Même si John Grisham reste le maître du genre, Michael Connelly se défend plus que bien dans l'exercice du thriller juridique, et le démontre dans cet ouvrage qui m'a beaucoup rappelé "L'insoumis" de Grisham.

"La défense Lincoln" est très plaisant, et, tout comme pour les aventures de Harry Bosch, je vous encourage à lire les tomes de la saga Mickey Haller dans l'ordre chronologique. D'ailleurs, les deux séries s'entrecroisent, donc dans l'idéal c'est même dans l'ordre chronologique de tous les romans de Michael Connelly qu'il faut lire pour en profiter au maximum en sachant ce qui leur est arrivé avant.
Chef d'oeuvre par son intelligence et son brio. Mickey Haller, avocat de la défense, a recours à des rabatteurs pour décrocher des cas à défendre, le plus souvent des drogués, des prostituées, des délinquants. La plupart du temps, ils ne peuvent pas le payer, mais le rémunèrent en petites aides diverses, comme son chauffeur de la Lincoln où il travaille pendant les trajets dans Los Angeles. Mickey est rusé, malin, il décrypte ce que veut dire son interlocuteur même si celui ci dit le contraire de ce qu'il pense, il sait quand on lui ment, il est bien conscient aussi qu'il défend parfois des criminels. Mais chacun doit pouvoir être défendu, et Mickey est là. Sans aucune illusion sur la bonne marche de la société, et habitué à défendre des coupables, il attend chaque nouveau contrat avec impatience pour pouvoir payer son apertement avec vue sur le désert de Mojave.

Quand un innocent, et riche de surcroit se présente car accusé à tort de violences et blessures, il n'hésite pas une minute, bien que pensant que défendre un innocent est d'abord plus rare, et sans doute plus difficile à cerner. Avec un innocent, pas de négociations possibles, pas de plaider coupable, pas de terrain d'entente avec la partie adverse.
« Il n'y a pas de client plus effrayant qu'un innocent « note Connelly en citation préliminaire.

Roublard, Mickey ne veut pas que le procès au pénal semble simple, ce serait faire dérailler sa machine à fric. Il s'arrange donc pour faire croire que l'affaire sera compliquée, que la presse peut s'en emparer, et que même s'ils gagnaient vite au pénal, l'accusation leur tirerait un maximum de dollars au civil. Et il applique la « surtaxe innocence », car si on défend mal un innocent « il va en taule et ça te marque à vie ».

Ne pas reconnaître l'innocence et savoir que le condamné est enfermé à vie dans une forteresse de pierre et d'acier, va de pair et s'oppose avec reconnaître le mal absolu. Haller est un habitué de la délinquance qui peut se comprendre par le seul choix possible de celui qui n'a jamais rien reçu, à qui on n'a donné aucune chance ; mais il rencontre le mal, bien différent, le mal absolu.

Et il se trouve face à un dilemme, pas facile et pas sans danger.

Chef d'oeuvre donc, encore une fois, de Connelly, sans doute un de ses meilleurs, par l'esprit et la réflexion de ce qui est possible de faire pour gagner un procès en voulant le perdre.

Première rencontre avec Mickey Haller qui ouvre ainsi une série qui lui est consacrée.
Avocat doué, il joue pour la défense, quelle que soit la cause, pourvu qu'elle rémunère. Divorcé deux fois, père pas assez présent d'une petite fille, il est habile pour exploiter le système à son avantage. Ce coup-ci, c'est une affaire pactole qui s'offre à lui, une de celle qui pourrait bien renflouer son compte en banque pour longtemps. N'a-t-il pas toujours été convaincu que le pire qu'il pouvait lui arriver était de ne pas savoir reconnaître l'innocence? Et cette fois, il pense l'avoir reconnue dans le regard de ce riche agent immobilier, accusé d'avoir agressé une prostituée et qui hurle au coup monté.

Le personnage de Haller n'est pas aimable au premier abord: il semble dénué de scrupule, plus attiré par l'argent que par la vérité et qui utilise les gens qui l'entourent plus qu'il ne collabore. Mais au fil de l'enquête, la carapace se fendille et finalement, j'ai bien aimé Mickey et je l'ai, par certains côtés, trouvé assez touchant.
J'aime beaucoup les thrillers juridiques et j'ai toujours trouvé un intérêt aux romans qui décortiquent les arcanes judiciaires, une fois l'enquête de police close. Et je n'ai pas été déçue par ce premier tome.
J'ai trouvé que l'ensemble tenait la route jusqu'au bout et que les procédés juridiques étaient expliqués simplement, tout en étant naturellement intégrés à l'intrigue. de nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine sur presque 600 pages sans qu'on ne les voit passer.
Au-delà de Mickey Haller, il y a toute une galerie de personnages intéressants qui pourraient être, sans doute pour certains, récurrents dans la série que je viens bien entendu poursuivre.
Très bon "polar" rythmé avec un personnage central pittoresque.
Personnellement, je suis plus sensible aux écrits de Michael Connelly concernant l'avocat Haller ( Verdict de plomb, la défense Lincoln) que lorsque le héros du roman est le policier Bosh. Sans doute pour l'esprit retors du juriste qui constitue un plus pour l'ensemble de l'intrigue.
La défense Lincoln est un livre de tribunal... j'ai ouvert ce livre en me disant 'pffffff je vais pas aimer, ça va être barbant, du blabla de tribunal et en plus Harry n'y est pas'!
Que ça fait du bien de se tromper, j'ai carrément adoré ce livre!
On est mené de rebondissements en rebondissements, l'histoire ne prend jamais le chemin qu'on pense, enfin sauf la fin j'ai failli deviner!
Et puis la référence musicale au rappeur Tupac m'a vraiment fait quelque chose, enfin un livre qui fait référence au genre de musique que j'aime, et oui c'est lui le meilleur rappeur :-)!
J'adore tout simplement!
Ce livre fait partie des très bons livres de Connelly!
Mickey Haller est un avocat un brin véreux, dont les méthodes parfois douteuses, lui permettent d'obtenir des résultats probants dans son créneau "la défense de l'indéfendable". Mais ce créneau porteur peut se montrer dangereux et l'affaire Louis Roulet, client pactole par excellence, va lui démontrer que le danger peut toujours se cacher derrière des apparences.
J'ai découvert pour la première fois Mickey Haller, nouveau personnage de Michael Connelly, qui possède la même manie que son compère l'inspecteur Harry Bosh: celle de dépasser la ligne jaune pour arriver à ses fins. Leur caractère est toutefois diamètralement opposé: Là où Bosh utilise la force et l'impulsivité, Haller préfère la réflexion et la manipulation.
La qualité de narration, où tout élément a une vraie importance, est une nouvelle fois au rendez-vous, et m'a apporté beaucoup de plaisir. Michael Connelly manipule le système judiciaire américain avec habileté, pour nous attirer dans ses rouages et ses perversions, pendant qu'on ne peut échapper au piège qui se referme...
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Mickey Haller est un avocat californien atypique qui a installé son QG dans une de ses Lincoln conduite par un de ses anciens clients incapable de la rémunérer et qui acquitte sa dette en travaillant ainsi pour lui. Haller est le défenseur des petites frappes de Los Angeles donc plus ou moins bien payé, quand il l'est et qui plus est, plus ou moins légalement. Il pense avoir enfin trouvé le client qui va lui rapporter le pactole avec Louis Roulet. Mais il va en fait devoir faire face au pire criminel de sa carrière et être confronté à l'innocence d'un condamné. Un polar mené de main de maitre qui nous fait vivre avec précision, excitation et suspens le déroulé d'un procès au pénal aux États-Unis. Découverte d'un auteur de polar qui va rivaliser avec Harlan Coben dans ma bibliothèque.
Les aventures de Mickey Haller commencent avec ce premier tome, La défense Lincoln.
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que cet avocat de Los Angeles a un bureau mobile. À savoir une grande Lincoln noire.
Et ce n'est pas tout : son assistante, bras droit et ex-femme bosse en pyjama toute la journée. Comprenez en télétravail. le rêve.
Quant à la clientèle de Mickey, elle ne se révèle pas très reluisante : souvent des petites frappes, des dealers de troisième division, des prostituées dépassées…
Et pourtant, je peux vous garantir que si vous ne connaissez pas encore Mickey Haller, vous allez adorer… l'aimer ! Surtout depuis qu'il a été contacté par l'avocat d'une richissime famille californienne pour défendre le fils, brillant agent immobilier accusé d'avoir démoli le joli portrait d'une call-girl très adepte des coups tordus.
La série des Mickey Haller est juste fantastique. Je la place même au-dessus des Harry Bosch. Plaisant à lire. Passionnant. Et vous aurez tous les détails d'un procès de l'intérieur. du grand art. du grand Connelly.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Livre sortit en 2006 et film vu en 2011.
J'ai lu presque tous les livres de Connelly, mais n'avais jamais encore sauté le pas pour les histoires de Mickey Haller.
Nous sommes habitués, quand on lit des romans (regarde des films) policiers, à suivre l'avancement de l'enquête, ainsi que les policiers et les avocats de l'accusation.
Ici nous suivons donc un avocat de la défense dont le seul but des de le faire disculper ses clients (souvent accusés à raison).
Nous rentrons dans les rouages du procès et de sa préparation, mais avec quand même des enquêtes pour étayer ou annuler les preuves. On ne cherche pas ici à trouver qui à fait quoi, mais juste comment montrer que le client n'a rien fait de ce qui lui ai reproché.

Cette première histoire de Mickey Haller est vraiment prenante du début à la fin. On retrouve du grand Connelly dans cette première histoire de Mickey Haller qui doit défendre un jeune riche accusé de viol et tentative de meurtre. Cette affaire pourrait être enfin celle qui lui permettrait de vraiment "décoller" et de se faire un vrai nom (et non celui de son père...).
Pour les personnes qui hésitent encore car ce n'est pas du "vrai" policier, je leur dit de lire sans hésitation.

Ce Connelly est consacré à un autre personnage qu'Harry Bosch, l'avocat retord Mickey Haller, qui pour ne pas perdre de temps dans les déplacements dans cette cité tentaculaire qu'est Los Angeles utilise une Lincoln avec chauffeur comme bureau mobile. Comme tout « lawyer » américain qui se respecte il attend la grosse affaire, celle qui lui remplira les poches et assurera l'avenir de son petit cabinet, dont son ex femme est l'efficace secrétaire.
Et l'opportunité se présente sous la forme de Louis Roulet, un fils à papa millionnaire accusé de violences. Une affaire en or et un dossier qui se plaide car les faits semblent loin d'être établis. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Exit donc Bosch, mais Mickey Haller a lui aussi du style. Il fonce, a des assistants efficaces et une vision de la morale qui est la sienne. Connelly passe du coup plus de temps au tribunal et sait être pédagogue pour rendre compréhensible le système judiciaire américain. Il maîtrise totalement l'art du polar bien construit, qui avance sans cesse, et qui connaît quelques virages à 180°. Un excellent livre.
A noter que l'adaptation cinématographique qui en a suivi avec Matthew McConaughey est plutôt réussie, ce qui n'était pas évident, le film de prétoire peut vite être rasoir...