage entre police et justice donne un volume assez dense en informations. le rythme lent et on peut apprécier toute la qualité de conteur de Michael Connelly. Il sait nous embarquer dans son polar procédural en vulgarisant les démarches judiciaires et politiques. le lecteur se retrouve au coeur du système américain et perçoit ses forces et ses failles.

Le talent de l'auteur repose comme toujours sur une plume impeccable mais surtout sur son travail de fond qu'il effectue à chaque épisode. Il est très proche de policiers en fonction et il connaît très bien les tribunaux. Il recueille un maximum de renseignements afin d'être au plus près de la réalité. Il n'est jamais dans la démesure. Ainsi toutes les scènes et toutes les situations qu'il nous présente peuvent avoir exister.

Depuis plusieurs volumes, l'auteur s'attarde plus sur le quotidien des forces de police et sur l'accumulation de leurs missions que sur une affaire en particulier. Il entremêle les différentes enquêtes avec une grande dextérité qui permet au lecteur de suivre toutes les pistes sans jamais se perdre. Cependant, contrairement à ses premiers livres, aucune histoire ne sort vraiment du lot par son originalité.

Cette deuxième alliance entre les deux justiciers est un peu plus élaborée que la précédente. Elle donne de bons espoirs pour la série, sans compter qu'avec le vieillissement plutôt prononcé de Harry, on sent que le passage de flambeau avec sa remplaçante Renée Ballard n'est plus très loin. Je prends beaucoup de plaisir au contact de ces personnages (Mickey Haller compris) et j'aime toujours autant le réalisme de leurs aventures. Je serai donc à l'affût de la suite !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..