Trois enquêtes captivantes menées par Renée Ballard et un Harry Bosch vieillissant, mais terriblement attachant. le nombre de personnages d'Incendie nocturne rend le début difficile, mais ne vous y trompez pas, vous retrouverez tout ce que vous aimez dans les livres de Michael Connelly.
Trois intrigues :
— Après la mort du mentor d'Harry, sa veuve remet au policier à la retraite un livre du meurtre énigmatique : un jeune homme a été tué et son meurtrier n'a jamais été identifié. Il apparaît vite que John Jack Thompson n'avait pas eu à s'occuper de cette affaire. Que faisait-il avec le livre du meurtre à son domicile ? Bien sûr qu'Harry retrouvera l'assassin, mais avant, une découverte le bouleversera.
— Un sans-abri a trouvé une mort accidentelle, son réchaud s'est renversé et a mis le feu à sa tente. Ivre mort, l'homme ne s'est pas réveillé. Mort accidentel, c'est du moins ce que croit Renée Ballard.
— Harry innocente (très astucieusement) un accusé défendu par son demi-frère Mickey Haller, Harry serait-il passé au service du diable comme le lui reproche Renée Ballard et d'autres de ses collègues ?
Il est un peu difficile de se retrouver parmi les multiples personnages qui apparaissent au début d'Incendie nocturne, mais une fois tout le monde identifié, c'est un livre de Michael Connelly, donc un pur bonheur de lecture.

Lien : https://dequoilire.com/incen..
Michael Connelly continue d'exploiter le duo entre un Harry Bosch vieillissant, retraité de la police et Renée Ballard, la jeune inspectrice au quart de nuit d'Hollywood. Bosch participe à l'enterrement de John Jack Thompson, un de ses mentors lors de ses débuts au LAPD. Son ex-collègue lui lègue un livre de meurtre, c'est à dire l'entière procédure, relative au meurtre il y a des années dans une ruelle d'un quartier contrôlé par un gang d'un jeune blanc. Pourquoi John Jack avait-il gardé par devers lui en partant à la retraite cette affaire, à laquelle d'ailleurs il n'avait pas directement participé ? En quoi ce meurtre qui ressemble à une embrouille sur fond de stups était-il si intéressant pour le policier ?
Bosch propose à Ballard de reprendre ensemble le dossier. Elle avec les moyens de la police, lui avec son instinct de fouineur à la recherche de la vérité.
En parallèle, Ballard se retrouve de permanence sur la mort dans un incendie d'un jeune sans-abris. Accident ou meurtre ? Bosch, lui, aide son demi-frère l'avocat Mickey Haller pour le procès du tueur d'un juge. le client d'Haller a avoué et ses traces ADN étaient présentes sur la main de la victime. Une affaire perdue d'avance...

Le début du livre rappelle certaines scènes de la série télé Bosch, diffusée en même temps. Mais la confusion ne dure guère. Comme d'habitude, Connelly mène le lecteur dans une progression très ordonnée. Tout se met petit à petit en place. Cet Incendie nocturne ne montre pas de temps mort. Connelly parvient à déclencher des retournements de l'intrigue à plusieurs moments clés. Cet aspect rend Incendie nocturne plus dense et plus prenant que ses derniers romans. L'auteur suit toujours aussi précisément les procédures policières et judiciaires américaines. Ici, il présente notamment les conditions draconiennes prévues par la loi californienne pour les écoutes téléphoniques. La complicité Bosch / Ballard s'intensifie. Ballard apparaît de plus en plus comme celle qui va continuer à rendre justice aux victimes, comme Bosch n'a cessé de le faire dans sa très longue carrière.
Les pages s'enchaînent à grande vitesse. La page-turner est là, intelligent, bien bâti, autour de personnages désormais bien implantés. Une grande réussite.
Ballard et Bosch prennent leurs marques dans ce troisième volume de leurs enquêtes conjointes et moi aussi par la même occasion ! Mon “rejet” initial était dû à l'idée de ne plus voir Bosch continuer à enquêter et j'avais quelques appréhensions quant à la gestion par Connelly de l'introduction d'un nouveau personnage, en l'occurrence une enquêtrice !

Après l'enterrement de son premier coéquipier Harry récupère le livre du meurtre d'un crime commis il y a de nombreuses années où un jeune blanc avait été tué dans une ruelle tenue par un gang de dealers. Pourquoi ce livre a été soustrait à la police ? Comme un limier qui retrouve une piste, Bosch se lance dans cette enquête, épaulé par Ballard, comme convenu entre eux.

Même si Bosch a vieilli, il n'a pas perdu de sa pugnacité et je trouve que leur tandem fonctionne bien, Ballard ayant la même façon de travailler et n'hésitant pas à affronter la hiérarchie. A travers elle nous découvrons le travail du quart de nuit qui, pour certains est synonyme de relégation, mais s'avère être celui qui laisse le plus de liberté pour travailler sur des enquêtes annexes. La particularité du quart de nuit est de devoir transmettre toutes les enquêtes sur les crimes qu'ils ont constaté lors de cette période.

J'aime particulièrement la façon qu'à Connelly d'inclure les procédures qu'elles soient policières ou judiciaires, tout comme j'apprécie le fait qu'il n'insiste pas sur le côté sanglant sans faire perdre la force des faits.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lire un Connelly pour moi, c'est retrouver une atmosphère, des personnages que j'apprécie, et là cerise sur le gâteau, ils sont deux et même trois puisque Haller est aussi présent même si son rôle est secondaire.
Je n'avais pas lu le précédent qui mettait déjà en présence Ballard et Bosch et j'ai trouvé que le duo fonctionne bien.
Il y a comme souvent chez l'auteur plusieurs enquêtes en parallèle, dans lesquelles les deux enquêteurs progressent méthodiquement. C'est une des qualités de ces romans: le récit des petites étapes, la reflexion des protagonistes qui vont conduire tout doucement vers la solution.
Ce que j'aime aussi, ce sont les touches personnelles apportées sur la vie des deux enquêteurs: Bosch vieillit, il est toujours ce père inquiet pour sa fille, qui a du mal à la laisser vivre seule. Ballard habite toujours sur la plage et partage sa tente avec sa chienne. C'est ce qui rend ses romans si attachants.
Un bon cru.
C'est bon de lire un Connelly et là c'est du lourd. C'est un coup de coeur !
Le plaisir de retrouver le duo Bosch/Ballard qui fonctionne de mieux en mieux.
De multiples histoires qui sont liées ou pas mais la plume de Connelly ne nous perd à aucun moment. Un vrai page-turner qui ne laisse aucun répit au lecteur.

On commence sur une note un peu triste avec l'enterrement du mentor de Bosch qui lui a laissé un livre du meurtre comme dernier adieu.
Bosch étant à la retraite, il va se tourner vers sa nouvelle amie Renée Ballard, pour l'aider à résoudre ce mystère. de son côté, Ballard se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un homme brûlé vif. Pas de souci, avec Connelly, on n'a pas les détails gores.
Pour corser le tout, Bosch aide aussi Mickey Haller (oui, cerise sur le gâteau pour moi, car ce personnage est mon préféré de Connelly), lors de l'un de ses procès et va par la suite tenter de résoudre cette nouvelle affaire pour découvrir la vérité. En échange, il confiera une affaire perso à l'avocat

Connelly nous montre bien que Bosch vieillit lui aussi, mais que sa volonté de résoudre les affaires qui lui passent sous la main reste intacte. « Tout le monde compte ou personne ne compte » est son crédo et il semblerait que ça soit également celui de Renée Ballard.
Je dois reconnaître aussi, qu'il est bien plus agréable de lire ces romans dans l'ordre, notamment dans celui-ci où de nombreuses anciennes enquêtes sont citées.

En refermant ce roman, j'ai l'impression d'en avoir lu plusieurs !
Je me suis régalée.
Je me sens à la fois un peu frustrée de quitter cette équipe, qui fonctionne très bien, tout en sachant que le prochain roman ne leur sera pas consacré, et ravie de savoir que je les retrouverai bientôt. Enfin, j'espère ! Si quelqu'un peut avoir des infos en contactant Mister Connelly, je ne suis pas contre :-p.
John Jack Thompson était le mentor d'Harry Bosch à ses débuts. Il était celui qui avait formé notre héros et était à l'origine de ce précepte cher à son coeur : « Tout le monde compte ou personne ». Il lui avait également enseigné que, dans chaque affaire, il fallait trouver l'élément qui permet à l'enquêteur de garder « le feu sacré », cette connexion avec la victime qui fait qu'un policier s'investit entièrement pour découvrir la vérité. Aussi, lorsque la veuve de Thompson lui remet un livre de meurtre que son mari a volé aux scellés, avant de partir en retraite, Harry décide de reprendre les investigations et sollicite l'aide de Renée Ballard. Tous les deux s'interrogent sur la présence du dossier au domicile du défunt. En effet, depuis plus de vingt ans, aucune entrée ne figure au sujet de ce crime commis dans une impasse de Los Angeles. Il semblerait que Thompson ait voulu empêcher la résolution de l'affaire.

Renée, quant à elle, enquête sur un sans-abri retrouvé calciné, dans sa tente. Elle réfute la thèse de l'accident. Les deux associés apportent, aussi, leur aide au demi-frère d'Harry, l'avocat Mickey Haller. Ce dernier défend un homme accusé d'avoir tué un juge. Et si la science s'était trompée ? Enfin, Bosch affronte de terribles nouvelles personnelles et est déterminé à obtenir justice.

C'est le troisième livre autour du duo Bosch-Ballard et il est celui de la complicité. Tous deux ont appris à se connaître et veillent l'un sur l'autre. Harry est très protecteur avec Renée, veillant à ce qu'elle ne s'épuise pas et ne se mette pas en danger. Quant à la jeune femme, elle reste attentive à ce que son co-équipier non officiel n'ait pas d'ennuis. Aussi, lorsqu'il lui apporte son aide, elle est plus respectueuse des procédures qu'habituellement. L'alchimie professionnelle fonctionne à merveille.

Harry Bosch est très émouvant dans ce tome. Alors qu'il subit des épreuves terribles, il ne se plaint pas et agit pour le bien de ceux qu'il aime. Il fait preuve d'abnégation et cherche à préserver son entourage.

Les techniques d'investigation sont décrites avec précision. Michael Connelly montre leurs forces et leurs limites. Il explique aussi de quelle manière chaque dossier porte l'empreinte du policier qui le traite. Il ressort que, malgré les protocoles, chacun ajoute son histoire et sa personnalité. Ces éléments influent sur l'attention à certains indices, mais c'est, également, ce qui donne le « feu sacré », et pousse chacun à se surpasser. Dans les affaires qui occupent les deux partenaires, c'est justement l'attention portée aux détails qui fait toute la différence. Un criminel peut prendre toutes les précautions, il ne pourra lutter sur certains signes distinctifs, parfois insignifiants.

J'ai adoré Incendie nocturne, autant pour le suspense au sujet des crimes que pour les relations fraternelles entre Harry et Renée. Les enquêtes m'ont passionnée et tenue en haleine, car sincèrement, j'ai été épatée par la manière dont les fils s'entremêlent, j'avais hâte qu'ils soient tirés et qu'ils révèlent ce qu'ils cachent. Toutes les réponses au sujet d'Incendie nocturne ont été apportées, cependant la fin laisse penser que tout n'a pas été dévoilé et attise mon impatience de retrouver nos amis.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Pas un. Pas deux. Mais 3 personnages récurrents se retrouvent dans ce dernier opus de Michael Connelly.
* Harry Bosch tout d'abord. Lui, on ne le présente plus.
* Son demi-frère Mickey Haller ensuite, l'avocat à la Lincoln. Il a ici un tout petit rôle mais j'adore le "côtoyer" durant mes lectures (ça tombe bien : le prochain Connelly lui sera entièrement consacré !).
* Et enfin la petite nouvelle, Renée Ballard, une sorte de Bosch au féminin, plus jeune, moins cassée pour le moment mais tout aussi rebelle que Harry.
Alors que vaut ce deuxième cru 2020 ? Il m'a ravi. Tout simplement. Avec magie, les différentes affaires s'entrecroisent. As usual.
Bosch, désormais 70 ans, se révèle protecteur. Et pas qu'avec sa fille Maddie. Voilà qui est touchant.
Ballard quant à elle, s'apprête à reprendre la franchise Connelly. Elle en a les capacités. Elle aime trop la nuit de Los Angeles. Les heures où il se passe quelque chose, dit-elle.
Je n'ai pas envie de raconter l'histoire comme certains. Quel intérêt ?
En revanche, je suis d'accord avec Tostaky61. Tout est réuni dans "Incendie nocturne" pour passer un bon moment. Même le grand jazzman Mingus est de la partie. C'est dire…
Une dernière remarque : j'ai beau dévoré tous les livres de Connelly (encore un point commun avec Totasky61) ; cela ne me donne pas du tout envie d'aller visiter Los Angeles ! Au contraire. La cité des anges, il vaut mieux la vivre en fiction…
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Un excellent polar comme je les aime : rythmé, sans temps mort, des personnages avec leurs fêlures.
Quelques petites erreurs grammaticales (c'est dommage) mais je ne suis pas assez experte pour le lire en version originale.
Je me suis tellement attachée à Harry Bosch que j'ai envie de lire tous les Michael Connely dans l'ordre chronologique (et non par personnages)
C'est avec bonheur que j'ai découvert la nouvelle aventure d'Harry Bosch. A l'égal des précédents ouvrages il enquête, à titre personnel, sur des affaires non résolues. Dans les derniers opus il bénéficie de la collaboration de la jeune inspectrice Renée Ballard.

Harry Bosch va avoir 70 ans. Au début du roman il se déplace avec une canne qu'il oubliera ensuite très vite. Son état de santé devient inquiétant, il annonce à sa fille qu'il est atteint de leucémie suite à une exposition au césium dans le cadre d'une ancienne affaire.

Renée Ballard travaille au service quart de nuit des Vols et Homicides. Comme Bosch les affaires non élucidées la passionnent.

A eux deux, dans cet ouvrage, ils vont résoudre plusieurs affaires plus ou moins liées, sans en tirer un bénéfice personnel. Tout le mérite sera imputé au Capitaine. Olivas, supérieur hiérarchique de Renée.

J'ai beaucoup apprécié ce dernier livre de Connelly, mais je ne suis sans doute pas très objective.

Comme dans tout bon roman policier il y a du suspens, de l'angoisse, des meurtres, ainsi qu'une certaine violence.

La construction de l'ouvrage est intéressante. L'auteur raconte alternativement les différents événements vécus par Bosch ou par Ballard.
Du grand Connelly ! encore meilleur que le précédent !
Commencé tard hier soir et fini.... là,ce soir!;)
Pour les amateurs de notre inspecteur favori ( un bon vieux Bosch retraité/pas retraité), un pur régal,bien écrit,bien rythmé, avec de vraies intrigues et la jeune Ballard qui donne le tempo. Tout pour nous plaire.
ENJOY!