C'est un Connelly différent que l'on retrouve dans ce roman. Loin de l'intrigue policière, c'est le côté avocat qui est mis en avant. On apprend beaucoup de la justice aux Etats-Unis. Un système qui permet à l'avocat de la défense ne pas se préoccuper pas de l'innocence ou non de son client mais contrecarrer les éléments de preuve du procureur. Quitte à salir la victime.

A Los Angeles, Mickey Haller est un brillant avocat de la défense, mais son cynisme, le peu d'intérêt qu'il porte à ses clients et à la vérité font qu'il est méprisé par le barreau et la police. Recherchant le client pactole, comme il aime à le dire, il travaille pour Louis Roulet, riche agent immobilier, accusé d'avoir agressé une femme. Mais la défense de ce client, innocent, va l'obliger à se poser des questions sur lui-même.

Dans ce roman sur la machine judiciaire américaine, Connelly parvient à créer l'action, la tension et l'intrigue maîtrisée. On se prend finalement à vibrer pour cet avocat dont l'armure se fend au fil des pages et qui semble accéder au désir de justice.
Où l'on apprend beaucoup sur"the american lawyers and justice". Meurtres drogue avocats juges et petits arrangements au nom d'une certaine idée de la loi. Tout cet univers grouille et s'agite dans le secret des prétoires. Peut-on ou doit-on tout se permettre à la recherche de la Vérité ?Est-ce la même chose ailleurs ?
Note pour moi-même et pour plus tard, Mickey Haller est un personnage que je trouve bien plus intéressant que Harry Bosch...
J'enchaînerai bien avec la suite mais Bosch étant de la partie, il me faut combler malgré l'intérêt déclinant que je lui porte, sa série.
D'où cette critique qui n'en est pas une hormis la très bonne note (pour moi) que je lui associe, un expert Boschien ou Connellyen pourrait-il me préciser quel tome d'Harry fait la jonction avec le deuxième tome de Mickey ? Cette dernière phrase peut sembler alambiquée mais à la relecture compréhensible...;-)
Merci par avance !

Première rencontre avec Mickey Haller qui ouvre ainsi une série qui lui est consacrée.
Avocat doué, il joue pour la défense, quelle que soit la cause, pourvu qu'elle rémunère. Divorcé deux fois, père pas assez présent d'une petite fille, il est habile pour exploiter le système à son avantage. Ce coup-ci, c'est une affaire pactole qui s'offre à lui, une de celle qui pourrait bien renflouer son compte en banque pour longtemps. N'a-t-il pas toujours été convaincu que le pire qu'il pouvait lui arriver était de ne pas savoir reconnaître l'innocence? Et cette fois, il pense l'avoir reconnue dans le regard de ce riche agent immobilier, accusé d'avoir agressé une prostituée et qui hurle au coup monté.

Le personnage de Haller n'est pas aimable au premier abord: il semble dénué de scrupule, plus attiré par l'argent que par la vérité et qui utilise les gens qui l'entourent plus qu'il ne collabore. Mais au fil de l'enquête, la carapace se fendille et finalement, j'ai bien aimé Mickey et je l'ai, par certains côtés, trouvé assez touchant.
J'aime beaucoup les thrillers juridiques et j'ai toujours trouvé un intérêt aux romans qui décortiquent les arcanes judiciaires, une fois l'enquête de police close. Et je n'ai pas été déçue par ce premier tome.
J'ai trouvé que l'ensemble tenait la route jusqu'au bout et que les procédés juridiques étaient expliqués simplement, tout en étant naturellement intégrés à l'intrigue. de nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine sur presque 600 pages sans qu'on ne les voit passer.
Au-delà de Mickey Haller, il y a toute une galerie de personnages intéressants qui pourraient être, sans doute pour certains, récurrents dans la série que je viens bien entendu poursuivre.
Un roman très bavard comme dans l'adaptation ciné. Quoiqu'ici, c'est plus concis et précis. C'est intéressant, mais au bout d'un moment ça donne une migraine. À lire si on veut se lancer dans le métier d'avocat.Se laisse lire sans plus. C'est bien campé par contre sur la mentalité et les spécificités américaines. Donc très peu d'ici quoi, on n'arrive pas trop à se fondre dans les personnages.
Troisième livre que je lis de cet auteur et troisième Série/Saga avec cette fois ci, non pas un inspecteur ni un reporter, mais un Avocat de la défense.
Il achève majeur partie de son travail dans son bureau mobile : Sa Lincolm conduite par Earl son chauffeur particulier.

J'ai adoré ce Roman et cela fait du bien de suivre un enquête non geré par la police et de suivre une plaidoirie.

Nous suivons Mick dans cette histoire qui défense les criminels, drogué, membre de "Club"/ Gang de moto etc. et se pose la question de Est ce qu'il arrivera a reconnaitre l'innocent parmi les clients qu'il défend. Cette affaire va justement concerner un innocent et il est beaucoup plus simple de défendre un criminel plutôt qu'un innocent.
Depuis l'arrière de la Lincoln qui lui sert de bureau, Mickey Haller prépare ses plaidoyers et reçoit ses clients. Cet avocat sans le sou est à la fois apprécié des petits malfrats qu'il défend et méprisé par le barreau de Californie.
Son quotidien, c'est les dealers, les chauffards, les voyous de bas étage... Alors, quand un riche fils de famille fait appel à ses services car il est accusé d'avoir défiguré une femme et tenté de la violer, il pense avoir décroché l'affaire de sa vie.
D'autant plus que les premiers éléments de son enquête sur ce "client pactole" penchent en faveur de son innocence.

Mais ce qui devait être un affaire facile et très rentable va se transformer en duel entre deux manipulateurs de haut vol et l'enthousiasme d'Haller va laisser place à l'inquiétude lorsqu'il s'apercevra que ce qu'il prenait pour une aubaine pourrait bien lui coûter la vie.

Ce roman est très prenant. Cet avocat connaît tous les rouages et surtout les dysfonctionnements de la justice américaine (au point que défendre un innocent lui semble plus difficile que de plaider pour un criminel). C'est avec un plaisir mêlé d'angoisse qu'on le suit dans son enquête aux multiples rebondissements. Sans jamais être ennuyeux, ce roman nous donne une vision réaliste et cynique de ce "monde sans vérité" (titre de la deuxième partie de l'ouvrage).

Ce roman a été adapté au cinéma et Mickey Haller, héros récurrent de Michael Connelly, fait l'objet du série.
Même si John Grisham reste le maître du genre, Michael Connelly se défend plus que bien dans l'exercice du thriller juridique, et le démontre dans cet ouvrage qui m'a beaucoup rappelé "L'insoumis" de Grisham.

"La défense Lincoln" est très plaisant, et, tout comme pour les aventures de Harry Bosch, je vous encourage à lire les tomes de la saga Mickey Haller dans l'ordre chronologique. D'ailleurs, les deux séries s'entrecroisent, donc dans l'idéal c'est même dans l'ordre chronologique de tous les romans de Michael Connelly qu'il faut lire pour en profiter au maximum en sachant ce qui leur est arrivé avant.
C'est bavard, normal c'est l'histoire d'un avocat.
Mais à chaque fois que l'on risque de s'ennuyer, il y a un rebondissement.
J'ai regardé la série, puis lu le livre trouvé dans l'abri à livres du village.
Cela se complète bien et peut-être que l'on deviendra imbattable sur la justice américaine, car tout est très bien documenté.
Une bonne lecture.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Ecrit dans le pur style Connelly, ceux qui le connaissent bien n'auront pas trop de surprise. Malgré tout les personnages ont chacun un caractère bien trempé et l'histoire tient globalement la route, même si on a l'impression que la fin est légèrement baclée. L'auteur ne savait sans doute pas trop comment se sortir de tous les obstacles qu'il avait lui-même dressé.Déçue par d'autres auteurs tels que Cornwell qui perd de son charme dans la durée, un peu dubitative sur une histoire qui risquait de ressembler à d'autres romans (tels ceux de John Grisham), eh bien je suis ravie!!
Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.
Les fans d'Harry Bosch ne seront pas déçus de ne pas retrouver leur héros dans ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..