belle rencontre entre Harry Bosh et Ballard ; 2 bonnes intrigues et toujours la patte Connelly, trés bon
Très bon polar d'un maître du genre qui après avoir rée une héroine la fait enquêter de concert avec son flic historique: la rencontre va faire des étincelles et l'enquête est menée à un rythme éffréné : Un cold case qui déménage !
Comme chaque année, avec le retour de Michael (Connelly), les amateurs de romans policiers sont aux anges, et pas simplement parce que l'auteur explore les bas-fonds de Los Angeles. Cerise sur le polar, dans Nuit sombre et sacrée, ce sont deux de ses héros que Connelly associe, à savoir madame Ballard, relativement nouvelle dans sa galaxie, et l'inoxydable monsieur Bosch. A deux, c'est encore mieux, surtout qu'ils partagent un passé douloureux, un tempérament jusqu'au-boutiste et une hargne de pitbulls qui leur fait parfois franchir la ligne jaune. de manière classique, Connelly alterne les chapitres consacrés à l'une et à l'autre, puisqu'au-delà de l'enquête commune, autour d'un "Cold Case", ils poursuivent leurs propres investigations sur d'autres affaires. Aucun problème pour suivre les multiples rebondissements, l'auteur connait tous les ressorts du suspense et maîtrise le genre avec assurance. Comme d'habitude, le récit est manifestement très documenté et il serait sans doute difficile de le prendre en défaut pour une quelconque incohérence dans l'agencement des faits. Cette première collaboration entre Ballard et Bosch est une réussite. Et l'on se réjouit déjà que le prochain ouvrage de Michael Connelly les réunisse à nouveau dans The Night Fire, qui paraîtra en France l'année prochaine.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Quel plaisir de retrouver Harry Bosch ! Lire l'évolution de ce personnage à travers ses différentes aventures, c'est comme regarder un excellent cognac arriver à maturation. Cet épisode est particulièrement savoureux parce que c'est une bascule. Sa rencontre avec Ballard signe le début d'un nouveau cycle, que je suis impatiente de découvrir.
"Nuit sombre et sacrée " porte bien son titre. C'est bien la noirceur que combattent les deux héros. C'est leur combat, leur quête.
Passionnant, palpitant, admirablement écrit.

#NuitSombreEtSacrée #MichaelConnelly #CalmannLevy #NetGalleyFrance #Netgalley #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #TueurEnSerie

Le quatrième de couverture :

Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu
En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait.....et décide de l'aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Michael Connelly est un auteur prolifique. Je venais juste de terminer " une vérité à deux visages " quand j'ai appris la parution de ce nouveau roman. Les deux volumes se suivent. En effet on y retrouve Elizabeth qui habite provisoirement chez Bosch et, celui-ci, comme il le lui a promis, enquête sur la mort de sa fille de 15 ans Daisy Clayton, un cas qui date de 9 ans. Il sera aidée dans son enquête par la jeune inspectrice qui travaille la nuit Renee Balland. La rencontre entre ces deux héros se passe très bien, les deux personnages se complètent et se comprennent. Parallèlement à la résolution du cold case, les deux personnages ont aussi leurs enquêtes quotidiennes à gérer. C'est donc un roman très riche, pas de temps mort, du suspense, de l'action car les héros prennent des risques et se mettent parfois en danger. Une équipe qui fonctionne bien et J'espère lire d'autres enquêtes de ce duo. Une valeur sûre !
Je viens de lire Nuit sombre et sacrée, le dernier roman de Michael Connelly.

Suite à la promesse faite à Elisabeth dans Une vérité à deux visages, Harry enquête en douce sur l'assassinat de sa fille Daisy, survenu neuf ans plus tôt. Son comportement interpelle Renée, qui récemment mise à l'écart, choisit de lui venir en aide...

L'auteur fait enfin se rencontrer ses deux personnages récurrents, les inspecteurs Harry Bosch et Renée Ballard.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans ces enquêtes. En effet, chaque inspecteur ayant à résoudre quelques énigmes, en plus de cette enquête commune, mon esprit quelque peu torturé en ce moment a rencontré les plus grandes difficultés à se concentrer.

Après, c'est toujours un plaisir de retrouver ces deux têtes brûlées et de voir que, malgré leur vécu, ils restent fidèles à eux-mêmes. Leur duo est à la fois explosif et touchant et il me tarde à présent de les retrouver dans de prochaines aventures...
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Harry Bosh enquête sur la mort d'une jeune fille ,Daisy Clayton, retrouvée assassinée dans une benne à ordures,pour aider sa mère à remonter la pente.Alors qu'il recherche des indices de l'époque ,il rencontre Renée Ballard qui lui propose de l'aider.Les deux inspecteurs vont devoir exhumer d'anciennes archives pour retrouver des indices qui pourraient faire avancer l'enquête.Du bon Connelly.

Nuit sombre et sacrée de l'excellent auteur Michael Connelly nous présente un duo de choc Harry Bosch et Renée Ballard. Ballard que j'ai connu avec le polar En attendant le Jour qui a été rétrogradé sur le quart de travail de nuit pour avoir porté une plainte de harcèlement de la part de son supérieur et abandonné par son coéquipier lors des témoignages. La voici bien en selle à L.A. dans son quart de nuit, la façon magistrale de l'auteur de réunir Bosch avec Ballard est géniale toute américaine, vont ensemble enquêter sur une affaire sordide d'un vieux meurtre qui a eu lieux neuf ans auparavant. Comme tous les romans de Michael Connelly la ligne qui conduit à la résolution de l'histoire est sans faille, une fois de plus l'énigme est à la hauteur du talent de ce grand auteur, bravo.
Nuit sombre et sacrée

«Quand Ballard rencontre Bosch

La rencontre entre notre bon vieux Hieronymus Bosch et la jeune inspectrice Renée Ballard, dont nous avons fait connaissance dans un précédent roman

« En attendant le jour » était inévitable. le vétéran et la recrue, deux étrangers au passé compliqué, au dessein semblable, le même dévouement pour leur mission, la même « drive » les habite. Leur ténacité commune en fait un duo de force prêt à tous pour déterrer un os, à deux ils s'acharneront pour faire la lumière sur une ancienne enquête non résolue.

En revenant au commissariat d'Hollywood après à un appel lors de son quart de nuit, Renée aperçoit un homme aux cheveux grisonnant, arborant la moustache, signe distinctif des flics des années 80, celui-ci fouillant furtivement dans les classeurs d'un autre détective. Renée apprend que cet homme n'est nul autre que Harry Bosch, un ancien des homicides du LAPD, désormais relégué au commissariat de San Fernando.

Harry revient creuser dans une vieille enquête jamais élucidée. Déterminé à résoudre cette enquête qui lui tient particulièrement à coeur ; celui du meurtre non résolu de Daisy Clayton, 15 ans. Daisy fut retrouvée morte, mutilée, torturée, le corps javellisé dans une benne à ordure sur Hollywood boulevard il y a plus de neuf ans. Daisy n'est nul autre que la fille d'Élisabeth, cette femme accroc aux médicaments dont Bosch à fait la connaissance comme nous lecteurs lors d'une précédente enquête, voir le roman « Une vérité à deux visages ».

Bosch a fait la promesse à Élisabeth de tout faire en son pouvoir pour découvrir l'identité du tueur et va jusqu'à héberger Élisabeth chez lui, le temps que celle-ci soit assez forte pour refaire sa vie suite à sa pénible désintoxication.

Renée intriguée et captivée par les recherches d'Harry, va lui offrir son aide pour éplucher les rapports d'enquêtes des officiers chargés d'interroger toutes les personnes se trouvant sur Hollywood boulevard le soir du meurtre. Ayant du temps, entre ses appels de services durant son quart de nuit, elle sera d'une aide précieuse pour Harry. La recherche est fastidieuse, rapport incomplet, témoin inexistant, personne n'a rien vu ni entendue.

Continuant indépendamment à travailler sur chacune de leur propre enquête, Renée au LAPD, répondant à un appel qui la confrontera une fois de plus au sexisme bien ancré de ses collègues et Harry au département de San Fernando. Ce dernier suivant une piste pour identifier qui a ordonné le meurtre du chef de gang Christobal Vega abattu en pleine rue lorsqu'il promenait son chien.

Le roman alterne entre les deux protagonistes, d'un point de vue à l'autre chaque chapitre contribue à l'avancement de l'intrigue, distillant laborieusement l'ensemble des faits pour nous donner un roman solide, sombre et brillant. Les scènes s'enchaînent en maintenant un rythme régulier, ne sombrant pas dans des descriptions qui parfois alourdissent le récit inutilement. Pas de détour ni de fioriture, une bonne intrigue policière digne de son célèbre auteur.

Michael Connelly est depuis longtemps le maitre de la procédure judiciaire. Ses personnages de Bosch à Ballard en passant par Mickey Haller sont d'une justesse précise, parfois bancale dans leur droiture, mais aux principes bien enracinés. La cité des anges n'a plus le moindre secret pour cet auteur qui une fois de plus va droit au but avec ce dernier opus. Une grande réussite. J'ai adoré!

Le début d'une nouvelle série d'enquêtes, d'un nouveau partenariat entre deux êtres dont trois décennies séparent, mais unis par la même fougue et la même ferveur.

Bonne lecture !

Lien : http://lecturederichard.over..
Harry Bosch et Renée Ballard! Comme d'habitude Michael Connelly apprécie de faire se rencontrer ses héros et ici, le retraité du LAPD et la jeune inspectrice reléguée à la nuit avaient tout pour se plaire et travailler ensemble même si Renée tique face aux incartades d'Harry par rapport à la loi.
Harry poursuit l'enquête sur Daisy, la fille d'Elisabeth, junkie rencontrée dans le tome précédent. Par hasard Renée tombe sur ses recherches et se prend d'interet à ce cold case. En paralléle on suit leurs enquêtes de tous les jours dans leurs services respectifs. Toujours trés précis l'auteur nous immerge dans leurs vies tout comme leurs actions.
Bien fait.
A lire.