AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 474 notes
5
27 avis
4
56 avis
3
16 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Première rencontre de Harry Bosch et Renée Ballard. Je l'aurais cru plus explosive mais peut-être est-ce le fait qu'ils soient aussi perfectionnistes l'un que l'autre et que Ballard a compris qu'elle pouvait beaucoup apprendre de lui ? Mais avant ça c'est pendant son quart de nuit qu'elle le voit fouiller dans des tiroirs et intervient.

Physiquement les ans commencent à peser sur Harry et il perd quelques réflexes mentaux ce qui du coup le met dans une situation qui aurait pu être la dernière.

Les chapitres alternent Bosch et Ballard et c'est là qu'on voit leurs différences mais surtout leurs points communs : leur humanité, leur acharnement à traquer les coupables et surtout leurs blessures !

On s'aperçoit qu'ils se complètent et même si dans le texte il n'y a plus le peps d'un Bosch plus jeune et en butte à la malveillance de ses collègues, je serais contente de lire les autres romans qui, je l'espère, continueront d'être écrits !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Pioche Polar janvier 2022
Lecture Thématique Polar janvier 2022 : Etats-Unis
Lecture Thématique janvier 2022 : Amérique du nord
Commenter  J’apprécie          410
Avec son intrigue solide et intrigante ce Connelly est un véritable roman policier (bien qu'il ait aussi des connotations procédurales et parfois le rythme d'un thriller). Que demander de plus à Michael Connelly ici au meilleur de sa forme. Harry Bosh est pour beaucoup ;dont moi, devenu une sorte de Dieu au firmament des personnages de polar; Tous (et je dis bien, tous) les romans mettant en vedette ce personnage m'ont plu (parfois ils n'ont pas évidemment la même qualité). Je l'ai vu enquêter et résoudre des cas, obtenir une promotion, discuter avec ses patrons, classer et prendre sa retraite ; Je l'ai connu célibataire, en couple, marié, veuf, père… ; Je l'ai vu triompher et couler, je l'ai vu tomber et s'élever… et cela fait déjà partie de ma vie car j'ai lu le premier à sa sortie et n'est plus arrêté à chaque nouveau roman (le seul avec Stephen king que j'ai suivi depuis leur premier livre ) On peut aussi les lire dans le désordre et organiser le schéma de la vie de M. Bosch comme bien nous semble dans notre tête car tous les romans de Connelly proposent une fin fermée.
Le savoir faire de Connelly lui permets de proposer des sujets délicats sans avoir à les approfondir et, en quelques coups, éveiller notre conscience: les sans-abri, le harcèlement, la mafia, les gangs, l' homophobie, le racisme, la corruption...
Il n'a pas besoin de grands rebondissements narratifs ou de cliffangers débridés pour démanteler les schémas du polar et du thriller. Il lui suffit de tisser une toile d' intrigues qui pourraient paraître secondaires chez un autre auteur et d'entrelacer peu à peu toutes les pièces qui au départ ne semblaient pas avoir de rapport .On se demande comment le meurtre d'un juge, la mort accidentelle d'un sans-abri et une vieille affaire, dont Harry hérite après la mort de son ancien mentor, vont se rejoindre . Mais Connelly sait y faire et ses trames s'entrelacent petit à petit jusqu'à ce qu'une histoire très solide se construise. Connelly réussit encore (et ça fait plus de trente fois) et propose une intrigue intelligente et bien ficelée, des personnages très puissants qui se complètent parfaitement, un rythme soutenu, et un aperçu de ce qui nous attend au prochain roman .
Commenter  J’apprécie          42
Nuit sombre et sacrée correspond à la rencontre de Hieronymus Bosh avec son alter ego jeune et féminin Renée Ballard. Cela n'a rien d'une rencontre explosive mais ressemble plutôt à une approche prudente où chacun d'eux teste sans le dire les compétences de l'autre en se demandant s'il peut vraiment lui faire confiance. Mais oui, soyons rassurés, le duo va très bien fonctionner et s'entraider pour découvrir la vérité sur la mort violente d'une très jeune fille, un cold-case vieux de 9 ans.

Mais si l'intrigue de fond est cette vieille enquête, la narration se concentre davantage sur le quotidien de Ballard appelée chaque nuit pour des interventions sur des crimes plus sordides les uns que les autres.

Ce roman m'a un peu moins emballée que les tout derniers qui se situent chronologiquement après : effet de lassitude peut-être... C'est bien écrit et bien ficelé, mais je suis si familière de l'univers de Michael Connelly qu'il m'a peut-être manqué un peu plus de surprise ou bien de nouveauté dans les thèmes abordés. Il est vrai que j'ai tellement aimé le dernier roman policier d'Olivier Truc à l'univers dépaysant, riche d'informations et de sensations que ma lecture de ce Connelly en a sans doute pâti...

Challenge multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          132
Il m'en aura fallu du temps pour relire un livre de Michael Connelly, mais c'est avec grand plaisir que je replonge dans la suite des histoires de Connelly et que je retrouve avec beaucoup de bonheur, Harry Bosch et Renée Ballard.
Ici c'est la rencontre entre les deux personnages, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Cette nouvelle héroïne, que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans son précédent livre (En attendant le jour), m'a beaucoup plu et me plait de plus en plus.
Et Bosch bien évidemment un personnage qu'on ne présente plus et qui est toujours égale à lui-même, j'adore !
On retrouve comme d'habitude une histoire bien menée, qui nous tient en halène et qui pour ma part se lit assez facilement.
Vous aurez compris je suis une fan des livres de Michael Connelly, j'aime tout dans ces livres, l'histoire, l'enquête, l'intrigue et puis les personnages !

Pour moi les livres de Connelly ne sont pas loin de la réalité et il y rajoute sa touche personnelle que j'adhère et j'adore retrouver à chaque fois.

Un très bon livre que j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Bonjour Renée, c'est la deuxième fois que l'on te voit dans les polars de Connelly: t'es toujours aussi belle, tu sens toujours autant l'océan pacifique avec tes origines hawaïennes, ton paddle et ton vieux van de surfeuse mais tu as aussi tout de l'héritière de Harry Bosch, l'inaltérable inspecteur héros récurrent de l'auteur: flic opiniâtre tendance pitbull, impétuosité , bosseuse et intuitive.
Tu travailles la nuit, tu l'as pas choisi mais tu t'épanouis quand même!
tu t'es bien marré la nuit où la patrouille t'as contacté car plusieurs personnes se trouvaient sur le toit d'une boite de strip-tease: c'était simplement 4 ados en train de mater!
alors t'es rentré au central où tu as surpris un vieux flic en train de fouiller dans les dossiers d'un collègue; c'est évidemment Harry Bosch qui enquête sur un cold case, une jeune ado disparue depuis 9 ans.
Tu vas l'aider et une belle amitié va naître pour le plus grand plaisir de nous: lecteurs

Encore un très bon cru de Connelly
Commenter  J’apprécie          360
 La première apparition de Renée Ballard dans En attendant le jour, bien qu'agréable, ne m'avait pas plus enthousiasmée que cela. J'appréhendais donc un peu sa seconde aventure mais le fait qu'Harry Bosch soit de la partie avait tout pour me rassurer (Et cela d'autant plus que le roman est la suite directe de Une vérité à deux visages, le Bosch précédent, qui était très bon).
Pour autant, le roman commence très doucement et il faut reconnaître qu'au court des 200 premières pages, il ne s'y passe pas grand chose. La rencontre tant attendue (comme annoncé sur la couverture de l'édition poche) n'avait rien d'explosive. Heureusement, après ce début timide, Connelly "change de braquet" et le roman devient passionnant : plus de rythme, plus d'action, plus de relations entre Ballard et Bosch ... bref, beaucoup plus d'intensité et alors que je me suis ennuyé au début, j'ai ensuite été happé par l'intrigue jusqu'à son final très réussi.
Connelly continue donc à m'impressionner par sa régularité et, après ses 30 et quelques romans précédents lus, je ne me lasse pas de ses écrits. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Levy et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsque Renée Ballard en rentrant au commissariat surprend un inconnu à fouiller dans des dossiers. Cet inconnu c'est Harry Bosch un ancien du LAPD. Il bosse sur une affaire qui le ronge depuis pas mal de temps, au début Renée lui ordonne de partir mais en consultant le dossier elle décide de l'aider. Cette affaire n'est autre que le meurtre de la jeune Daisy quinze ans qui avait fuguée et à été assassinée et jeter dans une benne à ordure. Une course contre la montre va démarrer pour les deux inspecteurs pour trouver ce fameux meurtrier.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Inconditionnelle de Michael Connelly, j'aime beaucoup son héros récurrent : Harry Bosh, je m'intéresse aussi à Mickey Haller qui m'a permis d'avoir une autre approche de la justice américaine (il est avocat). J'ai découvert, il y a quelque temps, Renée Ballard, un nouveau personnage, féminin, qu'il a créé.

Dans ce roman, l'auteur a choisi de faire rencontrer Harry et Renée. Tous les deux sont un peu en marge dans leur boulot pour avoir trop parlé ou dénoncé des faits. Pudiques, secrets, tenaces, solitaires, ils décident de collaborer pour élucider un cold case, tout en continuant d'assurer le travail qu'on leur confie. Rapidement, la mayonnaise prend entre les deux. Ils forment un binôme complémentaire. Il y a donc plusieurs enquêtes menées de front dont celle qui les voit collaborer. Comme le rythme est assez lent, avec des descriptions pour situer les lieux et les investigations, le lecteur ne se perd pas et cerne bien les différentes intrigues et les individus en lien avec celles-ci.

L'écriture est fluide, addictive. le traducteur qui suit Connelly depuis plusieurs années connaît ses tics de langage et doit avoir du plaisir à nous présenter ses récits. Si on ne retrouve pas une étude psychologique des protagonistes comme dans les premiers livres de l'auteur, l'atmosphère de Los Angeles (surtout la nuit) est bien présente. On voit le côté sombre de cette ville avec ces dérives.

Si, à mon avis, ce roman n'est pas un des meilleurs de l'auteur, il est quand même pas mal. Je pense qu'il a eu raison d'introduire des rencontres entre ces héros, cela lui permet de se renouveler et de nous intéresser. J'émettrai malgré tout un petit bémol : il me semble que les derniers opus sont presque tous construits sur le même modèle, avec une trame identique. C'est un peu dommage…..

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Un duo de choc improbable et inattendu, mais qui au fil de cette enquête se révèle d'une redoutable efficacité. Elle, Renée Ballard, jeune femme au caractère bien trempé, inspectrice en service de nuit au commissariat d'Hollywood et lui, Harry Bosch ancien des homicides du LAPD qui a récemment repris du service au commissariat de San Fernando.
Ces deux-là ne devaient officiellement jamais se rencontrer et travailler ensemble. A chacun ses enquêtes. Les nuits de l'inspectrice Renée Ballard sont ponctuées de cambriolages divers, de suicides et de crimes somme toute ordinaires pour ce commissariat. Harry Bosch, lui, est confronté à une difficile enquête dans les milieux mafieux de Los Angeles, et on ne plaisante pas avec ce genre de criminels.
Pourtant Harry c'est juré de résoudre un cold case, le crime d'un jeune fugueuse de quinze ans, assassinée et retrouvée dans une benne à ordure. Cette affaire lui tient particulièrement à coeur, et alors que cette enquête le conduit à fouiller dans les anciens dossiers au commissariat d'Holywood, l'inspectrice Renée le prend la main dans le sac.
Dès lors, le vieux briscard et la fougueuse inspectrice vont conjuguer leurs talents respectifs pour tenter de résoudre cet atroce assassinat.
Vont-ils y parvenir ? le révéler serait trahir l'auteur…
Alors pour le savoir, il faut lire ce livre ou se mêle suspens et rebondissements. Un bon roman, avec pour ma part quelques petites nuances, un peu de longueurs parfois, et beaucoup de personnages dont les noms sont un peu compliqués à retenir.

Commenter  J’apprécie          30
Outre donner un faux renseignement (l'affaire rongerait Bosch depuis des années), la quatrième de couverture mentionne que la rencontre de Bosch et de Ballard était très attendue. Ce genre d'accroche me fait plutôt reculer. Comme si ceux qui écrivent les quatrièmes de couverture savaient ce que pensent tous les lecteurs. de plus, le soi-disant sensationnel est très agaçant. Heureusement pour moi, j'ai lu cette quatrième de couverture après avoir lu le roman. Ce dernier m'a plu.

À la fin de «Une vérité à deux visages», on se doute qu'Harry enquêtera sur le meurtre de Daisy. J'ai trouvé logique que dès le roman suivant, il s'y mette. J'ai aussi trouvé logique que Renée et lui s'entendent bien. Ils s'accrochent un peu, au départ, mais ils sont du même genre, il est donc normal que leur duo fonctionne.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1294) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}